Il y avait cette mère d'un fils dans l'équipe de hockey à Monkee qui me disait tout émerveillée:
"Je veux faire vivre à mes enfants l'expérience du black friday depuis le temps qu'ils entendent parler..."
Je n'ai eu aucune réaction car je l'avoue, je n'avais aucune espèce d'idée de ce dont elle me causait. Le black friday? un vendredi où on s'habillerait en noir? J'ai dû aller voir sur le net c'était quoi au juste. J'avais un petit doute qui a été confirmé. Il s'agit bien d'une opération marketing.
La petite histoire veut nous faire croire que c'est le vendredi où les livres comptables sortaient du rouge pour passer au noir grâce aux ventes à rabais ouvrant le week-end de l'action de grâce aux États-Unis.
Baliveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeernes.
Mais comme le troupeau capitaliste est bien dompté, il tombe dans le panneau et se précipite comme une meute de fourmis sur le sucre empoisonné.
Pathétique.
J'ai envoyé ces clips aux représentants de ma planète et il ne comprenne tout juste pas. Ils cherchent bien à comprendre mais ils n'y arrivent pas.
Tout ça pour ça?
La nature humaine est parfois assez décourageante. Même les ânes se lassent de la carotte, vous savez.
Il y a bien Jessie J qui me plait beaucoup. D'abord parce qu'en une seule chanson, grâce à un beat agréablement funky, mais surtout grâce à des propos forts rafraîchissants, me font croire qu'il y a encore de l'espoir. It's not about the money money money? Vraiment? Allez dire cela à celle-ci.
Pour avoir travaillé par le passé dans le commerce du détail (dans un magasin de musique) sachez que les fameux rabais, Boxing day, black friday ou peu importe le "deal" ne s'adressent en général qu'à 300 personnes par magasin. Des cd particulièrement populaires à 5$? Oui, il y en aura 100. J'ai vu un homme foncer sur les 100 copies de Pigeon d'Argile de Kevin Parent à l'époque, se faire pousser, piquer du nez et s'ouvrir la tempe sur un de nos rayons dans son plongeon. Il a eu son Kevin Parent à 5$ et quelques points de suture.
Le Macbook Air 150$ moins cher? Il y en aura 5, 10 au maximum. Pas plus. Et tant qu'à être sur place...once the fish is in the net...Vous êtes déjà allé chez Costco pour acheter du beurre d'arachides? Vous n'achetez alors vraiment QUE du beurre d'arachides? Non. Tant qu'à être là aussi bien prendre ceci, et prendre cela et oh! 403$ mais comment...oh...vraiment? Comment ai-je dérivé ainsi jusqu'à la caisse?
Money Changes Everything chantait Cindy dans les années 80.
Bien sur. Et dommage.
Le Québec a passé ce vendredi-là à essayer de copier les États-Unis, comme si c'était un honneur d'être aussi légumineux que nos voisins du sud.
Le vendredi noir, il est mieux de faire N'IMPORTE QUOI SUR TERRE, sauf consommer dans les grands magasins. Le reste du Canada, cette artère des États-Unis, y est déjà depuis 2008 dans cette tradition du black friday. Le Québec, poche de résistance naturelle depuis toujours, avait quand même bien résisté à ce niveau au point que je ne savais pas du tout à quoi ça faisait référence ce black friday traduit quelques fois par vendredi fou. Je croyais même à l'origine qu'il s'agissait du contraire, de ce jour de l'année où on s'interdit de consommer. Ou on fait un finger à la laisse capitaliste qui nous fait manger à genoux notre manger mou.
Le finger c'est plutôt les grandes compagnies qui vous le mettent dans le nez.
Avant d'avoir rangé les piasses dans leurs poches avec l'autre main.
Seems like everybody's got a price, I wonder how they sleep at night.
Que l'on aime ou non,
It's all about the money. money, money.
samedi 30 novembre 2013
vendredi 29 novembre 2013
La Musique Classique en 30 clics
Je ne suis pas féru de musique classique.
Toutefois, avec mes cheveux grisonnant sur les tempes et dans la barbe naît un intérêt, minuscule, mais une oreille, parfois attentive à ce genre qui a inspiré et fait de Lennon & McCartney et de combien d'autres (Bukowski) des demis-dieux, et des 30 noms plus bas, de véritables dieux de la mélodie que l'on ne se lasse pas de jouer, rejouer, interpréter et réinterpréter et que l'on savoure encore des centaines d'années plus tard.
Signe que la qualité peut parfois durer.
30 compositeurs qui défient le temps.
Et imposent le respect.
30-Gustav Mahler. (Autriche) Sa dimension orchestrale et son originalité musicale jettent un pont entre la fin du XIXe siècle et la période moderne. Il est l'auteur de dix symphonies.
29-Camille Saint-Saëns. (France) Il a écrit 12 opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila en 1877, de nombreux oratorios, 5 symphonies, 5 concertos pour piano, 3 pour violon et 2 pour violoncelle, des compositions chorales, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux en 1886. Il occupe aussi une place particulière dans l'histoire du septième art, puisqu'il est, en 1908, le tout premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film.
28-Anton Dvorak. (Tchécolovaquie) La musique de chambre occupe une place centrale dans son œuvre et comprend des trios avec piano, des quatuors à cordes (Quatuor américain, 1893), un quintette avec piano, etc. On lui doit aussi des œuvres vocales, profanes et religieuses (Stabat Mater, 1877 ; Requiem, 1890 ; Te Deum, 1892), des opéras (dont Russalka en 1901), des ouvertures, des poèmes symphoniques (dont le Rouet d’or, 1896, et les très célèbres Danses slaves (1878 et 1887).
27-Carl Orff. (Allemagne) Compositeur sous le régime Nazi, il s'en est sorti en prétendant être "de la résistance". Son amitié avec Huber, homme d'Hitler, trahit une collaboration certaine avec les amis du régime. La période 1933-1945 est d'ailleurs presque complètement évacuée de toute ses biographies.
26-Modeste Moussorgski. (Russie) Célèbre pour son opéra Boris Godounov, et pour la suite pour piano Les Tableaux d'une exposition (1874) — orchestrée, entre autre, par Maurice Ravel en 1922.
25-George Gershwin. (États-Unis) À la fois jazz et classique, le fameux new yorkais est tout simplement formidable.
24-Edvard Grieg (Norvège) Debussy et Ravel sont fortement influencés par ses harmonies, maître de la petite forme (pour piano), il composera ses œuvres les plus célèbres dans le domaine orchestral.
23-Strauss (Autriche) Johann Sénior, Johann Junior, Josef et Eduard, famille viennoise qui a donné de nombreux musiciens compositeurs de valse. Richard Strauss, allemand et non relié à cette famille, est aussi digne d'importance. Parlez-en à Kubrick.
