samedi 20 août 2016

Tragique Tragically Hip

Tu es né deux jour après mois, 8 ans avant.

Tu seras mort d'ici 12 mois.

Tu as grandi à Kingston, Ontario, pas en Jamaïque.

Tu as rencontré Rob, Johnny, Davis et Gord vous aviez tous 19 ans.
Davis au saxophone a quitté et Paul est arrivé à la seconde guitare.
Vous êtes alors devenus The Tragically Hip.
Vous avez choisi le nom tiré d'un sketch du comédien Micheal Nesmith.
Tu chantes dans le band.

Le chanteur d'Iron Maiden vous voit jouer des covers dans une taverne de Toronto et est séduit. Il vous ouvre les portes des studios.

Il faudra maintenant composer ensemble. Du neuf.

Sans instruments tu as pris un malin plaisir à composer les paroles des chansons que vous travailliez ensemble. Des paroles qui causent de ce que tu connais. De ton Canada. De tes conditions mentales et physiques. De ce que tu observes. De ce que tu ressens.

Quand la planète musique propose les retours de Fleetwood Mac, Pink Floyd et Supertramp, que U2, Whitney et Sting trônent au sommet de la section pop, vous proposez du rock proche de R.E.M.  Le buzz est bon. On vous accorde le droit à un album.

Et l'album fera grand bruit à l'aube des années 90. La rotation est forte sur au moins 4 titres. Au Canada surtout, en Amérique du Nord aussi. Vous ne vous intéressez pas tant à la gloire internationale. Tant que la musique exulte et fait du bien. À tous.

Vous capitalisez sur la suite avec un autre album tout aussi fort.

En spectacle tu fais tomber la pression des épaules de tes collègues. Tu as une telle présence animale que l'attention est toute sur toi. Tu ne chantes pas, tu incarnes. Tu interprètes de toutes les pores de ta peau. Happy hour, happy hour, happy hour is here.

On leur prête un son entre le blues et le rock. Un son qui se définit de plus en plus canadien.

L'album suivant est le sommet de votre popularité. 6 singles en seront tirés. Le premier est l'un des meilleurs morceaux canadiens jamais écrits. Interprété surtout. Le clip est tout ce qu'il y a de plus canadien avec sa prairie et son absence de finition . Le sujet est très américain. Downie écrit fabuleusement gris.
Let me Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut!

En tournée par la suite vous mettez le feu à la foule. Vous pratiquer et tester les morceaux qui formeront l'album suivant. Un autre grand succès. Vous êtes de la légende musicale canadienne.

Tu deviens énigmatique, sombre, tu explores et expérimentes. Tu écris sur l'histoire du Canada, sur sa géographie. sur l'eau et la terre canadienne. Tu es écolo. Tu t'impliques dans les causes environnementales. Vous contribuez à la trame sonore d'un film des Kids in the Hall. Grâce à Dan Aykroyd, vous êtes trainés sur la scène de SNL.

Sur les 20 ans qui suivent vous lancez 9 autres albums en tant que band.
Tu t'en permets trois en solo.

Les succès restent pour les initiés entre 1996 et 2016. Les Hip n'ont plus rien à prouver.

Tu diversifies ta palette et joue à la télé et au cinéma. Même avec ton band.

Tes maux de tête se multilplient, mais tu as quand même une drôle de vie. Il n'y a donc rien d'anormal avec ce que tu crois être des migraines.

Mais le diagnostic tombe. Et il sera brutal.

Ce qui gruge ton cerveau est fatal. Incurable. Ça se métamorphose sans arrêt et ça met un terme à la vie humaine.

Tu es condamné.

Let me Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut!

Tu veux faire une tournée d'adieu avec tes potes de toujours. Vous avez lancé un album de toute manière, faut bien le supporter. Tu partiras mais ils resteront.

Tes fans aussi.

Ta dernière tournée, ton dernier spectacle t'amènes ce soir chez toi.

À Kingston.
Le spectacle sera diffusé gratuitement en soirée sur les ondes de CBC.

Une tournée d'adieu au sens propre.

Thank you Gordie.

Que la suite te soit douce.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)