Ce à quoi Angelica lui a aussi répondu sur le ton de la confidence: "¨Ça tombe bien, moi aussi...."
La relation amoureuse entre l'actrice Anjelica Huston et l'acteur Jack Nicholson allait durer plus ou moins 17 ans. C'est qu'ils se sont laissés et ont repris ensemble à plusieurs reprises.
Anjelica, fille du réalisateur John Huston, et petite fille de Walter Huston, était habituée depuis sa naissance à la présence d'hommes viriles. C'est à une fête chez Nicholson en 1973, qu'Angie rencontre pour la première fois Jack. Ils dansent toute la nuit, et elle s'y réveille le lendemain matin dans on lit. Elle a 22 ans, Jack en a 37. Il lui paie un taxi et promet de la revoir bientôt. Toutefois, il annule son prochain rendez-vous avec elle en raison d'un "engagement" qu'il avait oublié. Cet engagement se prénomme Michelle Phillips et se trouve à être l'ancienne copine de Jack.
Cette scène sera la calque de la relation qui teintera les 17 années entre Angie et lui.
Huston est d'abord séduite par le côté viril de Jack. Un soir, alors que Nicholson flirte ouvertement avec une mannequin allemande alors que Huston est à ses côtés, celle-ci choisit, exaspérée et se sentant témoin de son propre cocufiage, de se lever pour quitter l'endroit. Nicholson la saisit alors solidement par le poignet et la faire se rassoir en lui disant : "Ne me quitte jamais comme ça!" Ce bref moment de possession animale charme Huston.
Nicholson lui donnait de l'amour. Huston aurait dû comprendre la métaphore.
Les moments de déception étaient probablement plus nombreux.
Lors d'un concert en plein air à Central Park de Carole King, Huston et Nicholson assistent au spectacle avec la charmante Joni Mitchell entre les jambes pendant tout le spectacle. Quand elle confronte Jack sur le sujet celui-ci rouspète "qu'elle n'était qu'une vieille amie, qu'il ne fallait pas capoter!"
Les amies de Jack seraient très nombreuses. Et ne seraient pas souvent les amies d'Angie. Les vieilles amies de Jack seraient aussi présentes que les nouvelles. Ainsi, la mannequin Appolonia van Ravenstein allait vite lui confier que Jack avait couché avec elle et semblait en mesure de le faire avec n'importe qui de son choix.
Confronté à nouveau, Nicholson allait dire avec dépit:
"Allons donc Toots! (le surnom amoureux qu'il lui donnait), ce n'était qu'une baise de pitié!"
L'infidélité blessait moins que l'idée que cette réponse expliquait tout selon lui et rendait la situation acceptable.
Dans les premières années, "Toots" allait découvrir que sortir avec une personnalité comme Jack, une personnalité dont tout le monde, homme comme femme, voulait attirer l'attention, serait un véritable sport. Elle se sentirait aussi choyée qu'humiliée.
Au Festival de Cannes de 1974, de jeunes françaises en mobilette, malgré la présence de Huston au bras de Jack, allait lui demander si il voulait faire un tour avec elles, ce que Nicholson allait aussitôt faire, laissant Huston toute seule sur le trottoir, et en larmes en direction de son hôtel.
Naïvement et aveuglément, Huston souhaitait que Jack l'épouse. Elle ne voulait tout de même pas laisser tomber l'homme le plus convoité d'Hollywood.
L'aveuglement volontaire l'a rendue sotte. Elle a choisi de croire ses mensonges. En tombant sur une note d'une amoureuse remerciant Jack de la dernière nuit et l'implorant de donner suite à cette nuit magique, elle a cru l'histoire de Nicholson qui lui disait que cette note était adressée à son ami Harry Dean Stanton, qui se faisait passer pour lui.
Toots retourne avec Jack. Cette fois, elle s'achète une maison bien à elle. Occasionnellement, elle trouve des morceaux de linge appartenant à d'autres femmes. Parfois, c'est le contraire, elle voit un manteau lui appartenant sur le dos d'une jolie nouvelle venue. Souvent, elle découvre des crèmes de main ou des démaquillants qu'elle n'a jamais acheté et les garde pour elle. Elle apprécie particulièrement les bijoux oubliés.Attendant qu'on les réclame, ce qui n'est jamais arrivé.
Elle choisit encore la cécité amoureuse.
Vers la fin des années 80, la carrière de Huston atteint des sommets qu'elle n'atteindra plus. Elle rafle l'Oscar de la meilleure actrice de soutien pour Prizzi's Honor sous la direction de son père et aux côtés de Nicholson, elle est brillante dans Crimes & Misdemeanors en 1989 dans un rôle trop familier, puis encore meilleure dans The Grifters de Stephen Frears l'année suivante.
C'est en pratiquant pour ce film qu'elle est mise au courant par Nicholson qu'il compte avoir un enfant de Rebecca Broussard, de 12 ans, la cadette d'Anjelica qui a maintenant 39 ans.
Il n'y a de la place que pour une seule d'elles, clame Toots et elle choisit de quitter Nicholson pour de bon.
Quand un article diffamatoire sur ses pratiques sexuelles avec Jack est publié dans Playboy, elle se rend dans les bureaux de Paramount ou se trouve Nicholson et lui pète la gueule. Elle libère 17 ans de frustrations et l'aime encore plus de la laisser le frapper ainsi. Comme si il savait qu'il le méritait.
Huston trouve un amour plus vrai deux ans plus tard, le sculpteur Robert Graham, avec lequel elle reste mariée jusqu'à sa mort en 2008.
Elle retrouve Nicholson en 1995 sur le tournage de The Crossing Guard de Sean Penn.
Nicholson et Huston gardent leurs distances l'un de l'autre, mais trouvent le moyen de rire encore ensemble.
Ils y jouent un ancien couple. Ils se jouent eux-mêmes.
Jack lui dit:
"Toi et moi Toots, c'était l'amour au temps du choléra"
Elle lui répond ravie:
"C'est mon livre préféré, écrit par un des mes auteurs préférés sur mon préféré sujet:
L'amour éternel."
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)