Victor avait levé brusquement sa tête de son téléphone intelligent.
La bulle entourant sa tête en avait crevé.
Il était un homme qui avait perdu son histoire.
Sa vie était comme la vôtre ou la mienne, à l'exception que Vic avait perdu l'histoire de sa vie. Sa vie avait bien un début, un milieu et aura surement une fin, mais voilà, dans la connection des points, entre sa naissance et maintenant il n'y avait plus de dessin clair. Pas d'enfance, pas d'adolescence, pas de premiers flirts, pas de jeune vie adulte, pas de fois où il avait passé près de mourir, pas de coup de chance non plus ou de souvenirs heureux.
Pas de traces. Pas de mémoire vive. C'était comme si il était né à 37 ans.
Depuis, il passait de job plate en job plus plate, de relation plate en relation plus plate. Vic n'avait pas de hobby ni de côté extravagant. Beige se trouvait-il. Il se disait que si il apprenait à faire du deltaplane, peut-être serait-il un jour aussi excitant qu'un gars épaté par un char dans une pub de gens vrais. Il fallait commencer une vie sans histoire par une aventure!
Il se présenta donc au kiosque des activités du monde entier et s'informa sur les cours de deltaplane. Bien vite, la jeune femme mis à jour son bluff.
"Tu n'es pas un fan de deltaplane, n'est-ce pas? tu ne veux en faire que pour peupler l'histoire de ta vie, je me trompe?"
"Comment le saviez vous?"
"C'est pas mal tout ce qu'on a comme clientèle, on reconnaît les traits, les gens viennent nous voir et ils s'imaginent qu'en appuyant sur un seul bouton, leur vie fera une bonne histoire,,,"
Vic tourna les talons, fît le dos rond et ses bras tombèrent vers le bas. Il était déçu. Il retournait à sa vie de non existant, sans bulle. Un de ses amis en rajouta une couche en lui disant: "tu sais Vic, disons que tu te brisais une jambe, ça se soigne, où que ton vélo se faisait voler, ça se remplace, mais perdre la narration de ton histoire passée? ça c'est assez triste..."
Bien entendu, à partir du moment où Victor se confessa à ses amis, ceux-ci se retournèrent contre lui, quand il eût le dos tourné, en envahissant les réseaux sociaux de commentaires comme : "Regardez-moi! je suis Victor, je suis superfantastique et ma vie est si cool, elle doit avoir une histoire!" ou encore "C'EST MOI! VICTOR! 168 livres de magnétisme animal à la recherche d'un empire à conquérir, de frontières à abolir, de royaumes à remplir, composés de batailles sans fin, à être mesurées et gagnées par le roi des 7 royaumes!" Ses 93 441 amis Facebook s'y mettaient à coeur joie.
Victor se rendit à nouveau au kiosque des activités du monde et s'informa pour des cours de Tae Bo.
"Hey je me rappelle de toi, c'est moi que tu as vu, hier, t'es le gars sans histoire, comment tu te débrouilles?"
"Bof! je viens m'informer pour du Tae Bo, il me semble que ça donnerait un edge à ma narration..."
"Hé ho! tu ne veux pas finir par être un gars dans une annonce d'auto! Ce qui est le plus difficile dans la vie de nos jours, c'est de laisser celle-ci écrire l'histoire pour toi, en train de la vivre. C'était peut-être plus facile il y a 15-20 ans, mais de nos jours, avec la vitesse avec laquelle tout devient viral, avec nos informations électroniques en tout temps, avec la modernité actuelle, que la vie impose une histoire avant que tu ne te l'inventes virtuellement avant, devient plus compliqué."
La jeune femme, qui répondait au nom de Clémentine, ajouta:
"Les vrais citoyens modernes sont charismatiques et ne peuvent répondre à autrui que par le charisme. Pour survivre, il faut devenir un robot charismatique capable de beaucoup d'autopromotion"
"Tout ce que je veux c'est de faire de ma vie une histoire!"
"Lisais tu beaucoup quand tu étais plus jeune?"
"Toujours"
"VOIL-LÀ! les livres font naître des individus isolés, et une fois, ça installé, la route devient plus ardue, Les livres te font croire que tu devrais être Brad Pitt, alors que le monde actuel exige BRPTT23667bot@hotmail.com"
15 secondes de lourd silence s'imposèrent. Victor brisa l'insonorité:
"n'est-ce pas étrange que hotmail soit encore utilisé?"
"En effet"
Plus rien ne se dit. On se quitta là-dessus. Pas de Tae Bo.
Mais il revint le surlendemain.
"Encore toi?" dis Clémentine "je suppose que tu viens me revoir et que cette fois tu veux une action drastique, sans compromis, comme si tu magasinais chez Maxi?"
"Oui!"
"Viens avec moi alors" dit Clem qui l'amena dans le sous-sol de l'endroit. On lui stérilisa les mains avant d'entrer dans ce qui ressemblait un croisement entre un hôpital et une troupe de théâtre.
"C'est...un laboratoire?" demanda Vic, un peu inquiet.
"C'est ta chance de te bâtir une solide histoire de ta vie, mon ami"
"Mais je n'ai jamais fait de théâtre et n'ai jamais été très bon en sciences, je suis plate fonctionnaire..."
"Ne t'inquiète pas...Brutus, Hagard, Rocco!" et Clem cliqua des doigts afin que trois loubards ne le saisissent, le changent de costume, et ne le place dans le véhicule anachronique transtemporel.
"Il a besoin d'une bonne histoire, celui-là" dit-elle aux trois malandrins.
"13 ème siècle?" demanda l'un d'eux.
"On est short dans le 13ème siècle, faut en envoyer le plus possible, 13ème siècle!"
"Mais que faites vous?" demanda apeuré Victor.
"En général, on envoie plus de baby-boomers, mais tu feras l'affaire comme paysan là-bas, tu adoreras, tu n'auras qu'à nourrir les chèvres, à attendre les troubadours, et leur raconter notre époque, sous forme de légende futuriste et tu feras sensation!"
"QUOI?"
"Tu auras un rôle à y jouer, tu auras un maître, sois loyal à ce maître"
"Et au clergé!" ajouta un des trois malabars dans la distance, puisque Victor était maintenant parti refaire sa bulle.
Se trouver une histoire de vie.
Si seulement sa bulle n'avait jamais crevée.
Peut-être aurait-il eu un plus intéressant passé.
Aujourd'hui, retravaillé. Dès le 13ème siècle.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)