6 Jours en politique est une éternité.
Il en reste 37 avant un nouveau Président ou mieux encore, une toute première Présidente des États-Unis.
Il reste aussi deux débats. Le second aura lieu aujourd'hui la semaine prochaine (le 9) à St-Louis au Missouri et le dernier sera livré, 10 jours plus tard, au Nevada.
Replongeons tout de même dans les mensonges, que nous démystifierons, du premier débat qui a eu lieu à New York, Lundi dernier.
Nageant principalement dans les faussetés.
Sur la politique étrangère et la sécurité nationale.
Mensonge: Trump: "Vous vous battez contre l'État Islamique depuis toute votre vie adulte"
Vérité: L'État Islamique est né de Al-Qaïda, qui lui est né du chaos en Irak créé par les États-Unis eux-même quand ils ont fait tomber Saddam Hussein. L'État Islamique a largement été repoussé alors, et s'est retranché en Syrie pendant l'administration Obama (dans le premier terme), lorsque Hillary Clinton en était Secrétaire de la Défense. Al-Qaïda s'est peu à peu dilué à même le Groupe État Islamique, et est revenu en Irak en 2014, Hillary n'étant alors plus ministre, vice-présidente ou secrétaire de quoi que ce soit.
Assertion: Trump: "L'État Islamique n'aurait jamais pris le pouvoir si les États-Unis étaient restés en Irak"
Clarification: Et si matante avait des couilles, on l'appellerait mononcle. Impossible à vérifier, mais on semble plutôt être tous convaincus du contraire. Les États-Unis n'ont jamais mis un pied en Libye et en Syrie et l'État Islamique s'y trouve en très grande forme.
Assertion: Trump: "Les États-Unis auraient dû prendre le pétrole de l'Irak"
Clarification: Il est strictement illégal, sous la loi internationale, de subtiliser les ressources d'un autre pays que le sien. Au simple niveau pratique, il aurait fallu quelques dizaines de milliers de troupes de spécialistes afin de déterrer les multiples puits et en extraire le contenu des multiples barils. Et l'Irak ne serait pas resté docile à l'idée de se faire voler ainsi. De toute manière voler aurait été condamné par le monde entier.(n'est pas Israélien qui veut).
Mensonge: Trump: "J'étais contre une intervention guerrière en Irak bien avant qu'elle ne commence"
Vérité. Donald aime la guerre d'une manière romantique.
Assertion: Trump: "Les États-Unis ont besoin d'une super équipe de contre-intelligence afin de prévenir les attaques terroristes où les attaques intérieures de gens infiltrés et convertis"
Fait: Les États-Unis le font déjà plus que jamais. Ed Snowden pourrait vous le confirmer. Le FBI arrête fréquemment de nombreux suspects en contact avec des terroristes outremer. Le plus grand défi est que ceux qui passent entre les mailles du filet n'ont commis aucun crime au préalable et sont donc introuvables dans les banques de données avant le crime commis. Et on ne peut commencer à enquêter sur les gens de par leur simple nationalité d'origine. Admirer Ousama Ben Laden ou l'État Islamique en Amérique n'est pas un crime.
Mensonge: Trump: "Les États-Unis ne font pas de mise à niveau de leur arsenal nucléaire"
Vérité: C'est faux. 10 milliards ont été investi dans le programme nucléaire strictement pour cela. Les États-Unis réclament le monopole international sur le nucléaire, ils en prennent les moyens.
Trump "Je vais montrer mes impôts quand Hillary montrera les courriels disparus de son hotmail"
Hillary "J'ai fait une erreur technique et de bonne foi"
Double super bullshit.
Sur l'économie.
Assertion: Trump: " La Chine dévalue sa monnaie afin de gagner de se donner des avantages économiques"
Clarification: C'est une vieille accusation qui ne passe pas la barre de la crédibilité. Les pays qui dévaluent leur cote commerciale peuvent vendre moins cher à l'étranger. La plupart des économistes ont compris qu'en dévaluant leur monnaie, la Chine a surtout créé un boom domestique industriel important au cours des dernières années. Et leur économie s'en est retrouvée non seulement très stabilisée, mais ils ont même, au contraire, légèrement augmenté la valeur de leur devise.
Assertion: Trump: "Ford quitte les États-Unis. Des milliers de jobs quittent les États-Unis avec Ford!"