22-Jacques Offenbach (France). D'origine allemande, il a composé des polkas, des quadrilles, des valses, des ouvertures de concert, des ballets, des suites orchestrales.
21-Tomiso Albinoni (Italie) Même si son morceau le plus célèbre (et mon préféré) n'est pas de lui mais bien inspiré de "fragments de compositions retrouvés", le compositeur baroque a attiré l'attention de Jean-Sebastien Bach qui lui empruntera certain thèmes musicaux.
20-Felix Mendelssohn (Allemagne) Il possèdera de prodigieux dons musicaux et laissera une oeuvre très féconde pour une vie courte de 38 ans, dont une récupérée par l'institution du mariage.
19-Johann Pachelbel (Allemagne) Difficile de faire plus beau que ce canon.
18-Maurice Ravel (France) Figure influente de son époque et principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXème siècle. Son oeuvre est le fruit d'un héritage complexe s'étendant de Couperin à Rameau en passant par les rythmes de jazz et les influences multiples dont les parfums récurrents d'Espagne.
17-Georges Bizet (France) Surtout rappelé à notre mémoire pour l'un des opéras les plus populaires au monde, il a aussi composé des musiques pour orchestre, pour piano, des chorales et des mélodies lyriques.
16-Claude DeBussy (France) Brièvement Wagnérien, il est d'abord avant-gardiste et sera anticonformiste toute sa vie, rejetant tous les académismes esthétiques. Son oeuvre sera décisive dans l'histoire de la musique. Il laissera l'image d'un créateur original et profond d'une musique où semble souffler le vent de la liberté.
15-Sergueï Rachmaninov (Russie) Compositeur, pianiste et chef d'orchestre, son oeuvre sera marquée par le romantisme et vieillit encore excessivement bien.
14-Antonio Lucio Vivaldi (Italie) Reconnu comme l'un des plus importants compositeurs de la période baroque, l'oeuvre de ce violoniste de Venise se décline sur une période beaucoup plus importante que 4 saisons.
13-Johannes Brahms (Allemagne) L'un des plus importants musiciens de la période romantique considéré par beaucoup comme le digne successeur de Ludwig Van Beethoven.
12-Gioachino Rossini (Italie) Le Barbier de Séville, Cendrillon, La Pie Voleuse, L'Italienne à Alger, Guillaume Tell, ce sont surtout ses opéras que nous retiendrons de ce bon vivant et gastronome italien.
11-Giacomo Puccini (Italie)Ce sont 5 générations de musiciens qu'honore le Toscan considéré comme l'un des plus importants compositeurs de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle.
10-Franz Liszt (Hongrie) Père de la technique pianistique moderne et du récital, avec lui naissent l'impressionisme au piano et le piano orchestral.
9-Georg Friedrich Haendel (Allemagne) Il personnifie souvent de nos jours l'apogée de la musique baroque aux côtés de Bach.
8-Piotr Illitch Tchaïkovsky (Russie) Son oeuvre, d'inspiration plus occidentale que celle de ses compatriotes contemporains, intègre des éléments occidentaux ou exotiques additionnés souvent à des mélodies folkloriques nationales.
7-Sergueï Prokofiev (Russie) Auteur de nombreuses oeuvres musicales allant de la symphonie au concerto, de la musique de film à des opéras ou des ballets, il a été reconnu de son vivant comme un artiste d'avant-garde très créatif.
6-Richard Wagner (Allemagne). Compositeur de la période romantique, auteur de 15 opéras et drames lyriques mais aussi de plus de 20 ouvrages philosophiques et théoriques, il occupe un place importante de la musique occidentale par l'intermédiaire de ses opéras dont il composait en général lui-même le livret et la musique. On lui doit (entre autre) Tristan Und Isolde et Der Ring Nibelungen.
5-Giusseppe Verdi (Italie). Son oeuvre, composée essentiellement d'opéras unissant le pouvoir mélodique à la profondeur psychologique et légendaire est une des plus importantes de toute l'histoire du théâtre musical.
4-Frédéric François Chopin (Pologne/France) Le compagnon de George Sand pendant 9 ans est reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique et aussi l'un des plus célèbres pianistes du XIXème siècle. Sa musique est encore aujourd'hui l'une des plus jouées et demeure un passage indispensable à la compréhension du répertoire pianistique universel.
3-Bach (Allemagne) Johann Sebastian surtout, figure de proue de la famille musicale la plus prolifique de l'histoire, mais aussi Johann Christoph, Wilhelm Friedmann, Carl Phillip Emmanuel, Johann Christoph Friedrich et Johann Christian.
2-Wolfgang Amadeus Mozart (Autriche) Virtuose au piano comme au violon, son nom est passé dans la langage courant comme synonyme de génie et de maîtrise parfaite.
1-Ludwig van Beethoven (Allemagne) Bien davantage que le premier des musiciens. il est la force la plus héroïque de l'art moderne*
À ne pas négliger aussi. l'écoute des oeuvres de : Bartok, Berlioz, Stravinski, Gounod, Rimski-Korsakov, Bellini, Donizetti, Schumann, Schubert, Poulenc, Gould.
Vous entendrez beaucoup Casse-Noisette de Tchaïkovski dans le temps des fêtes.
*Dixit Romain Rolland
Toutefois, avec mes cheveux grisonnant sur les tempes et dans la barbe naît un intérêt, minuscule, mais une oreille, parfois attentive à ce genre qui a inspiré et fait de Lennon & McCartney et de combien d'autres (Bukowski) des demis-dieux, et des 30 noms plus bas, de véritables dieux de la mélodie que l'on ne se lasse pas de jouer, rejouer, interpréter et réinterpréter et que l'on savoure encore des centaines d'années plus tard.
Signe que la qualité peut parfois durer.
30 compositeurs qui défient le temps.
Et imposent le respect.
30-Gustav Mahler. (Autriche) Sa dimension orchestrale et son originalité musicale jettent un pont entre la fin du XIXe siècle et la période moderne. Il est l'auteur de dix symphonies.
29-Camille Saint-Saëns. (France) Il a écrit 12 opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila en 1877, de nombreux oratorios, 5 symphonies, 5 concertos pour piano, 3 pour violon et 2 pour violoncelle, des compositions chorales, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux en 1886. Il occupe aussi une place particulière dans l'histoire du septième art, puisqu'il est, en 1908, le tout premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film.
28-Anton Dvorak. (Tchécolovaquie) La musique de chambre occupe une place centrale dans son œuvre et comprend des trios avec piano, des quatuors à cordes (Quatuor américain, 1893), un quintette avec piano, etc. On lui doit aussi des œuvres vocales, profanes et religieuses (Stabat Mater, 1877 ; Requiem, 1890 ; Te Deum, 1892), des opéras (dont Russalka en 1901), des ouvertures, des poèmes symphoniques (dont le Rouet d’or, 1896, et les très célèbres Danses slaves (1878 et 1887).
