samedi 7 novembre 2015

Relations Chine/Taïwan

Vers la fin de la guerre civile Chinoise en 1949, une ambiguïté a subsisté.

Le mot "Chine" avait historiquement représenté les différents régimes et les dynasties contrôlant les territoires asiatiques avant 1911. Quand le système impérial, la République de Chine. le Parti Communiste, une force rebelle à l'époque, prenait alors le contrôle de la plupart des territoires asiatiques dit chinois. On rajoutait un mot tout simple et créait du même coup La République Populaire de Chine.

Bien que non reconnue internationalement encore, la République Populaire de Chine allait devoir cohabiter avec la République de Chine, dans ce que l'on appelait alors là-bas; "les deux Chine". Depuis la fin de la Seconde Grande Guerre, 1945, La République de Chine avait reçu de la part du Japon, l'île de Taïwan. Quand la Rép.de Chine a été assaillie par ce qui allait devenir la Rép.Populaire de Chine, ils se sont réfugiés sur l'île de Taïwan, dans le but de se rassembler et de s'unir pour mieux contrer l'ennemi.

Les deux Chine ont déclaré leur, Taïwan.

En réalité, le parti communiste/la République Populaire de Chine, n'a jamais contrôlé quoi que ce soit sur le territoire de Taïwan. Mais ils ont toujours prétendu le contraire et ce, jusqu'en 1991 où une réforme constitutionnelle mettait un terme aux balivernes.

En 1971, la République Populaire de Chine a gagné en crédibilité quand il s'est gagné un siège aux Nations Unies sous le simple terme "la Chine". Les termes République de Chine, alors présents à l'ONU, sont alors exclus des murs et des documents de l'endroit. "la Chine" fait peau neuve et on créé alors les termes Taïwan, Chine pour parler de Taïwan. La République de Chine n'aime pas et créé Tapei Chinois pour parler du même endroit, Taïwan. On ne veut jamais, ni d'un côté, ni de l'autre parler simplement de Taïwan, car ceci voudrait rendre implicite qu'ils sont complètement indépendant de la Chine et un État souverain.

La statut de Taïwan est complexe. Depuis la fin de la Seconde Grande Guerre, les États-Unis ont le nez dans leurs affaires. Les alliés de la Seconde Grand Guerre ont géré le lègue du Japon, agenouillé après la bombe atomique, de Taïwan à "la Chine". Une Chine alors simplement République et pas Populaire/communiste. En 1951, un traité de paix entre le Japon et "la Chine" à l'égard de Taïwan est signé à San Francisco. Toutefois, absurdement, ni la République de Chine, ni la République Populaire de Chine ne s'y trouve. Comme trop souvent, les États-Unis jouent aux maîtres du monde et ne consultent personne. La souveraineté de Taïwan reste vague et indistincte.

Et comme ce sont les gens de la République Populaire de Chine qui sont les représentants Chinois à l'ONU, les associations Américaines, européènnes et mondiales échappent bien souvent à Taïwan et la République de Chine.

Dans tout ce flafla, les Taïwanais rêvent secrètement de faire bande à part et de véritablement se débarrasser ET de la République de Chine ET de la République Populaire de Chine. Taïwan fait parti du miracle économique des quatre dragons asiatiques. Ils peuvent très bien assumer leur destinée.

On a indiqué clairement, en Chine continentale, qu'une déclaration d'indépendance un jour de la part de Taïwan serait un appel à l'insurrection militaire.

Afin de se l'approprier davantage, la République Populaire de Chine choisit le terme "province de Taïwan" pour parler de Taïwan. Toutefois ce terme n'existe nulle part ailleurs que sur papier, Et seulement en République Populaire de Chine.

Dans les faits, Taïwan est nettement plus République de Chine que République Populaire de Chine. Ces derniers ne contrôlent rien sur l'île et les îles qui entourent Taïwan.

On dit même que la République Populaire de Chine aurait des missiles pointés en permanence sur l'île des "déserteurs".  

Depuis 2008, le 6ème Président de la République de Chine est le Taïwanais Ma Ying-jeou. Dès le départ, il a assuré la défense de Taïwan aux Nations Unies et là-bas on en parle comme d'une entité séparée de la Chine. Il est aussi réélu pour un second mandat en 2012.

Il est classé dans les 20 personnes les plus influentes au monde en majeure partie grâce à sa volonté de faire des rapprochement avec la Chine continentale et la République Populaire de Chine.

Comme il se présente pour un troisième mandat, il a réussit le tour de force de faire un grand coup d'éclat en organisant une rencontre historique entre lui et Xi Jiping, le #1 chinois.

Rencontre historique , puisque unique depuis 66 ans. tenue à Singapour aujourd'hui même.    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)