lundi 28 septembre 2015

Le Festival du Film Black de Montréal

Le Festival du Film Black de Montréal est probablement aussi utile que le festival du film juif ou le festival du film arabe ou le festival du film féminin.

Le cinéma, c'est du divertissement, mais il peut aussi agir comme un miroir.

Le festival du film black propose un miroir aux gens qui ont la peau noire en leur racontant des histoires mettant en vedette ou soulignant les gens de leur communauté, unis par la couleur de leur peau.

70 films, en provenance de 23 pays, pendant une semaine à Montréal.

Voici 12 propositions d'intérêt:

Of Mind & Music:
Un désenchanté neurologue jette son dévolu professionnel sur une jeune femme, musicienne de rue en Nouvelle-Orléans, souffrant de pertes de mémoires. Film Jazzé.

The Botha Botha Thieves:
Abel n'a que 15 ans quand son père est sérieusement blessé dans un accident de voiture. C'est Abel qui sera maintenant chauffeur et principal pourvoyeur de la famille. Pressé de faire de l'argent rapidement, il flirte avec l'offre qu'on lui fait d'être le chauffeur dans une idée de vol. Exploration d'un monde marchant sur une petite ligne fine.

Dry
La dure réalité Nigérienne des femmes et la cruauté des dogmes culturels.

Terrible Love
Lorsqu'un vétéran de la guerre en Irak revient à la maison avec un violent choc post-traumatique, le couple qu'il compose avec sa femme tente par tous les moyens de sauver leur union.

Thina Sobabili (The Two of Us)
L'action se situe à Alexandra en Afrique du Sud, là où une jeune fille est abusée sexuellement en bas âge, et dont le frère fera maintenant tout pour l'empêcher de tomber dans de nouveaux pièges affectifs.

Manos Sucias
Jacobo est une jeune pêcheur désespéré. Il gagne sa vie en faisant circuler de la cocaïne par voie maritime avec son ami, Delio. Celui-ci ne comprend pas complètement ce qu'ils font et est peu préparé à ce qui va suivre. Une incursion dans les sentiers des mauvais choix. Spike Lee produit ici.

The Black Panthers: Vanguard of the Revolution
Documentaire qui sera très couru sur un mouvement d'émancipation d'Amérique fort important du passé.

Sweet Micky For President
Documentaire suivant Wyclef Jean, fondateur des Fugees et superstar musicale haïtienne, retournant en Haïti pour y soutenir son ami Michel Martelly, connu sous le pseudonyme Sweet Micky, lui aussi une star locale dans le domaine du divertissement en 2010.

Dennis Rodman's Big Bang in Pyongyang
Quand le coloré joueur de basket Dennis Rodman se rend en Corée du Nord pour un match amical avec les Harlem Globetrotters, il se trouve étonnamment beaucoup d'atomes crochus avec le despote Kim Jong-Un. Documentaire.

3 1/2 Minutes Ten Bullets
Jacksonville, Floride, 2012. Jordan Davis écoute du rap très fort à bord d'une voiture avec des amis alors qu'ils se rendent à une station service d'essence. 3 minutes et demie plus tard. 10 coups de fusils se font entendre. Davis y laisser sa vie. Documentaire suivant les effets de cette mort et le procès du policier qui a tiré les coups mortels.

Game Face
Documentaire suivant la première bagarreuse extrême transgenre et un joueur de basketball ouvertement gay de l'Oklahoma. Les vraies batailles ne sont pas toutes sur le terrain. Elles sont partout.

Cidade de Deus 10 Anos Depois
Documentaire retraçant 10 ans plus tard les parcours des jeunes qui avaient joué dans l'extraordinaire film Cité de Dieu de Fernando Mereilles.

Beaucoup de documentaires. Beaucoup besoin de vérité.

Miroirs.

Miroirs noirs.

Le Festival du Film Black de Montréal fête modestement ses 11 ans cette année et se tiendra à partir de demain du 29 septembre au 4 octobre 2015.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)