27-Carl Orff. (Allemagne) Compositeur sous le régime Nazi, il s'en est sorti en prétendant être "de la résistance". Son amitié avec Huber, homme d'Hitler, trahit une collaboration certaine avec les amis du régime. La période 1933-1945 est d'ailleurs presque complètement évacuée de toute ses biographies.
26-Modeste Moussorgski. (Russie) Célèbre pour son opéra Boris Godounov, et pour la suite pour piano Les Tableaux d'une exposition (1874) — orchestrée, entre autre, par Maurice Ravel en 1922.
25-George Gershwin. (États-Unis) À la fois jazz et classique, le fameux new yorkais est tout simplement formidable.
24-Edvard Grieg (Norvège) Debussy et Ravel sont fortement influencés par ses harmonies, maître de la petite forme (pour piano), il composera ses œuvres les plus célèbres dans le domaine orchestral.
23-Strauss (Autriche) Johann Sénior, Johann Junior, Josef et Eduard, famille viennoise qui a donné de nombreux musiciens compositeurs de valse. Richard Strauss, allemand et non relié à cette famille, est aussi digne d'importance. Parlez-en à Kubrick.
22-Jacques Offenbach (France). D'origine allemande, il a composé des polkas, des quadrilles, des valses, des ouvertures de concert, des ballets, des suites orchestrales.
21-Tomiso Albinoni (Italie) Même si son morceau le plus célèbre (et mon préféré) n'est pas de lui mais bien inspiré de "fragments de compositions retrouvés", le compositeur baroque a attiré l'attention de Jean-Sebastien Bach qui lui empruntera certain thèmes musicaux.
20-Felix Mendelssohn (Allemagne) Il possèdera de prodigieux dons musicaux et laissera une oeuvre très féconde pour une vie courte de 38 ans, dont une récupérée par l'institution du mariage.
19-Johann Pachelbel (Allemagne) Difficile de faire plus beau que ce canon.
18-Maurice Ravel (France) Figure influente de son époque et principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXème siècle. Son oeuvre est le fruit d'un héritage complexe s'étendant de Couperin à Rameau en passant par les rythmes de jazz et les influences multiples dont les parfums récurrents d'Espagne.
17-Georges Bizet (France) Surtout rappelé à notre mémoire pour l'un des opéras les plus populaires au monde, il a aussi composé des musiques pour orchestre, pour piano, des chorales et des mélodies lyriques.
16-Claude DeBussy (France) Brièvement Wagnérien, il est d'abord avant-gardiste et sera anticonformiste toute sa vie, rejetant tous les académismes esthétiques. Son oeuvre sera décisive dans l'histoire de la musique. Il laissera l'image d'un créateur original et profond d'une musique où semble souffler le vent de la liberté.
15-Sergueï Rachmaninov (Russie) Compositeur, pianiste et chef d'orchestre, son oeuvre sera marquée par le romantisme et vieillit encore excessivement bien.
14-Antonio Lucio Vivaldi (Italie) Reconnu comme l'un des plus importants compositeurs de la période baroque, l'oeuvre de ce violoniste de Venise se décline sur une période beaucoup plus importante que 4 saisons.
13-Johannes Brahms (Allemagne) L'un des plus importants musiciens de la période romantique considéré par beaucoup comme le digne successeur de Ludwig Van Beethoven.
12-Gioachino Rossini (Italie) Le Barbier de Séville, Cendrillon, La Pie Voleuse, L'Italienne à Alger, Guillaume Tell, ce sont surtout ses opéras que nous retiendrons de ce bon vivant et gastronome italien.
11-Giacomo Puccini (Italie)Ce sont 5 générations de musiciens qu'honore le Toscan considéré comme l'un des plus importants compositeurs de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle.
10-Franz Liszt (Hongrie) Père de la technique pianistique moderne et du récital, avec lui naissent l'impressionisme au piano et le piano orchestral.
9-Georg Friedrich Haendel (Allemagne) Il personnifie souvent de nos jours l'apogée de la musique baroque aux côtés de Bach.
8-Piotr Illitch Tchaïkovsky (Russie) Son oeuvre, d'inspiration plus occidentale que celle de ses compatriotes contemporains, intègre des éléments occidentaux ou exotiques additionnés souvent à des mélodies folkloriques nationales.
7-Sergueï Prokofiev (Russie) Auteur de nombreuses oeuvres musicales allant de la symphonie au concerto, de la musique de film à des opéras ou des ballets, il a été reconnu de son vivant comme un artiste d'avant-garde très créatif.
6-Richard Wagner (Allemagne). Compositeur de la période romantique, auteur de 15 opéras et drames lyriques mais aussi de plus de 20 ouvrages philosophiques et théoriques, il occupe un place importante de la musique occidentale par l'intermédiaire de ses opéras dont il composait en général lui-même le livret et la musique. On lui doit (entre autre) Tristan Und Isolde et Der Ring Nibelungen.
5-Giusseppe Verdi (Italie). Son oeuvre, composée essentiellement d'opéras unissant le pouvoir mélodique à la profondeur psychologique et légendaire est une des plus importantes de toute l'histoire du théâtre musical.
4-Frédéric François Chopin (Pologne/France) Le compagnon de George Sand pendant 9 ans est reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique et aussi l'un des plus célèbres pianistes du XIXème siècle. Sa musique est encore aujourd'hui l'une des plus jouées et demeure un passage indispensable à la compréhension du répertoire pianistique universel.
3-Bach (Allemagne) Johann Sebastian surtout, figure de proue de la famille musicale la plus prolifique de l'histoire, mais aussi Johann Christoph, Wilhelm Friedmann, Carl Phillip Emmanuel, Johann Christoph Friedrich et Johann Christian.
2-Wolfgang Amadeus Mozart (Autriche) Virtuose au piano comme au violon, son nom est passé dans la langage courant comme synonyme de génie et de maîtrise parfaite.
1-Ludwig van Beethoven (Allemagne) Bien davantage que le premier des musiciens. il est la force la plus héroïque de l'art moderne*
À ne pas négliger aussi. l'écoute des oeuvres de : Bartok, Berlioz, Stravinski, Gounod, Rimski-Korsakov, Bellini, Donizetti, Schumann, Schubert, Poulenc, Gould.
Vous entendrez beaucoup Casse-Noisette de Tchaïkovski dans le temps des fêtes.
*Dixit Romain Rolland
jeudi 28 novembre 2013
L'Accès
C'était ce type de bar au Texas, dans la petite ville de Del Mar Heights, avec tout juste 294 habitants. Le genre de région où vraiment tout le monde se connaît.
