Être détenteur d'une arme d'épaule est un luxe comparable à celui de posséder une voiture.
Une voiture peut être une machine à tuer. Quoiqu'on en pense. Personne n'est à l'abri d'une perte de contrôle et de nos jours encore moins d'une distractions téléphonique ou autre. Une voiture, même roulant à 30, déviant de sa trajectoire, tue tout ce qui se trouve sur son parcours, et bien souvent le conducteur aussi. Oh! presque 100% des conducteurs sont vaillants, prudents, et consciencieux. Ils ne feront pas vraiment d'accidents coûteux de vie humaine. Mais tout le monde doit payer et s'enregistrer comme conducteur quelque part. C'est tout simple et entendu.
On pourrait dire la même chose d'un fusil. Même sagement placé dans une maison, un fusil, dont la balle part par erreur de manipulation, peut tuer tout être humain dans le chemin. Oh! presque 100% des détenteurs d'armes à feu sont vaillants, prudents, et consciencieux. Ils ne tueront pas d'humains. Mais il est câlissement normal de payer et d'enregistrer son arme quelque part. Ça devrait être implicite et entendu.
Quiconque s'inscrit en faux contre un registre suggère qu'il pourrait ainsi faire usage de son arme de manière douteuse. Je ne vois aucune raison valable pour ne pas enregistrer son fusil quelque part. Ça me semble absurdement normal. Et sain.
Je vais laisser tranquille les gens qui sont contre le registre, il s'expliqueront toute la semaine, mais auront besoin de beaucoup d'arguments pour me convaincre qu'un tel registre ne serait pas utile.
Je n'aurai jamais d'armes à feu. C'est inutile dans ma vie. À Noël, nous donnions, comme chaque année depuis 10 ans, un cadeau anonymement à un enfant de famille défavorisée qui avait écrit une liste de suggestions accompagnée d'un dessin qui se rendait à nous. Nous achetons une ou deux des suggestions, nous donnons le cadeau à l'organisation et celle-ci donne le cadeau "de la part du père Noël" en temps et lieux.
Cette année, le petit K. a demandé un jeu de Legos de super héros, un fusil d'une marque précise (en jouet) et/ou une voiture téléguidée. J'ai acheté le premier et le dernier. J'ai aussi promptement refusé d'honorer le second, le fusil. Une arme, même fausse, dans les mains d'un enfant, peut-être mentalement défavorisé, on ne sait pas, on ne le voit jamais, me parait irresponsable.
Il existe selon moi 7 types de détenteurs d'armes à feu:
1-l'habituel.
Le plus répandu est celui qui fait attention, qui suit les règles comme il se doit, qui signera favorablement le registre, et qui garde prudemment les armes à distance des enfants (sinon dans l'ignorance qu'ils en possèdent) en leur disant qu'une arme est TOUJOURS chargée (même si ce n'est pas vrai) et qu'elle est donc TOUJOURS dangereuse, lorsque manipulée sans soins.
2-Le criminel.
C'est un outil de chantage. de braquage, d'intimidation, un outil de travail. C'est la clé à molette de l'ouvrier pour le criminel, la carte d'affaires pour le thug de la rue.
3-Les craintifs.
Les craintifs sont probablement les plus susceptibles à tirer par erreur sur quelqu'un car ils ont peur et quand on est guidé par la peur, on commet souvent des erreurs, même de jugement. Ils ont un fusil pour leur sécurité, mais chez nous, une canette de poivre de cayenne peut être tout aussi efficace. Et nettement moins coûteuse. Aux États-Unis, c'est une autre histoire.
4-Les chasseurs.
Pour eux aussi, il s'agit d'un outil de travail. Ceux-ci portent leur fusil exclusivement pour tuer. Du gibier animal. Si ils suivent la tradition du "tu tues, tu le manges" j'y vois moins de problèmes, mais tuer pour en faire des trophées...ça c'est moins respectable en ce qui me concerne. Je ne serais jamais chasseur, à moins d'y être forcé, en mode de survie.
5-Le compensateur.
Un peu comme les propriétaires de voitures, il y a des gens qui ont besoin de la chose pour contréquilibrer certains complexes. Un fusil peux vous donner l'impression que vous avez le contrôle sur la vie et sur la mort. Ça peut vous donner le complexe de Dieu. Comme une grosse voiture peut vous donner le feeling que vous être le roi de la route, j'imagine. Chacun ses complexes. Certains sont très excités par les gros calibres de fusil, comme on le serait pour une belle jambe de femme. Ces gens sont moins habiles du fusil qu'on pourrait le croire. L'idée, c'est de simplement posséder l'arme. Pour se sentir moins petit dans sa tête. Ils rateront leur cibles si ils tirent (généralement dans le bois ou les champs) et se disloqueront une épaule ou se casseront le nez en tirant. Et se filmeront en le faisant. Afin de se faire bander sur eux-même.
6-Le collectionneur.
Généralement peu dangereux, le collectionneur peut vous donner l''histoire entière d'un fusil, comme un pasteur vous sortira un verset de la bible pour chaque chose que vous direz. Il est passionné de la chose, mais tirera souvent peu. La collection est beaucoup trop importante neuve, plutôt qu'usagée. Comme un collectionneur de voitures roulera peu avec ses bolides.
7-L'ancien(ne) de l'armée.
Il(elle) avait accès et utilisait des armes à feu lorsque soldat(e) et c'était donc cool. À la fois comme un souvenir d'ancien militaire et pour garder la forme avec les armes qu'il/elle maîtrisait si bien plus jeune, il continuera à avoir quelques armes, comme on continue de jouer au hockey entre amis passé l'âge junior. Ils sont généralement peu dangereux, à quelques exceptions près.
Le registre québécois des armes d'épaules entre en vigueur aujourd'hui, jour du premier anniversaire de l'absurde tuerie de la mosquée de Québec qui a raflée 6 vies d'innocents musulmans l'an dernier.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)