Vérité: Ford a bien déménagé certaines de ses manufactures au Mexique, mais a aussi assuré qu'AUCUN emploi ne serait perdu. L'Ohio et le Michigan ont perdu de nombreux emplois dans les dernières années, mais l'Ohio enregistre une hausse de 78 300 jobs cette année et le Michigan une hausse de 75 800 jobs cette année aussi. Le taux de chômage se trouvant dans la normale des États-Unis, soit, 4.9 et 4.7 % respectivement.
Assertion: Hillary: "Le projet de taxes de M.Trump augmentera la dette fédéral d'au moins 5,5 billions et pénalisera les familles de classes moyennes"
Clarification: Le clan Clinton a pourtant fait sa propre analyse de ce même plan et arrivait, avant le débat plutôt au chiffre de 2,6 billions. Est-ce que ça affecterait la classe moyenne? Le poids fiscal des familles à faibles revenus, à moyen revenus et à haut revenus seraient effectivement réduits, mais une analyse récente démontre qu'au contraire, seulement 7,8 millions de familles seraient affectées par une hausse de taxe. Et très peu dans la classe moyenne.
Sur l'ALÉNA.
Assertion: Trump. "L'ALÉNA est la pire transaction commerciale de l'histoire des États-Unis et peut-être même de l'histoire du monde entier"
Nuances: Plus de 20 ans après avoir été ratifié. l'accord de libre-échange est toujours un paratonnerre. Les effets profitables sur les Étatsunis ont été effectivement modestes, mais les États-Unis ne perdent rien. Il ne gagnent que peu. Ce qui n'est ni le cas du Canada, ni le cas du Mexique. Ces deux pays transigent avec si peu de compagnies des États-Unis, que l'impact du Libre-échange, du point de vue des États-Unis, est faible. La pire? non.
Sur la Fed.
Assertion: Trump: "la Fed fait de la stratégie politique en maintenant les taux d'intérêt très bas et n'attend que Barack Obama n'y soit plus pour les remonter"
Nuance: Accusation gratuite et sans fondement réel. La Fed fonctionne toujours mieux SANS influence politique, alors que ce soit Obama ou Bush ou Clinton ou Trump, peu importe, son boss, c'est le marché.
Sur le partenariat Trans-Pacifique.
Assertion: Hillary: "J'espérais que ce soit un bon deal, mais quand j'ai compris les termes de l'engagement, je me suis inscrite contre."
Fait: Elle en a vanté les mérites plus de 40 fois.
Pour ou contre? La chèvre ou le chou?
Sur l'énergie et l'environnement.
Hillary: "Vous ne pouvez pas parler de climat puisque vous prétendez qu'il s'agit d'une arnarque..."
Trump: "Je ne le prétend pas"
Vérité: Trump tweet en 2012 : le concept de réchauffement climatique est créé par et pensé en faveur des Chinois dans le but de rendre la production des États-Unis non compétitive. L'an dernier, il mentionne à plusieurs reprises que tout ce qui se rapporte aux changements climatiques relève de la magouille et il est non croyant des résultats scientifiques sur le sujet.
Sur le prêt paternel à Donald Trump.
Mensonge: "mon père m'a fait un petit prêt de 1 maigre million..."
Vérité: Des papiers démontrent que Donald doit 14 millions aux compagnies de son père.
Sur les crimes.
Mensonge: Trump: "les crimes sont en hausse à New York"
Vérité: Année après année, les crimes diminuent à New York: 1990: 527, 1993: 430, 1998: 212, 2001: 162, 2015: 105.
Sur les tensions raciales.
Mensonge: Trump: "La méthode du stop & frisk (où on arrête "aléatoirement" pour des vérifications de routine) a si bien fonctionné que la taux de criminalité a baissé partout! Je la supporte amplement."
Vérité: La méthode a été jugée inconstitutionnelle et raciste par la cour suprême des États-Unis, ce à quoi Trump a répliqué "you're wrong" quand le modérateur le lui a rappelé. Trump se gourait à nouveau.
Je vous épargne les autres.
Au total, victoire de 34 à 4 pour Donald Trump dans les fausses vérités du premier débat,
Prochain(s)
Aujourd'hui, la semaine prochaine.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)