C'était un mardi tranquille et Pete et ses potes prenaient une bière toute aussi tranquille quand la conversation s'est animée.
"T'as vu encore la tuerie dans une école de Pittsburgh? Fuck man, faut vraiment faire de quoi avec nos guns..."
"Le pays s'est bâti à coups de fusils, Mike, contrôler les armes à feu ça serait rendre les armes: no can do" dit Sam
"Personne ne va m'enlever le droit de tirer des cannettes dans ma cour arrière, de chasser le chevreuil, de me défendre en cas d'introduction par effraction chez nous..." a commencé Pete.
"C'est quand la dernière entrée par effraction chez vous, Pete? tout le monde se connait ici " a demandé Mike
"C'est quand son ex est revenue chercher ses affaires" a dit José faisant rire Mike et Sam. Pete a enchaîné.
"On travaille dix heures par jour, Mike, on se fait chier sur le chantier, on sue comme des cochons, on travaille vraiment intensément, pendant 10 jours avant d'avoir une journée, des fois deux quand on est chanceux, de congé. Pis on aurait pas le droit de se défouler sur des cannettes dans la cour en arrière de chez nous en fin de journée?"
"C'est pas juste du défoulement, c'est aussi récréatif! J'aime ça moi améliorer ma précision quand je tire dans la backyard" dit Sam.
"Brigitte est très excitée par le gun de Sam parce que le gun de son jean est trop mou" dit José, parti sur une dérape comique. Pete et Mike rirent cette fois. Mexicain d'origine, José avait toujours utilisé l'humour afin de s'intégrer à des groupes d'amis. Il s'en servait ce jour-là afin de désamorcer un sujet houleux.
"On peut pas tous se branler dans son char comme toi, José" a dit Sam, déclenchant quelques nouveaux rires. Pete en rajouta.
"Ah! c'est ça la drôle d'odeur..."
"Branle-toi sur une photo de Candy, José parce qu'elle s'est fait refaire les boules pis c'est big en viarge!"
"Faut que t'aime les coussins gonflables par exemple!!!"
"Moi Candy, c'est moi qui lui lècherait le bonbon"
La suite allait être plus vulgaire encore avant que Mike ne revienne avec le contrôle des armes à feu.
"Jamais je ne me débarrasserai des armes que j,ai chez nous, ça fait partie de ma patrie, de mon pays, de mon être, c'est mon DNA" dit Pete fièrement.
"Désolé les boys mais les tueries sont tellement devenues banales chez nous, moi je me dis qu'il faut qu'il y ait une certaine forme de contrôle afin de limiter les dégât" ajouta Mike.
José voulut faire une blague mais Pete ne lui en laissa pas le temps.
"Mes fusils sont ma protection contre la méchanceté de ce monde, personne mais alors là PERSONNE au monde ne m'a encore convaincu que ce sont les armes le problème, ce sont ceux qui les possède! et moi je n'ai rien à me reprocher! ON A DES DROITS Jesusmotherfuckingchrist!"
"Tu erres Pete, c'est l'accès aux armes qui est le problème! C'est trop facile d'avoir accès aux armes"
Ceci ne paru même pas faire réfléchir Pete qui pris une nouvelle rasade de bière.
Malgré la chaleur texane et le rayon de soleil qui passait par une fenêtre du bar où le quatuor se tenait pour aller faire un arc plongeant au sol près de leur table, un courant d'air très froid passa chez les quatre seuls clients du bar à Bud. Quelques uns accusèrent mentalement la bière qu'ils buvaient pour le frisson.
La porte du bar à Bud s'ouvrit et une ombre apparu, armée de deux fusils. L'ombre ne dit rien et tira à l'aveuglette dans le bar tuant sur le coup Bud au bar, brisant pratiquement toute les bouteilles et assassinant aussi les 4 buveurs autour de la seule table occupée cet après-midi-là.
Sam eût le visage de Brigitte dans la tête pendant une fraction de seconde avant de mourir.
Mike eût le temps de penser à ses parents.
Pete, qui faisait dos à la porte ne vît rien arriver et mourru le premier d'une balle derrière le crâne.
José pensa à une blague pour désamorcer la scène et perdu la raison en s'exprimant hystériquement en espagnol disant n'importe quoi, le cerveau parfaitement déréglé. Il mourut le dernier.
Le tueur se nourrit d'une balle en pleine bouche.
Ce tireur était un incapable, mais de ça, il était capable.
Parce qu'il avait accès aux outils de travail.
C'était simplement une autre journée dans les États-Unis d'Armérique.
C'était un mardi tranquille et Pete et ses potes prenaient une bière toute aussi tranquille quand la conversation s'est animée.
"T'as vu encore la tuerie dans une école de Pittsburgh? Fuck man, faut vraiment faire de quoi avec nos guns..."
"Le pays s'est bâti à coups de fusils, Mike, contrôler les armes à feu ça serait rendre les armes: no can do" dit Sam
"Personne ne va m'enlever le droit de tirer des cannettes dans ma cour arrière, de chasser le chevreuil, de me défendre en cas d'introduction par effraction chez nous..." a commencé Pete.
"C'est quand la dernière entrée par effraction chez vous, Pete? tout le monde se connait ici " a demandé Mike
"C'est quand son ex est revenue chercher ses affaires" a dit José faisant rire Mike et Sam. Pete a enchaîné.
"On travaille dix heures par jour, Mike, on se fait chier sur le chantier, on sue comme des cochons, on travaille vraiment intensément, pendant 10 jours avant d'avoir une journée, des fois deux quand on est chanceux, de congé. Pis on aurait pas le droit de se défouler sur des cannettes dans la cour en arrière de chez nous en fin de journée?"
"C'est pas juste du défoulement, c'est aussi récréatif! J'aime ça moi améliorer ma précision quand je tire dans la backyard" dit Sam.
"Brigitte est très excitée par le gun de Sam parce que le gun de son jean est trop mou" dit José, parti sur une dérape comique. Pete et Mike rirent cette fois. Mexicain d'origine, José avait toujours utilisé l'humour afin de s'intégrer à des groupes d'amis. Il s'en servait ce jour-là afin de désamorcer un sujet houleux.
"On peut pas tous se branler dans son char comme toi, José" a dit Sam, déclenchant quelques nouveaux rires. Pete en rajouta.
"Ah! c'est ça la drôle d'odeur..."
"Branle-toi sur une photo de Candy, José parce qu'elle s'est fait refaire les boules pis c'est big en viarge!"
"Faut que t'aime les coussins gonflables par exemple!!!"
"Moi Candy, c'est moi qui lui lècherait le bonbon"
La suite allait être plus vulgaire encore avant que Mike ne revienne avec le contrôle des armes à feu.
"Jamais je ne me débarrasserai des armes que j,ai chez nous, ça fait partie de ma patrie, de mon pays, de mon être, c'est mon DNA" dit Pete fièrement.
