J'essaie encore de croire en certaines choses.
Mes deux enfants brisent le lien de confiance qui nous unis en nous mentant. Ça venait dans le deal de l'adolescence. Je peux le comprendre. J'y suis encore parfois dans l'adolescence moi-même.
Mais le mensonge en permanence, ça ça nous vient de la publicité. Du marketing.
Quand je dis à mes enfants que le monde est injuste, qu'il ne faille pas se faire croire autre chose, je leur parle de vérités et de mensonges. Je cite cette compagnie qui garde toutes les factures des clients dans son système, en cas de bris, ou de retour pour quelconque raison, sauf pour les articles de plus 500$. De quelle logique relève une telle politique? Comment je l'explique à mes enfants autrement que par "Au dessus de 500$, ces gens se donnent le droit de te fourrer, tu en as les moyens".
Tout comme la publicité, le mensonge devient omniprésent. Partout. Vorace. Et avec Donald Trump, le mensonge est maintenant institutionnalisé. Chose normale. Et qui ne devrait pas être révoltante.
Mais pour un gars, élevé dans l'honnêteté comme moi, rien de moins facile.
J'ai écouté le dernier match de soccer de la saison de l'Impact de Montréal. Le soccer est un sport qui n'est pas pour moi du tout. Il ne se passe pas 8 secondes sans que je finisse par péter les plombs. La culture soccer me pue au nez. Dès que 2 joueurs courent côte à côte, je dis pour rigoler, regarde bien, ils vont tous les deux tomber et se tordre de douleur. Si je gageais sur la chose chaque fois que j'ai eu raison, j'aurais assez gagné en un seul match pour me payer un billet d'avion. Et me rendre dans le pays du joueur de soccer qui fait semblant d'être blessé et lui péter la gueule. Pour qu'il soit blessé pour vrai. Le soccer est un sport de tricheurs, qui encourage la chose, et que je ne pourrai jamais aimer ni même célébrer. Je ne connais aucun autre sport où l'arbitre est traité comme le plus pur des idiots. Avec les reprises de nos jours, on sait qui fera mal paraître l'arbitre suite à une décision. À partir du moment où on sait, on le note et on ne le croit plus jamais. Il en va de même pour le mensonge dans la vie, non? Si on vous ment tout le temps, vous ne croirez plus celui à qui vous vous adressez non?
Avec le soccer, ce lien est brisé. En tentant de manipuler en trichant de la sorte, on me perd. Je ne vous parlerai plus jamais de soccer. Je l'ai déjà trop fait. Je l'évoquerai en dérision peut-être. Sans plus.
Mais le mensonge rapplique de partout!
Vous avez remarqué que le prochain film de Star Wars porte le nom d'une voiture?
Le marketing attaquera les plus faibles: les enfants!
Vous ne trouvez pas non plus que dans "le hockey des Sénateurs Turkish Arlines" il y a 2 mots de trop? Qui n'évoquent absolument ni le hockey, ni même Ottawa?
Même le visage de Jennifer Lawrence, 26 ans, est plastifié de mensonges dans son prochain film spatial.
J'ai un ami qui, étudiant dans une école de cinéma comme moi, avait scénarisé, un peu avant les années 2000, un court-métrage dans lequel un prêtre, dont l'église devenait un centre commercial les weekends, préparait des sermons commandités. C'était une idée formidable. C'était aussi un regard très juste sur le vampirisme de la publicité et du mensonge qui seconde trop souvent l'univers du marketing.
Marketing et mensonge sont deux mots que je ne dissocie plus. Ils sont le pommier et la pomme.
Dans ma famille, on fait une pige de Noël chaque année. On se donne un budget, on pige, on garde notre pigé secret, on s'envoie des suggestions d'idées avant le 24 (sauf le beau-frère qui y pense le 23 à minuit) et on se donne tout ça entre le 24 et le 25.
Ma liste de suggestions suit toujours le même concept. Il s'agit toujours d'un clin d'oeil aux trois lignes en haut à droite de ce blogue. Je propose 3 idées de livres, 3 de dvd et 3 de cd. Je suis le plus facile à piger. Un seul magasin et vous trouvez. Et je suis sur d'être toujours le plus heureux des acquisitions de cadeaux. Cette année, afin de faciliter les décisions, j'ai même mis une approximation du prix aux côtés de la suggestion. J'y ai mis A River Runs Through It de Robert Redford, que j'avais vu à 10$. J'ai entré sur le site du magasin dans le moteur de recherche, les mots dvd à 10$. Ça tombait bien, il y avait bien une catégorie Promotions: Films & Séries Télé, Dvd à 10$...
....avec des titres à 14,99$, 14,99$, 14,99$ 20,99$, 20,99$, 13,99$, 17,99$, 20,99$, 14,99$, 13,99$, 13,99$ et un sci-fi, thriller d'action de 2009 qui ne m'intéressait en rien, mais qui avait au moins l'honneur de traduire une certaine vérité: IL ÉTAIT À 10,99$.
Ce qui n'est pas encore 10$ mais bien 11$
De nos jours, qu'est-ce qui est vraiment vrai?
Bientôt dans votre secteur: un café qui n'en servira pas.
Un cinéma qui vous présentera des jeux vidéos.
Dire "Ça ne sera pas long" en promettant le contraire.
Vieillir sans rides.
Se prétendre station de musique vidéos et ne pas diffuser de musique ni de vidéo.
Ne pas utiliser une poubelle car le fond en est trop propre.
Devenir Président sans en avoir les compétences, l'intelligence ni même le tempérament...
...mais attendez....
je suis déjà familier avec tout ça!...
Qu'est-ce qui est maintenant vrai?
En quoi croire?
Je suis un bébé dans ce monde qui m'est désormais étranger.
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Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)