dimanche 30 octobre 2016

Thomas More

Thomas More fût juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais.

Fils de l'homme de loi John More, il est poussé vers le droit par celui-ci à l'Université d'Oxford où il s'intéresse aussi beaucoup aux écrits grecs et latins. John Colet, futur homme d'église et pionnier de la pédagogie, et Érasme deviennent ses amis. More est admis au barreau à 21 ans. Il enseigne le droit jusqu'en 1510. Il est avocat des marchands de la cité de Londres avant d'être fait juge par ses habitants. Il est très respecté et aimé.

Il épouse Jane Colt en 1505 et a avec elle 3 filles et 1 fils. Jane décède en 1511, mais More se remarie aussitôt avec Alice Middleton, veuve et mère de deux enfants. Il les élève tous, avec un grand souci d'une bonne éducation de haut niveau tout sexe confondus. En 1504, le roi Henri VII impose une taxe afin de financer sa guerre contre l'Écosse. More s'oppose à cette taxe et le fait savoir. Le roi fera emprisonner son père et More sera forcé de se retirer en France jusqu'en 1508.

Thomas n'a qu'un maître: Dieu. Pas même les rois.

Mais quand Henri VIII devient roi, il admire l'intelligence de More et il le veut pour son royaume. More est respecté et aimé, ce qu'Henri VIII n'est pas complètement.

More travaille d'abord auprès du cardinal Wolsey, puis comme Roi Maître des requêtes et finalement dans le conseil privé du roi. Il fera des mission diplomatiques et commerciales aux Pays-Bas et c'est là qu'il rédige son livre le plus célèbre Utopia.

Le livre est une satire de son époque qui décrie le fantasme de vivre dans un monde idéal et sans fautes. Le mot utopie, et utopia, en anglais, seront créés dans les langues française et anglaise à partir de l'île parfaite imaginée par More. dans son livre.  More y ridiculise la pensée utopiste. Étrangement, bien que More ne fût pas économiste, les idées du livre ont été reprises au 19ème siècle afin de construire de nouvelles théories économiques.

En 1521, il est fait trésorier de la couronne. Il veut de moins en moins de promotion, mais en gagne sans arrêt. On le fait Président de la chambre des communes contre son gré et il hérite de la tâche de rédiger 7 livres réfutant les théories de Martin Luther. Tache duquel il s'acquitte admirablement bien encore.

Il est fait chancelier du duché de Lancaster en 1525 et sera de la délégation qui négociera la paix avec l'Espagne. Il est enfin promu chancelier du roi. Il fera emprisonner 40 personnes qui souscrivaient aux idées (réfutées) de Martin Luther.

Deux ans plus tard, Henri VIII s'éprend d'Anne Boleyn et veut en faire sa reine. Toutefois Henri VIII a déjà une épouse, la reine Catherine d'Aragon. Veuve du frère d'Henri VIII.  Le pape refuse d'annuler son mariage. Henri VIII plaide à More d'approcher le pape et d'implorer pour lui une demande de divorce ou pour lui demander de lui accorder une simple dérogation. More, se refuse à une telle demande. Il a trop de respect pour la pauvre Catherine, incapable de donner un fils à Henry VIII.

More refuse de signer la lettre qui ferait la demande d'annulation de mariage entre Henri et Catherine. Il demande au roi d'être relevé de ses fonctions. Celui-ci refuse. Il feint des malaises et des problèmes de santé, cette fois, le roi accepte sa démission. Henri VIII épouse quand même Anne, en rupture avec l'Église de Rome, ce qui provoquera un important schisme qui donnera naissance à l'Église anglicane.

More ne se présentera pas au mariage et au couronnement de la nouvelle reine. Il écrit au roi qu'il souhaite le voir heureux, mais que son amitié avec l'ancienne reine l'empêche d'assister à la fête. Ceci est interprété par le roi comme une insulte envers Anne.

More sera accusé de haute trahison envers le royaume.

Thomas Cromwell, homme de toute les bassesses du roi, fera parjurer un proche de More en cour afin qu'il prétende avoir entendu More désavouer le roi et avoir dit ne pas le reconnaître. Ce qui est tout à fait faux.

Homme d'esprit, More, montant sur l'échafaud le 6 juillet 1535, dit à l'officier:
"je vous en prie, je vous en prie, aidez moi à monter, pour la descente, je me débrouillerai"
Il sera décapité grossièrement. À 57 ans.

On reconnaîtra son génie par la suite, et on le canonenisera comme martyr, 400 ans plus tard.

St-Thomas, c'est lui.
Humaniste, mais pas à l'écoute de l'égoïsme royale.
Le pape Jean-Paul II en fera le saint patron des responsables du gouvernement et des hommes politiques.

Thomas More était juste. Il était un précurseur du socialisme, un parfait humaniste, dont il est le plus illustre représentant Anglais.

J'ai revisité récemment le fort intéressant film A Man For All Seasons de Fred Zinneman, Oscar du meilleur film de 1966, mettant en vedette l'excellent Paul Scofield (Oscar du meilleur acteur pour ce même film) dans le rôle de Thomas More, un coloré Robert Shaw dans le rôle d'Henri VIII et un luisant Orson Welles dans le rôle du cardinal Wolsey.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)