"Désolé les boys mais les tueries sont tellement devenues banales chez nous, moi je me dis qu'il faut qu'il y ait une certaine forme de contrôle afin de limiter les dégât" ajouta Mike.
José voulut faire une blague mais Pete ne lui en laissa pas le temps.
"Mes fusils sont ma protection contre la méchanceté de ce monde, personne mais alors là PERSONNE au monde ne m'a encore convaincu que ce sont les armes le problème, ce sont ceux qui les possède! et moi je n'ai rien à me reprocher! ON A DES DROITS Jesusmotherfuckingchrist!"
"Tu erres Pete, c'est l'accès aux armes qui est le problème! C'est trop facile d'avoir accès aux armes"
Ceci ne paru même pas faire réfléchir Pete qui pris une nouvelle rasade de bière.
Malgré la chaleur texane et le rayon de soleil qui passait par une fenêtre du bar où le quatuor se tenait pour aller faire un arc plongeant au sol près de leur table, un courant d'air très froid passa chez les quatre seuls clients du bar à Bud. Quelques uns accusèrent mentalement la bière qu'ils buvaient pour le frisson.
La porte du bar à Bud s'ouvrit et une ombre apparu, armée de deux fusils. L'ombre ne dit rien et tira à l'aveuglette dans le bar tuant sur le coup Bud au bar, brisant pratiquement toute les bouteilles et assassinant aussi les 4 buveurs autour de la seule table occupée cet après-midi-là.
Sam eût le visage de Brigitte dans la tête pendant une fraction de seconde avant de mourir.
Mike eût le temps de penser à ses parents.
Pete, qui faisait dos à la porte ne vît rien arriver et mourru le premier d'une balle derrière le crâne.
José pensa à une blague pour désamorcer la scène et perdu la raison en s'exprimant hystériquement en espagnol disant n'importe quoi, le cerveau parfaitement déréglé. Il mourut le dernier.
Le tueur se nourrit d'une balle en pleine bouche.
Ce tireur était un incapable, mais de ça, il était capable.
Parce qu'il avait accès aux outils de travail.
C'était simplement une autre journée dans les États-Unis d'Armérique.
mercredi 27 novembre 2013
Larmes Pour Craindre
Travaillant excessivement fort depuis quelques temps, j'étais d'une fatigue extrême.
Ma capacité à me concentrer était donc moyenne.
Ma bourgade était en train de sombrer dans la psychose grâce à un combiné de froid intense et de voies fermées sur un pont.
Chez les riches, on s'invente les catastrophes qu'on peut, pensa le Philippin.
J'étais dans un espace commercial à grande surface quand j'ai croisé une amie du passé. On s'est parlé, remontant la filière du temps et très vite, elle m'a ennuyée. Premièrement je ne l'avais pas reconnue. Une partie de sa joue gauche était difforme et remontait légèrement vers son oeil gauche. Il n'était pas tellement avisé de ma part de lui demander si il s'agissait de mauvais botox ou encore si elle avait eu un accident qui avait légèrement altéré son visage. Mais le visage dont je me rappelais 18 ans avant ce jour-là, n'était pas le même. Et j'ai passé toute les quinze premières minutes à étudier ce visage qu'elle prétendait avoir offert au monde du mannequinat pendant dix ans.
L'espace commercial où je me trouvais faisait jouer la radio, donc un concert de morceaux immémorables sans harmonies et à peine quelques instruments de musique pour unifier de la poésie sans inspiration. Puis...alors que la bouche de mon amie s'étendait sur le milieux artistique montréalais avec une prétention gênante, les premières notes de percussion/clavier d'un super morceau de 1985...
Je me suis à avoir espoir en la radio commerciale.
Là je suis passé de 2013 à 28 ans derrière, avec ma mèche de cheveux qui me tombait sur les yeux comme Roland Orzabal. J'avais d'ailleurs les cheveux assez longs ce lundi-là, me les faisant couper le lendemain et une mèche m'est effectivement tombé sur les yeux me forçant à faire un mouvement d'adolescent de la tête pour les dégager. Je n'écoutait plus Élodie dont les lèvres (gonflées) remuaient toujours, mais auxquelles mes oreilles ne portait plus attention. J'étais en mode nostalgique dans l'antre de Tears For Fears, réalisant que toute la force de cette chanson se trouvait non seulement dans le texte de résistance qui m'avait tant plus en 1985 mais aussi dans le clavier de Ian Stanley. La guitare vers la fin m'a encore offert des frissons comme à l'époque des mes amours adolescentes.
J'avais devant moi une femme tout ce qu'il y a de plus 2013, surmaquillée et atrophiée de la potentielle chirurgie plastique (ses yeux! ses yeux étaient bridés, c'était de la chirurgie plastique j'en suis maintenant certain!) qui aurait pu me demander d'une seconde à l'autre qu'on se prenne en photo sur son Iphone. Elle parlait encore comme une ado. Genre, style, comme. Pendant un instant, quelques 4 minutes version radio, nous étions passé dans le vortex de 1985. Avec cette absence de crainte du monde de demain puisque nous étions invulnérables et que le monde nous appartenais.
C'est con, la chanson de Tears For Fears me donnait une légère envie de pleurer. Comme si je réalisais pleinement que je n'aurai plus jamais cet âge, que je ne revivrais plus jamais ce temps, peut-être que je n'aurai plus jamais cette assurance d'antan qu'il n'y avait rien au monde qui pouvait m'arrêter.
Maintenant que je réalise que ce monde que nous tentions de mater à notre image nous échappe, je suis debout, zombie, et je n'écoute pas ce qu'Élodie me dit. Je ne crois pas rêvée, elle m'a parlé quelques secondes de la finale d'Occupation Double. Je crois que c'est là que les pavillons de mes oreilles se sont cloîtrés.
"...deux, trois n'est-ce pas?..." me dit-elle, interloquée.
"Hein? que...quoi?" ai-je demandé, atterrissant de la lune.
"Toi Hunter, t'as surement aussi deux ou trois cartes de crédit?"
"Non, j'en ai une seule, pourquoi?"
"Hein? ça ne se peut pas! de nos jours tu n'as qu'une seule carte de crédit?"
"Ben...oui...je...je m'excuse?"
"Je sais pas comment tu fais! tu dois pas dépenser beaucoup parce que moi je ne sais pas comment je ferais avec une seule carte"
Je n'ai pas compris son raisonnement et ma fatigue m'a empêché de chercher à savoir. Je me suis bien gardé de souligner que pour un gars qui ne dépenserais pas beaucoup j'avais en l'espace de quelques jours investi sur une voiture neuve, puis acheté avec le beau-frère et sa douce un condôtel* au coeur des Laurentides.
