Mary Pinchot a 18 ans quand elle rencontre John Fitzgerald Kennedy pour la première fois. JFK en a pour sa part 21. Pinchot est alors la partenaire d'un autre mais les deux se tombent dans l'œil sur-le-champs.
Un partenaire dans la vie de l'autre ne freinera jamais d'élans passionnés ni chez Pinchot, ni chez JFK.
Les deux seront un jour freinés de la même manière.
Pinchot est une belle femme. Elle sait se mettre en valeur, se présenter à son avantage, elle flirte beaucoup et est une véritable bête sociale. Ses deux parents avaient travaillé dans les journaux et les magazines. Il était donc normal pour Pinchot de travailler elle aussi pour le magazine Mademoiselle ou l'United Press. Elle épouse Cord Meyer, un lieutenant de Marine Corps en 1944, devenu journaliste et ils ont ensemble trois garçons. Bléssé à un œil, Meyer devient président de la United World Federalist dont Albert Enstein est membre et fier partisan.
En 1951, Allen Dulles, patron de la CIA l'approche afin de mettre à contribution ses talents de Marine Corps mais surtout afin qu'il exploite ses entrées en journalisme. La mari de Mary devient employé de la CIA. Meyer est au cœur de l'opération Mockingbird et Mary n'est pas en reste. Elle participe à tout ça aussi mais est vite mise de côté quand on découvre son tempérament de flirteuse et que quelques affaires extra-conjugales sont mises à jour.
Maintenant déménagé à Washington, leur cercle social s'élargit. À l'été 1954, les Kennedy achètent une maison tout près de la leur. Mary et JFK ne se sont pas oubliés. Mary & Jackie deviennent vite "amies". Leur second fils se fait tuer, happé par une voiture, alors qu'il n'a que 9 ans, ce qui rapproche Mary de son mari mais dès 1958 le couple est divorcé.
Mary reste à la maison avec ses deux fils toujours vivants, peint, et développe une relation avec le peintre Kenneth Noland. Bobby Kennedy achète la maison de son frère. Divorcée, Mary se sent libérée de ses chaines et s'en cherche de nouvelles. Elle ne vit plus que pour le plaisir et se mettre dans le trouble n'est pas rare pour elle. "Mary was bad" diront ses amies. Elle collectionne les aventures avec des hommes mariés, et on met des micros dans son téléphone car elle transpire le danger. JFK est dans son lit dès 1961. Elle note tout ça dans un journal intime. Les deux se voient secrètement une bonne trentaine de fois. Grâce à Timothy Leary qu'elle côtoie à la même époque, elle traine toujours avec elle de la marijuana et du LSD. Cette dernière drogue est alors légale au début des années 60.
"Elle portait le style et la grâce comme une seconde peau" diront d'elle ses amis.
Très éveillée sur l'armement nucléaire et ses impacts, elle aurait peut-être tenté d'influencer le Président Kennedy sur ses positions sur le sujet. Kennedy l'avait en haute estime, ne la traitant pas comme une trainée de passage. Elle aura peut-être été une force de paix durant le pire de la Guerre Froide aux États-Unis.
Lors de l'assassinat de JFK, elle appelle Leary en pleurs pour lui dire "...qu'ils ne pouvaient plus le contrôler...il changeait trop vite...ils ont tout organisé tout est déguisé, je dois venir te voir, j'ai peur..."
Mary Pinchot Meyer en savait beaucoup trop.
Moins d'un an plus tard, Pinchot Meyer termine une peinture et quitte pour prendre une marche. Habitude qu'elle avait prise avec Jackie Kennedy. Cette fois par contre, elle est seule. Un mécanicien travaillant tout près entend la voix de Mary hurler à l'aide suivi de deux coups de feu. Il accourt et aperçoit un homme noir se tenant debout devant le corps inerte de Mary Pinchot Meyer. Le suspect prend la fuite. Il ne sera jamais retrouvé.
Mary Pinchot Meyer est assassinée d'une balle à la nuque et d'une autre au cœur.
Une amie se rend chez Mary afin de mettre la main sur son journal intime et y découvre un important officiel de la CIA cherchant la même chose. Le journal intime, confirmant entre autre sa liaison avec JFK, disparait.
"Mary was bad"
"a well-bred ingenue out looking for fun and getting in trouble along the way"
Mary Pinchot Meyer est assassinée aujourd'hui il y a 50 ans.
2 jours avant ses 44 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)