vendredi 28 mars 2014

Lisa Bonet

Lisa Bonet était un fantasme d'adolescent. Elle a tout juste 5 ans de différence avec moi, ce qui fait que lorsque j'étais en secondaire 1, elle aurait commencé le CEGEP.

Habiter la même région, j'aurais tenté le flirt. (et me serait fait tassé comme un insecte...)

J'étais séduit par celle qui jouait Denise Huxtable dans The Cosby Show.  Elle jouera ce personnage de 1987 à 1991, des années charnières dans ma vie d'ado/jeune adulte.

Dès 1987, elle attire la controverse en acceptant de jouer pour Alan Parker au cinéma le personnage d'Epiphany Proudfoot dans le film Angel Heart. Le personnage vaudou qu'elle incarne a une scène sexuellement brutale avec Harry Angel,  personnage incarné par Mickey Rourke où il lui suce les seins.  Dans une autre scène, Epiphany Proudfoot a un "bébé du diable" suite à une séance vaudou. Lisa avait 19 ans, Rourke 35, mais surtout, Bonet était un personnage exemplaire dans une série tout aussi exemplaire pour les noirs d'Amérique (et d'ailleurs) dans The Cosby Show et cet affranchissement était un pas osé pour l'époque. Du Miley Cyrus croisé de Justin Bieber dans les plans de carrière, des années avant que ça ne devienne la norme.

Toutefois, une fois que tout le monde eût bien grincé des dents, elle continue de tourner avec l'équipe du Cosby Show.

Toujours en 1987, elle fait aussi la rencontre d'un jeune artiste du nom de Lenny Kravitz qui, tout comme elle, est un jeune noir issu d'un parent juif et d'une autre moitié noire. Ils deviennent rapidement un couple et Kravitz a une large influence sur Miss Bonet. Elle apparaît sana avertir avec des piercings sur le plateau du Cosby Show, tombe enceinte dès 1988 et met au monde une fille en décembre de cette année-là. Son personnage détonnait tellement avec l'image publique des membres "purs" du Cosby Show que dans la trame narrative de la série, son personnage de Denise est envoyée aux études à l'extérieur (une manière subtile de l'évincer de la série) et on la fait alors jouer le même personnage dans une série connexe appelée (à juste tître) A Different World Série où la réalité peut ainsi rejoindre la fiction puisque Bonet incarne Denise découvrant la jungle de la vie de jeune adulte. Toutefois, maintenant au centre des intrigues au lieu d'être un rôle secondaire légèrement plus libre de son temps, elle quitte assez rapidement cette série dès la première saison et revient dans le Cosby Show.

Mais Lenny Kravitz est entretemps devenu une star en musique. Et ceci rend Miss Bonet plutôt arrogante et si indépendante que l'équipe du Cosby Show n'est plus capable de l'endurer. Elle flirt aussi avec des substances illicites, ce qui ne cadre pas du tout avec l'esprit du Cosby Show. Elle est devenue un symbole souillé. On la remercie complètement dès 1991.

Tentant de se réinventer en 1992, elle change légalement son nom pour Lilakoi Moon.
Son mariage avec Kravitz se désintègre dès l'année suivante.

Elle tournera dans un film qui se rendra directement en vidéo (gardant toujours profesionnellement son nom de Lisa Bonet),  puis dans un autre l'année suivante. En 1998, un film avec Will Smith et un tout petit rôle lui donnent un brin de visibilité puis Stephen Frears lui offre aussi un petit rôle dans l'excellent High Fidelity. Trois ans plus tard c'est dans une merde de moto et de vitesse, version black, qu'elle joue.

Deux ans plus tard, elle fait la rencontre de l'acteur Jason Momoa (qui ressemble physiquement beaucoup à Kravitz, consistante quand même dans ses attraits) avec lequel elle a un second enfant en 2007. Un an plus tard, ils auront un fils qu'il baptiseront Nakoa-Wolf Manakauapo* (!).

Elle tourne dans un film tourné par son mari en 2013 et proposé à la télévision payante presqu'aussitôt.

Le côté rebelle de cette fleur de macadam (et une certaine beauté) m'avait beaucoup plu vers la fin des années 80. Par la suite, je (et le monde entier) l'avait plus ou moins oubliée.

Nous sommes allés voir le week-end dernier un Hunger Games des pauvres au cinéma, en famille.
Dans le film jouait Zoé Kravitz, fruit de l'amour de Lisa & Lenny en 1988.
J'ai tout de suite reconnu le joli visage de sa mère au même âge.
Même charme.

Pas de doute que c'est la fille de Kravitz aussi.

Time does flies.



*Jason Momoa est d'origine hawaienne.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)