Été 1963.
John Fitzgerald Kennedy et son entourage devaient se rendre au chalet personnel de Frank Sinatra pour une simple visite de courtoisie au sein de la communauté artistique. Frank en faisait son orgueil. Il avait même investi beaucoup d'argent afin de faire construire sur le site de sa demeure un endroit pour faire atterrir les hélicoptères en prévision de cette visite.
Toutefois, les rumeurs (fondées) sur les liens de Frank Sinatra avec la MAFIA inquiètent tant l'entourage de Kennedy que ceux-ci se ravisent à la dernière minute et iront finalement loger chez Bing Crosby, le soir prévu (sans de douter que Crosby est un farouche républicain!).
Ceci met Sinatra, déjà facile à faire exploser, hors de lui-même. Il tient son ami Peter Lawford, beau-frère de JFK, responsable de cet échec. Jamais, pense Sinatra, Lawford n'a tenté de convaincre le Président de venir passer la soirée et la nuit chez lui sans soucis. Sinatra est si fâché qu'il limoge Lawford (et ne lui reparlera plus jamais) du nouveau projet du Rat Pack, soit le tournage d'un film transposant l'histoire de Robin des Bois dans le Chicago des années 30, dans le milieu des gangsters plus précisément.
Ce choix de sujet à de quoi rassurer le Président dans sa décision finalement. Si Sinatra prend Capone comme modèle, aussi bien aller passer la soirée chez le peinard Bing.
Le film mettra en vedette Sammy Davis Jr, Peter Falk, Dean Martin, Barbara Rush, Robert Foulk, Edward G. Robinson, Chet Allen et Frank Sinatra. Bing Crosby (pour tourner le fer dans la plaie) remplacera Lawford dans le rôle qu'il devait jouer.
Toutefois le tournage sera si tendu que Sinatra fera presqu'avorter le tout.
Décembre 1963
Sinatra et l'Amérique entière est encore secouée par l'assassinat du Président Kennedy quand le tournage du projet du rat pack est interrompu pendant quatre jours.
Frank Sinatra Jr, son fils, qui n'a même pas le luxe de pouvoir se faire un prénom tente de se démarrer une carrière de chanteur. Il a 19 ans. Le 8 décembre, il est kidnappé par Barry Keenan et Joe Amsler. Les deux hommes réclameront au père 240 000$, soit l'équivalent de près de 2 millions de dollars de nos jours. Un complice, John Irwin, est appelé en renfort pour entamer les pourparler au téléphone et faire les négociations. Lors d'une des conversations avec Frank Sinatra Père, celui-ci, appelant d'une cabine téléphonique manquera de 10 sous pour continuer la conversation.
Un arrangement est fait pour que l'argent soit remis dans un sac, dans les petites heures de la nuit du 10 au 11 décembre, entre deux autobus en bordure d'une station service de Sepulveda en Californie. Irwin libère Sinatra Jr et il est remis aux autorités qui ne mettent que quelques heures à retracer tout le monde et à les arrêter.
La presse parle d'un coup monté de la part du père afin de mousser la carrière de son fils. Humiliation totale puisqu'il n'en était rien. Sinatra Jr ne s'en remettra jamais. Sinatra Senior pas complètement non plus.
Frank Sinatra Père restera si traumatisé, qu'il traînera un rouleau de 10 sous dans ses poches pour le restant de ses jours. (Il en coûtait 10 sous en 1963 pour appeler dans une cabine téléphonique).
Sa relation avec son fils restera trouble toute sa vie, comme si le père reprochait au fils cet éclat médiatique.
Été 1964
L'ex-femme de Sinatra, Ava Gardner, connait beaucoup de succès dans un film de 1963 mettant en vedette David Niven et Charlton Heston. Elle récidive ce même été avec un autre gros succès tiré d'une pièce de Tennessee Williams mettant en vedette Deborah Kerr et Richard Burton et tourné par John Huston au Mexique. Bien que Gardner et Sinatra soient restés bons amis, la presse n'a jamais pardonné à Sinatra d'avoir divorcé de la mère de ses enfants pour choisir une femme fatale.
La presse, étrangement, louange Gardner, mais reste peu favorable à Ol' Blue Eyes.
De plus, on semble préférer de jeunes anglais à crooner depuis février.
Toutefois la comédie musicale presqu'avortée Robin & the 7 Hoods est un gros succès sur les écrans et à la radio.
Frank aura toutefois passé 12 mois d'une intensité rare.
Intensité récurrente dans la vie de cet enfant gâté.
Fatigué cet été-là, il y a 50 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)