Si le ridicule tuait, les États-Unis se voterait un nouveau président depuis le 20 janvier. Même avant.
On aura beau condamner le cynisme ambiant de la population à l'égard des voteurs, le populisme qui en est né, ce cynisme a toutes les raisons d'être. Le public n'a pas tort quand il pense "ils sont tous pareils" en pensant aux politiciens, et en les plaçant mentalement dans la catégorie des rats, des magouilleurs et des véreux.
Prenez la simple politique canadienne cette semaine.
En décembre dernier, le premier minus Selfie Trudeau a défoncé l'année avec sa famille sur l'île privée des Bahamas de l'Aga Khan, Karim Al-Hussaini. KAH est un prince musulman, multimiliardaire, de 80 ans, possédant la nationalité britannique, mais passant le plus clair de son temps à son château d'Aiglemont, en France. À quelque 40 kilomètres de Paris. Il a grandi à Nairobi, au Kenya, avant d'étudier à Genève et aux États-Unis. Se décrochant un diplôme en histoire islamique à Harvard.
C'est aussi aux États-Unis qu'il succède à son grand-père, comme 49ème imam des musulmans ismaéliens nizarites, ordre sautant une génération pour la première fois en 1300 ans. Ce courant politique et spirituel de l'islam chiite est minoritaire mais riche à en acheter la lune. Il a alors 20 ans.
Ses fidèles croient qu'il est une xème réincarnation de Mohamet, et ses quelques 15 millions de fidèles, sont répartis entre le Pakistan, l'Inde, la Syrie, l'Iran et le Tadjikistan. Au Canada, on estime qu'il se trouve autour de 100 000 ismaéliens nizarites, mais Statistiques Canada ne distingue pas les sous-division islamiques, l'nformation est donc peu authentifiable, mais possible. C'est Pierre Eliott Trudeau qui, l'un de premiers, en 1972, a accueilli des milliers de musulmans ismaéliens expulsés d'Ouganda et dont les biens avaient été saisis au Kenya et en Tanzanie.
Donc les amis de papa, sont restés les amis de fiston. L'Aga Kahn a même porté le cercueil de papa Trudeau quand celui-ci est mort. Les Trudeau ont donc toujours été dans les bonnes grâces de la dynastie chiite. Ce n'était pas la première fois que Justin y passait du bon temps, mais la première fois qu'il le faisait dans la peau du Premier Ministre. On lui a reproché vivement d'avoir accepté un vol en hélicoptère menant à l'île payé par un invité, ce qui est interdit par la loi quand vous êtes Premier Ministre. La commissaire à l'éthique pourrait porter une mention de blâme à l'endroit de Justin puisque des relations de travail y étaient aussi mêlées (ainsi que des collègues) et qu'une enquête est en cours à ce sujet.
Samedi dernier, on apprenait que Rona Ambrose, avait passé deux semaines avec son partenaire, ami du miliardaire co-popriétaire des Flames de Calgary, sur le yacht privé de celui-ci dans les Caraïbes récemment. Elle se défend en disant que, contrairement à Justin, elle et son copain ont absolument tout payé. Pas le gouvernement, ni son invité. Ce qu'une nouvelle enquête sur l'éthique tentera de prouver, car si vous travaillez pour l'État, (Ambrose est députée élue dans l'opposition) les mêmes règles s'appliquent.
Il était amusant de l'entendre se défendre en utilisant ce que Trudeau a fait comme si elle était tellement mieux.
Ça me m'évoquait un cactus qui se serait plaint des épines d'une rose.
Aucun des deux ne donne envie de prendre à pleine main.
C'est comme ça que le voteur se sent face aux politiciens en ce moment. Partout dans le monde.
Le cynisme a fait fondre les espoirs.
Zêtes croche? La politique est maintenent pour vous.
Tous nos élus le prouvent les uns après les autres.
Hélène Laverdière du NPD a dit de la situation: "Ça donne l'impression que c'est toute la même gang"
On ne sait juste pas si c'était un zest de cynisme de sa part ou tout simplement...de l'envie,,,
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)