dimanche 6 novembre 2016

La Mort de Tchaïkovski

Navigation dans les mythes.

Le corps de Walt Disney n'a jamais été conservé dans un bloc de glace. Il est décédé du cancer du poumon le 15 décembre 1966, et a été inhumé deux jours plus tard. Il avait toutefois dit à voix haute, au président de la California Cryogenics Society qu'il avait l'intention de se faire congeler le cadavre pour la postérité. Mais il ne l'a jamais écrit sur son testament. Quand le président de la CCS en a parlé, 6 ans après la mort de Disney, les gens ont compris qu'il avait fait appel à la cryogénisation, mais c'était faux. Disney fût en cendres.

Mais plus les gens ont prétendu qu'il était dans un bloc de glace, plus les gens l'ont cru. Et encore aujourd'hui, si on vous demandait de nommer trois choses de Walt Disney vous diriez probablement:

1-Dessinateur d'une galerie de personnage dont le plus célèbre est Mickey Mouse.
2-Idéateur d'une série de parc thématique d'amusement encore fort populaire aujourd'hui.
3-...Son cadavre est conservé dans un bloc de glace...

Nooooooooooot!
Mythe.

Un autre mythe qui tient la route est celui que le compositeur russe Piotr Ilyich Tchaïkovsky serait mort du choléra en buvant l'eau pollué d'un restaurant.

Rien de plus faux.

Il ne fait aucun doute qu'il s'est suicidé à l'âge de 53 ans en 1893.

Là où le doute subsiste. tout russe qu'il était, c'est à savoir si "on l'a suicidé".

Les empoisonnements russes sont une tradition ancestrale. Et si tel fût le cas, le frère de Piotr Ilyich, Modeste, les médecins qui ont traité Tchaïkovsky et quelques proches du fameux compositeur dans ses derniers jours, étaient dans le coup. Modeste, un homosexuel, avait de bonnes raisons de garder secrète, le secret de son frère, lui aussi homosexuel.

Dans une première version, on raconte que Piotr Ilyich avait eu une liaison avec le neveu du Duc Stenbock-Thurmor. Que celui-ci en avait eu vent, et que, scandalisé, il avait écrit directement au Tsar afin que celui-ci mette à mort le criminel des moeurs. En Russie, encore aujourd'hui selon Poutine, l'homosexualité n'existe pas. C'est un crime génétique et social. Des amis de Tchaïkovsky lui aurait fait part de sa future condamnation à mort et l'aurait empressé de boire du poison avant que la disgrâce n'entache la fin de sa vie. La controverse publique d'un héros russe international, avili par l'homosexualité était trop pour la Russie d'alors de toute manière. Il fallait fabriquer quelque chose avant que tout ça s'ébruite.

Une autre théorie veut qu'une lettre eût été envoyée à Modeste, frère de Piotr Ilyich, par les docteurs, afin de lui expliquer comment on meurt du choléra, afin qu'il rende tout ça publiquement crédible. Le dernier visiteur de Tchaïkovsky ayant été un ami avocat, laisse aussi croire qu'il y avait une logique judiciaire (punitive) derrière tout ça.

Toutefois, rien ne prouve que Piotr Ilyich n'a pas tout simplement commis un suicide. Il se savait homosexuel, attiré par les jeunes hommes, mais considérant la chose comme une réelle maladie, duquel il devait être guéri, et n'acceptant en rien ce trait de sa personne qui contaminait aussi son frère. Il souhaitait être "guéri" de cette faiblesse.  Des lettres de honte à ce sujet et de grandes périodes de dépression existent datant de 1891.

Tchaïkovsky a passé sa vie à cacher son homosexualité et il était facile de comprendre pourquoi. Peu importe ce que l'on raconte sur le climat de tolérance russe d'alors (ou d'aujourd'hui), la loi est claire sur le sujet: le châtiment est de coups de fouets en corde de bouleau, suivi de la déportation en Sibérie et de la perte des droits civils. Pas surprenant que Tchaïkovsky y soit aller d'un "birdie"(un mariage de paille pour confondre les sceptiques) en se mariant à l'âge de 37 ans. Il avait alors quitté sa femme, 9 jours plus tard, incapable de soutenir le mensonge plus longtemps. Dans des lettres découvertes chez Modeste après sa mort, on apprenait aussi que Piotr Ilyich l'empressait de faire la même chose (se marier) afin de ne pas semer le doute sur le nom Tchaïkovsky.

Il est facile d'imaginer un homme torturé par l'idée que la vérité éclate au grand jour.

Vous entendre beaucoup son plus célèbre ballet dans le temps des fêtes, comme à tous les Noël.
On l'annonce déjà à la télé.

Vous n'entendrez jamais la vérité sur sa mort.

Qui avait lieu dans un brouillard tout ce qu'il y a de plus russe, aujourd'hui, il y a 123 ans.
 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)