On s'est quitté pour poursuivre chacun de notre côté nos emplettes et je l'ai revue au loin un peu plus tard. Je n'invente rien, elle se faisait un selfie avec son téléphone intelligent. Vous savez cette photo de vous-même que vous prenez (vous-même aussi) en faisant une moue que vous trouvez coquette et que vous irez placer sur Facebook ou Snapchat.
J'avais encore un peu envie de pleurer.
I hope they live to tell the tale
I hope they live to tell the tale...
*Il s'agit d'un condo qui nous appartient maintenant, autour d'un lac et dont la location est gérée par une gestion hôtelière qui se garde une pointe de tarte dans la location et nous envoie le reste de l'argent. Bien entendu ce condo est 100% à nous à une vingtaine de reprises sur 365 jours et quelques fois à 20$ la nuit pour parents, amis ou invités. Un bonheur à tous les niveaux.
Ma capacité à me concentrer était donc moyenne.
Ma bourgade était en train de sombrer dans la psychose grâce à un combiné de froid intense et de voies fermées sur un pont.
Chez les riches, on s'invente les catastrophes qu'on peut, pensa le Philippin.
J'étais dans un espace commercial à grande surface quand j'ai croisé une amie du passé. On s'est parlé, remontant la filière du temps et très vite, elle m'a ennuyée. Premièrement je ne l'avais pas reconnue. Une partie de sa joue gauche était difforme et remontait légèrement vers son oeil gauche. Il n'était pas tellement avisé de ma part de lui demander si il s'agissait de mauvais botox ou encore si elle avait eu un accident qui avait légèrement altéré son visage. Mais le visage dont je me rappelais 18 ans avant ce jour-là, n'était pas le même. Et j'ai passé toute les quinze premières minutes à étudier ce visage qu'elle prétendait avoir offert au monde du mannequinat pendant dix ans.
L'espace commercial où je me trouvais faisait jouer la radio, donc un concert de morceaux immémorables sans harmonies et à peine quelques instruments de musique pour unifier de la poésie sans inspiration. Puis...alors que la bouche de mon amie s'étendait sur le milieux artistique montréalais avec une prétention gênante, les premières notes de percussion/clavier d'un super morceau de 1985...
Je me suis à avoir espoir en la radio commerciale.
Là je suis passé de 2013 à 28 ans derrière, avec ma mèche de cheveux qui me tombait sur les yeux comme Roland Orzabal. J'avais d'ailleurs les cheveux assez longs ce lundi-là, me les faisant couper le lendemain et une mèche m'est effectivement tombé sur les yeux me forçant à faire un mouvement d'adolescent de la tête pour les dégager. Je n'écoutait plus Élodie dont les lèvres (gonflées) remuaient toujours, mais auxquelles mes oreilles ne portait plus attention. J'étais en mode nostalgique dans l'antre de Tears For Fears, réalisant que toute la force de cette chanson se trouvait non seulement dans le texte de résistance qui m'avait tant plus en 1985 mais aussi dans le clavier de Ian Stanley. La guitare vers la fin m'a encore offert des frissons comme à l'époque des mes amours adolescentes.
J'avais devant moi une femme tout ce qu'il y a de plus 2013, surmaquillée et atrophiée de la potentielle chirurgie plastique (ses yeux! ses yeux étaient bridés, c'était de la chirurgie plastique j'en suis maintenant certain!) qui aurait pu me demander d'une seconde à l'autre qu'on se prenne en photo sur son Iphone. Elle parlait encore comme une ado. Genre, style, comme. Pendant un instant, quelques 4 minutes version radio, nous étions passé dans le vortex de 1985. Avec cette absence de crainte du monde de demain puisque nous étions invulnérables et que le monde nous appartenais.
C'est con, la chanson de Tears For Fears me donnait une légère envie de pleurer. Comme si je réalisais pleinement que je n'aurai plus jamais cet âge, que je ne revivrais plus jamais ce temps, peut-être que je n'aurai plus jamais cette assurance d'antan qu'il n'y avait rien au monde qui pouvait m'arrêter.
Maintenant que je réalise que ce monde que nous tentions de mater à notre image nous échappe, je suis debout, zombie, et je n'écoute pas ce qu'Élodie me dit. Je ne crois pas rêvée, elle m'a parlé quelques secondes de la finale d'Occupation Double. Je crois que c'est là que les pavillons de mes oreilles se sont cloîtrés.
"...deux, trois n'est-ce pas?..." me dit-elle, interloquée.
"Hein? que...quoi?" ai-je demandé, atterrissant de la lune.
"Toi Hunter, t'as surement aussi deux ou trois cartes de crédit?"
"Non, j'en ai une seule, pourquoi?"
"Hein? ça ne se peut pas! de nos jours tu n'as qu'une seule carte de crédit?"
"Ben...oui...je...je m'excuse?"
"Je sais pas comment tu fais! tu dois pas dépenser beaucoup parce que moi je ne sais pas comment je ferais avec une seule carte"
Je n'ai pas compris son raisonnement et ma fatigue m'a empêché de chercher à savoir. Je me suis bien gardé de souligner que pour un gars qui ne dépenserais pas beaucoup j'avais en l'espace de quelques jours investi sur une voiture neuve, puis acheté avec le beau-frère et sa douce un condôtel* au coeur des Laurentides.
On s'est quitté pour poursuivre chacun de notre côté nos emplettes et je l'ai revue au loin un peu plus tard. Je n'invente rien, elle se faisait un selfie avec son téléphone intelligent. Vous savez cette photo de vous-même que vous prenez (vous-même aussi) en faisant une moue que vous trouvez coquette et que vous irez placer sur Facebook ou Snapchat.
J'avais encore un peu envie de pleurer.
I hope they live to tell the tale
I hope they live to tell the tale...
*Il s'agit d'un condo qui nous appartient maintenant, autour d'un lac et dont la location est gérée par une gestion hôtelière qui se garde une pointe de tarte dans la location et nous envoie le reste de l'argent. Bien entendu ce condo est 100% à nous à une vingtaine de reprises sur 365 jours et quelques fois à 20$ la nuit pour parents, amis ou invités. Un bonheur à tous les niveaux.
mardi 26 novembre 2013
Grand Ménage ou Poussières Sous le Tapis?
Vous vous rappelez du Maire Vaillancourt?
On l'avait fait tomber de son trône parce que trop ripoux. Non seulement allait-on le remplacer à la mairie de Laval par son dauphin, un jeune homme qui se déguisait en femme pour fréquenter des belles de nuit et qui le niera malgré les preuves accablantes, mais en plus, un ex-maire qui allait se faire piéger en réapparaissant dans l'appartement de la candidate Claire Lebel en disant que, bien qu'en surface on montrerait patte blanche, dans la vraie vie, la machine à corruption était bien en scelle.
Et là pour rester.
