Né en 1957 dans le Maryland, Frank Miller 5ème enfant d'une famille de 7, était, un immense fan de bd.
Tellement qu'il écrit à la compagnie Marvel Comics afin de leur suggérer des idées.
Vers l'âge de 16 ans, il reçoit quelques conseils sur ses dessins et des suggestions de la part d'experts chez Marvel. Il en fera bon usage car certaines de ses personnages seront finalement intégrés dans les bd de Marvel. À 21 ans, c'est dans la version magazine tirée de la franchise télé The Twilight Zone qui lui offre de l'espace pour ses dessins et ses histoires tout à fait dans le ton du glauque et de l'étrange. Il travaille finalement chez Marvel offrant un personnage au succès timide.
Il est alors engagé chez DC Comics d'où il publie des histoires de guerre bizaroïdes.
Il continue en parallèle de travailler pour Marvel où il découvre un personnage créé par Stan Lee et Bill Everett, dans Les Aventures Spectaculaires de Spider-Man un personnage qui l'intéresse beaucoup. Il demande la permission de le travailler à son goût et on lui accorde.
Le Daredevil le lancera dans le milieu.
Grand amateur de nouvelles de Raymond Chandler, Miller intègre des idées de scènes de crimes et d'histoires de détective aux intrigues de superhéros. En 1979, il est un étoile montante de la BD. Le Daredevil devient sombre et son entourage de Hell's Kitchen est non recommandable. Les scénarios se développent souvent sur les toits et on y trouve un travail d'ombres et un sentiment d'expressionnisme allemand très intéressant.
Mais si le succès critique est total, les ventes restent faibles. Elles ne prennent un air d'aller seulement quand Miller s'occupe ET du coup de crayon ET des trames narratives. Il introduit le personnage d'Elektra qui aura aussi son heure de gloire.
Surchargé de travail, il laisse peu à peu des artistes dessiner pour lui et se concentre principalement sur les intrigues. Toujours sombres et violentes. Il atteint le sommet du lugubre en assassinant Elektra en 1982. Il produit la mini-série Wolverine et créé un premier personnage masculin bien à lui: Ronin.
En 1985 Miller est reconnu par l'industrie comme l'un des 50 artistes les plus importants de la BD aux USA.
En 1986, il introduit le personnage de Batman, à 55 ans, qui reprend du collier à la mort de Robin. Le succès est si bon qu'on les fera en film des années plus tard. C'est pour adulte autant que pour un grand public. Ce sont des histoires de détectives, des films d'action, des drames psychologiques profonds en BD.
C'est très graphique.
Il reprend le Daredevil dans de nouvelles intrigues et est instrumental à introduire les mangas japonais en Amérique.
Dans les années 90, il ne veut plus écrire et dessiner pour les jeunes, il veut un public "mature" et adulte. Il ressuscite Elektra. Il choisit de produire exclusivement pour la compagnie inédpendant Dark Horse Comica qui lui donne beaucoup de latitude. Il créé Hard Boiled et Give Me Liberty où violence et satire politique s'entrecroisent. Au cinéma, il scénarise les films Robocop 2 et Robocop 3, deux bides. Miller y fait même un caméo en chimiste au destin explosé. Miller est dégoûté par l'expérience où il rencontre beaucoup d'interférence dans son écriture. Il reprend le Robocop pour la BD.
Son art atteint des sommets avec Sin City. Cette BD en noir et blanc (pour rappeler l'effet "film noir") réinvente le genre de la BD de crime. Il croise violence, jungle urbaine, extraordinaire et très ordinaire, détectives, femmes brutales et femmes fatales. Pendant 10 ans, il développe principalement cet univers.
On tourne au cinoche une adaptation d'Elektra.
(Jennifer Garner n'est pas une grande actrice...)
En 1998 il illustre la série de BD 300, qui raconte la bataille des Thermophyles menée par le roi Sparte, Léonidas 1er.
Le Dark Knight refait surface dans les années 2000 mais surtout, Hollywood adapte ses histoires au grand écran avec succès. Sin City est un chef d'oeuvre visuel. Il y collabore de très près partageant le titre de réalisateur avec Robert Rodriguez. Il y joue aussi le prêtre. En 2008 il adapte une autre de ses créations.
300 est aussi tourné.
Jeudi prochain: Sin City: A Dame to Kill For.
Things are about to get nasty.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)