Papa meurt quand elle a 15 ans, Lupe quitte donc les bancs d'école, retourne au Mexique et tente de trouver du travail comme soutien familial. Elle bosse dans un entrepôt pour 4$ par semaine. Elle prend des cours de danse et se produit sur scène avec sa troupe de pratique. Elle devient vite une des premières figures d'avant-plan du vaudeville mexicain avec ses collègues Maria Conesa, Prudencia Grifell, Lupe Rivas-Cacho, Celia Montalvan et Mimí Derba. Sa nouvelle source de revenu (la danse) la ramène au Texas où elle se produit encore sur scène. Elle se déniche aussi un travail d'assistante des ventes dans une compagnie.
Un ami de la famille la remarque et la présente à l'acteur Richard Bennett qui l'introduit en Californie. Elle y fait le rencontre de la comédienne Fanny Brice qui la prend sous son aile. Elle décroche un rôle auprès de Laurel & Hardy. Le même réalisateur la réutilise tout de suite après dans un autre film. Son premier long-métrage la placera auprès de Douglas Fairbanks. Principalement engagée dans les rôles racés d'exotiques allumeuse (Hispanique, Amérindienne, Française, Grècque, Russe et même Asiatique!), la presse la remarque et lui donne les surnoms de Panthère Méxicaine, Miss Hot Tamale ou Miss Chile Picante. Avant les années 30, elle tourne avec les plus grands de l'époque, Demille, Griffith et Fleming. Dans ce dernier tournage, elle fait la rencontre de Gary Cooper avec lequel elle noue une relation amoureuse.
Elle endisque aussi.
Avant l'arrivée du son, on parle d'elle comme de la Mexican "IT" Girl.
Spontanée et toujours impulsive, presque sans manières, on lui prête des caractéristiques presqu'animales. Au même moment, au début des années 30, Dolores Del Rio, aussi mexicaine, est une star en pleine ascencion. On lui trouve un charme que Velez n'a pas, une grâce que Velez n'a pas, une beauté raffinée qui n'a rien de la brutalité de Velez. Lupe Velez a une personalité très forte et s'exprime librement sans jamais se soucier de l'impact de ses propos. Probablement pas aussi sexuelle que ce que les gens imaginent, on lui prête des liaisons avec beaucoup d'acteurs après Cooper. Elle tourne en anglais et en espagnol. Impulsive, elle accepte tout. Des choix pas toujours heureux qui la confine dans des rôles secondaires stéréotypés.
En 1933, son talent est loué dans un rôle qui lui convient à merveille, celui qui le public et la critique lui prête: Le rôle d'une actrice affamée de publicité fuyant un harem en faisant son chemin déployant une sexualité agressive dans ses manières de se vendre au plus offrant. Elle épouse l'athlète olympique et futur Tarzan Johnny Weissmuller. Elle se trouve une niche dans la comédie tout de suite après.
En 1934, le malheur frappe. Dolores del Río, Ramón Novarro, James Cagney et Lupe Velez assistent à la première du film Que Viva Mexico! de Sergei Eisenstein, une copie que l'on soupçonne retravaillée au montage sur les ordres de Joseph Staline, ce qui est compris comme de la promotion en faveur du communisme. Elle est placée sur la liste noire d'Hollywood en tant que "rouge". Malgré sa popularité, sa compagnie de film la laisse alors tomber.
Elle tourne 2 ans en Angleterre avant de revenir en Amérique. Velez atteint bientôt 30 ans, un âge ingrat sur grand écran. Les contrats ne viennent plus, elle se tourne donc vers Broadway. Elle fait un retour remarqué à Hollywood en 1937 avec des imitations de Katherine Hepburn, Simone Simon, Dolores Del Rio et Marlene Dietrich. La population hispanique l'aime beaucoup. Elle tourne exclusivement en espagnol en 1938. Elle revient à Hollywood l'année suivante et commence un série de films comiques avec beaucoup beaucoup de succès. Son mariage tumulteux avec Weissmuller se termine en 1939.
Les rôles joués par Lupe Velez se limitent à des compositions de clichés exotiques et elle devient l'incarnation de stéréotypes raciaux. Avec la Seconde Grande Guerre maintenant imminente, le tempérament latin est de moins en moins recherché. Dolores Del Rio retourne poursuivre sa carrière au Mexique.
Lupe Velez pèse encore le pour et le contre de ses futures actions quand elle tombe enceinte de l'acteur Harald Maresch.
Souffrant fort probablement de désordres bipolaires jamais diagnostiqués (et encore moins traités) elle avale 80 pillules de sécobarbital et se tue en compagnie de son bébé à venir.
Aujourd'hui, il y a 69 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)