Je ne vous parle pas de 19tranquille, je vous parle d'il y a un mois ou deux.
Mettez un peu de peinture sur la rouille de votre voiture, ça ne réglera rien.
Montréal a fait un peu la même chose tout de suite après.
"On veut du changement" et ils ont mis Coderre en poste, le même qui avait tout juste réussi à filer par la porte d'en arrière dans le scandale des commandites et sur qui l'attention n'avait pas réussi à se porter alors que rien ne prouvait qu'il était coupable de quoi que ce soit, mais que rien ne prouvait qu'il ne l'était pas non plus. Tout ce qui était certain était qu'il connaissait très bien la cuisine. Au point d'y goûter de temps à autre.
"On veut du changement!" et on remet le bon vieux Den avec ses tinamis.
Tout ça pour vous parler de ce que je veux vraiment vous parler.
La FTQ aura un nouveau chef vendredi. Dans la course à la chefferie pour remplacer Michel Arsenault qui était tout sauf net, il y avait jusqu'à hier, Claude Généreux, issu du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Généreux, sentant probablement qu'il n'avait pas les appuis nécessaires pour gagner une course à la chefferie a choisi de se retirer et de céder le trône à Daniel Boyer... le dauphin de Michel Arsenault...
Arsenault a accusé "les médias" pour avoir causé sa descente aux enfers qui l'empêche maintenant de se représenter un troisième fois. Il a aussi insisté sur son intégrité "sans reproches", une intégrité si parfaite qu'il a dû aller devant les tribunaux 4 fois dans le but de faire interdire l'utilisation de l'écoute électronique à la commission Charbonneau... cause qu'il a perdu chaque fois.
Par intégrité.
Pas un mot sur les liens potentiels avec le crime organisé. Parce qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. C'est connu.
Ce vendredi, cela fera 50 ans qu'il n'y aura pas eu d'élections entre deux (ou davantage) candidats à la chefferie de la FTQ. Toujours un gars placé là par acclamation.
"La continuité, c'est ce qu'on fait de bien à la FTQ depuis 1957" a dit Daniel Boyer, LE DAUPHIN DE MICHEL ARSENAULT.
Voyez-vous un cycle qui se répète ou c'est moi qui délire?
Sortez-moi les loups du poulailler et amenez-moi cet animal qui ressemble à un chien.
Ah c'est un loup aussi?
Tiens donc!
La rumeur veut que Claude Généreux n'ait pas pu être élu néo-chef de la FTQ en raison de sa coupe vagin.
Des cheveux comme ça à la télé, même une seule fois par semaine, ça ferait peur.
Je seconde cette théorie.
Et que celui qui verse une larme sur le sort de Michel Arsenault se noie dans l'océan de sa naïveté.
À quand les couilles?
On l'avait fait tomber de son trône parce que trop ripoux. Non seulement allait-on le remplacer à la mairie de Laval par son dauphin, un jeune homme qui se déguisait en femme pour fréquenter des belles de nuit et qui le niera malgré les preuves accablantes, mais en plus, un ex-maire qui allait se faire piéger en réapparaissant dans l'appartement de la candidate Claire Lebel en disant que, bien qu'en surface on montrerait patte blanche, dans la vraie vie, la machine à corruption était bien en scelle.
Et là pour rester.
Je ne vous parle pas de 19tranquille, je vous parle d'il y a un mois ou deux.
Mettez un peu de peinture sur la rouille de votre voiture, ça ne réglera rien.
Montréal a fait un peu la même chose tout de suite après.
"On veut du changement" et ils ont mis Coderre en poste, le même qui avait tout juste réussi à filer par la porte d'en arrière dans le scandale des commandites et sur qui l'attention n'avait pas réussi à se porter alors que rien ne prouvait qu'il était coupable de quoi que ce soit, mais que rien ne prouvait qu'il ne l'était pas non plus. Tout ce qui était certain était qu'il connaissait très bien la cuisine. Au point d'y goûter de temps à autre.
"On veut du changement!" et on remet le bon vieux Den avec ses tinamis.
Tout ça pour vous parler de ce que je veux vraiment vous parler.
La FTQ aura un nouveau chef vendredi. Dans la course à la chefferie pour remplacer Michel Arsenault qui était tout sauf net, il y avait jusqu'à hier, Claude Généreux, issu du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Généreux, sentant probablement qu'il n'avait pas les appuis nécessaires pour gagner une course à la chefferie a choisi de se retirer et de céder le trône à Daniel Boyer... le dauphin de Michel Arsenault...
Arsenault a accusé "les médias" pour avoir causé sa descente aux enfers qui l'empêche maintenant de se représenter un troisième fois. Il a aussi insisté sur son intégrité "sans reproches", une intégrité si parfaite qu'il a dû aller devant les tribunaux 4 fois dans le but de faire interdire l'utilisation de l'écoute électronique à la commission Charbonneau... cause qu'il a perdu chaque fois.
Par intégrité.
Pas un mot sur les liens potentiels avec le crime organisé. Parce qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. C'est connu.
Ce vendredi, cela fera 50 ans qu'il n'y aura pas eu d'élections entre deux (ou davantage) candidats à la chefferie de la FTQ. Toujours un gars placé là par acclamation.
"La continuité, c'est ce qu'on fait de bien à la FTQ depuis 1957" a dit Daniel Boyer, LE DAUPHIN DE MICHEL ARSENAULT.
Voyez-vous un cycle qui se répète ou c'est moi qui délire?
Sortez-moi les loups du poulailler et amenez-moi cet animal qui ressemble à un chien.
Ah c'est un loup aussi?
Tiens donc!
La rumeur veut que Claude Généreux n'ait pas pu être élu néo-chef de la FTQ en raison de sa coupe vagin.
Des cheveux comme ça à la télé, même une seule fois par semaine, ça ferait peur.
Je seconde cette théorie.
Et que celui qui verse une larme sur le sort de Michel Arsenault se noie dans l'océan de sa naïveté.
À quand les couilles?
lundi 25 novembre 2013
Les 6 Épouses d'Henry VIII
Henry VIII est roi d'Angleterre de 1509 à 1547 puis seigneur d'Irlande et roi d'Angleterre et d'Irlande.
Deuxième monarque de la jeune Maison Tudor qui venait de mettre un terme à la guerre des Deux-Roses, il fût amené à contracter six mariages. Deux de ceux-ci se terminèrent par la mise à mort de l'épouse rejetée. Malgré tout, chacun de ses trois enfants légitimes lui succède sur le trône d'Angleterre.
Portrait de ce qui a inspiré Charles Perreault à écrire Barbe Bleue*.
Les difficultés économiques du règne d'Henry VIII viendront surdéterminer et aggraver le conflit qui allait rompre les liens de l'Angleterre avec Rome. Son règne débouchera régulièrement sur une politique violente souvent arbitraire. Celle-ci touchera indistinctement les plus hauts échelons de l'État et de la société : la condamnation à mort étant la sanction de la défaveur royale la plus courante.
