La mort aussi.
Quand les deux s'embrassent, ça rend les choses plus mystérieuses encore.
Comme Enzo Ferrari et Mesut Ozil. Vous connaissez l'histoire de Ferarri et Ozil?
Enzo Anselmo Ferrari est bien entendu l'homme derrière la voiture sport portant son nom. Il est né à Modena, en Italie, le 18 février 1898 et est décédé le 14 août 1988. Trois mois moins 1 jour plus tard, trois mois c'est peut-être le temps que ça prend à corps et âme pour aller jouer ailleurs, trois mois moins un jour plus tard, dis-je bien, en Allemagne, naissait le futur joueur de soccer, Mesut Ozil. Si l'âme de Ferrari a bien navigué vers d'autres cieux, le corps serait peut-être revenu quelques kilomètres au nord de l'Italie.
Regardez les photos de Ferrari et de Ozil en haut de page. Fascinant. Dieu manquait de moule à humains.
Ça fait pas vraiment réfléchir, c'est juste...étrange.
Dolores O'Riordan, chanteuse des Cranberries, a été retrouvée morte dans une chambre de bain d'hôtel en Angleterre. Elle n'avait que 46 ans. Nous ne sommes pas forcés de savoir de quoi elle est morte, mais je tente de le savoir tous les jours quand même. On ne devrait pas mourir à cet âge. Un âge que j'aurai très bientôt. Si Dolores avait grandie dans mon quartier, nous aurions été dans la même classe. Je l'aurais aimée de près. Elle s'est éteinte sans voix. Après nous avoir fait goûter sa très belle voix. Même sa mort reste sans voix. On ne meurt pas à 46 ans, comme ça.
Pas plus qu'à 43.
Dans ma famille, du côté de mon père, ils étaient 8 enfants. Mon père en était le 4ème. Je suis le 6ème plus âgé des cousins/cousines sur 24. La plus vieille est une fille. Ensuite, ce sont trois frères ontariens. Celle qui est le plus près de mon âge a fuguée très jeune. Elle a fini par revenir, à bout de ressources, mais on l'a perdue de vue dans les années les plus importantes de l'adolescence. Je n'ai donc pas tellement côtoyé mes cousins/cousines, ever. Si vous suivez bien, les autres cousins/cousines sont tous plus jeunes que moi. Et je ne les ai jamais tellement fréquentés puisque 9 d'entre eux étaient en Ontario (dont les 3-4 près de mon âge). Et les 18 autres sont plus jeunes ou BEAUCOUP plus jeunes. (J'ai une cousine de...14 ans).
Du côté de ma mère, ils sont 3. Un frère aîné, ma mère, et un frère plus jeune. Le frère plus jeune a une amoureuse depuis longtemps mais n'ont jamais eu d'enfants. C'est un couple immensément sympathique, que j'aime beaucoup plus qu'ils ne le croient eux-mêmes. J'aime aussi beaucoup le grand frère de ma mère. Il m'avait beaucoup impressionné, plus jeune, quand il avait traduit un livre sur l'histoire des Canadiens comme ghost writer de Claude Mouton. Lui, il a eu deux enfants. Gregory et Lula. Ma mère nous as eu tous les trois, moi, J.J. et Greenjelly, dans l'ordre. Gregory se trouvait entre l'âge de J.J. et celui de Greenjelly. Il était né en 1974. Sa soeur, un an ou deux après. Ce qui me place encore 6ème en aînesse, sur 26 maintenant si on compte les deux côtés. Mon oncle, d'origine autochtone, comme ma mère, a marié une autochtone. Rochette + Martel. Les deux frères à ma mère ont longtemps habité aussi l'Ontario. Donc, on a jamais vraiment fréquenté cette famille avec enfants non plus. Dont les âges étaient assez près des nôtres tout de même. Cuvées 1972-73-74-75-76. Quand on les voyait mes soeurs (73-75) jouaient avec Lula (76) et Gregory (74) venait instinctivement vers moi (72). On discutait surtout musique. Mais comme il était mordu de Phil Collins, et moi plus près de Bowie ou The Cure, on allait pas loin dans nos passions partagées. R.E.M avait été un terrain d'entente. Peter Gabriel aussi. Mais bon, si peu.
Quand Gregory a atteint l'âge adulte, il est venu s'installer à Lasalle. Techniquement, ça en faisait le cousin habitant le plus près de chez moi. Mais encore, on avait si peu été ami-ami plus jeunes, que nous étions presqu'étrangers l'un pour l'autre. Les navires ayant vogué trop d'eaux différentes.
Je le savais assez seul. Légèrement timide. Comme son papa. Surement encore passionné de musique. Je n'ai jamais réellement fait l'effort de me rapprocher de lui. Je le regrette aujourd'hui. On l'a retrouvé mort chez lui hier matin, à Lasalle.
À 43 ans. Un 43 ans tout neuf célébré le 23 décembre dernier.
On ne meurt pas comme ça à 43 ans. Il y aura enquête du coroner paraît-il. Je n'avais jamais perdu de cousin ou de cousine. On ne meurt pas à 43 ans.
Ça, ça fait réfléchir.
Quelques minutes après avoir appris la triste nouvelle, notre super grand grand boss du bureau-chef à Québec passait à notre entrepôt de Montréal. J'y suis séquestré puisque mon entorse à la cheville est encore sous supervision médecinale. Cas de CSST. Travaux légers. Notre super grand grand boss ne sait rien de ce que je viens d'apprendre sur mon cousin. Personne ne sait rien là-dessus.
Notre super grand grand boss nous annonce que l'une des employées de la compagnie, une cousine à ma conjointe établie dans le 418, duquel nous ne sommes pas tellement près non plus, accouchera le jour même. Hier.
"Ah oui? un garçon? une fille?"
"Un garçon, elle l'appellera Gregory"
(...)
Rééquilibre des âmes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)