Henry VIII est gros. Et pas particulièrement beau. C'était son frère qui devait accéder au trône. Mais celui-ci meurt peu de temps après trouvé épouse, Catherine.
Après avoir fait reconnaître la non-consommation de son précédent mariage avec son frère, Catherine est mariée à Henry VIII puisqu'elle était déjà prête à son rôle de reine. Catherine D'Aragon est espagnole et assure l'alliance politique de l'Angleterre avec l'Espagne.
De l'union de Catherine avec Henri VIII naissent six enfants, toutefois, seule survivra une fille, Marie (1516-1558), qui deviendra avec le temps la reine Marie Ire d'Angleterre. Le couple semble connaitre un certain bonheur conjugal. Mais dès 1514, certaines rumeurs font état de l'intention du roi de répudier son épouse incapable de lui donner un fils. D'autant plus qu'en 1519, il a un fils de sa maîtresse, Elizabeth Blount, à qui il donne le nom révélateur d'Henry FitzRoy. En 1525, le roi prendra d'ailleurs l'initiative très inhabituelle de conférer rien moins que le titre de duc de Richmond au bâtard.
C'est vraisemblablement vers 1525 ou 1526 qu'Henri VIII tombe éperdument amoureux d'une des suivantes de la reine, une certaine Anne Boleyn. Henri n'attends pas la réponse de Rome quand à l'annulation de son mariage et prend Anne Boleyn comme épouse. Rome refuse le "divorce" mais Henri s'en moque. Anne est faite reine en 1533 et c'est la fin de l'histoire d'Angleterre en tant que pays catholique romain.La sœur d'Anne, Mary, est pour une courte période, la maîtresse du roi, et lui donnera elle aussi, un garçon qui lui, ne sera pas reconnu. Anne, pour sa part, a en premier une fille, Élisabeth. le couple royal a des périodes d'affection et de calme, mais les infidélités répétées d'Henri offensent beaucoup sa nouvelle épouse, qui réagit par des larmes et des crises de colère à chaque nouvelle maîtresse. Pour sa part, Henri trouve irritantes les opinions d'Anne sur la politique et la religion. Sa seconde grossesse se termine par une fausse-couche à l'été 1534. Le roi se convainct que son inhabilité à lui donner un héritier mâle est une trahison.
Une autre fausse couche d'un fœtus mâle à lieu après environ une vingtaine de semaines au mois de janvier 1536 puis une dernière qui irrite tant Henri VIII qu'il demande à Thomas Cromwell— ministre et proche conseiller du roi —de l'aider à se débarrasser d'elle. Bien que ce soit parfaitement faux, elle sera accusée d'adultère, d'inceste et de haute trahison et décapitée. Dès le lendemain Henri VIII est fiancé à Jeanne Seymour et l'épouse 10 jours plus tard.
La nouvelle reine Seymour ne sera jamais couronnée car Londres est alors frappée par une épidémie de peste. On pense aussi qu'Henri hésitait à couronner Jeanne avant qu'elle se fût montrée capable de lui donner un héritier. Elle donne naissance à un héritier mâle, le futur Edouard VI d'Angleterre, le 12 octobre 1537 au château de Hampton Court. elle meurt d'une fièvre puerpérale 12 jours plus tard.
Catherine Howard, celle que le roi surnommait la rose sans épine, est mariée en juillet 1540, moins de trois semaines après son divorce. Cette urgence reflétait l'impatience d'Henri d'assurer la succession des Tudors en ayant de vigoureux fils légitimes, puisqu'il n'en avait qu'un seul. Henry a presque 50 ans, La guerre contre la France et la Réforme anglicane avaient coûté à Henri sa popularité, il souffre de plus en plus de nombreux soucis de santé. Il est obèse. La présence à ses côtés d'une jeune et charmante épouse de 30 ans sa cadette lui apportera beaucoup de joie. En revanche, pour Catherine, l'obésité de son époux est dégoûtante et un ulcère sur sa cuisse dégage une odeur nauséabonde. En 1541, elle s'engage dans une relation avec un des favoris d'Henri, Thomas Culpeper, qu'elle trouvait déjà séduisant à son arrivée à la Cour, deux ans plus tôt. Catherine est alors victime de chantage de la part de témoins de cet adultère et forcée de donner des positions à ces maîtres-chanteurs. Le secret est éventé, l'amant et Howard décapités.
C'est à cette occasion que la peine de mort fut édictée contre toute femme, qui n'étant pas vierge au moment où il serait question de la marier au roi, ne dévoilerait pas son état, et contre toute femme de prince ou reine convaincue d'adultère.
Catherine Parr épousera Henri VIII en juillet 1543 au château de Hampton Court. Elle sera la première reine consort d'Angleterre à posséder le titre de reine d'Irlande, après l'adoption par Henri du titre de roi d'Irlande. Elle sera rassembleuse avec les trois enfants survivants d'Henri: Marie, Elisabeth et Édouard. En 1544, allié de Charles Quint Henry VIII attaque la France du roi François Ier. En 1545, les Français essaient à leur tour d'envahir l'Angleterre. En 1546, Henri fait la paix avec François Ier. Catherine est très impliquée dans ses politiques et ses actes en tant que régente.
Henry meurt le en janvier 1547 au Palais de Whitehall à l'âge de 55 ans, peut-être des conséquences d'un diabète de type 2.
Catherine Parr meurt en accouchant un an plus tard, alors mariée à Thomas Seymour.
Edouard deviendra plus tard le troisième souverain de la dynastie des Tudors.
Le fils du 1er héritier d'Irlande aura connu 4 reines bien que celui-ci en ait eu 6.
* Puisque que Barbe Rousse aurait rendu l'association trop évidente.
Deuxième monarque de la jeune Maison Tudor qui venait de mettre un terme à la guerre des Deux-Roses, il fût amené à contracter six mariages. Deux de ceux-ci se terminèrent par la mise à mort de l'épouse rejetée. Malgré tout, chacun de ses trois enfants légitimes lui succède sur le trône d'Angleterre.
Portrait de ce qui a inspiré Charles Perreault à écrire Barbe Bleue*.
Les difficultés économiques du règne d'Henry VIII viendront surdéterminer et aggraver le conflit qui allait rompre les liens de l'Angleterre avec Rome. Son règne débouchera régulièrement sur une politique violente souvent arbitraire. Celle-ci touchera indistinctement les plus hauts échelons de l'État et de la société : la condamnation à mort étant la sanction de la défaveur royale la plus courante.
Henry VIII est gros. Et pas particulièrement beau. C'était son frère qui devait accéder au trône. Mais celui-ci meurt peu de temps après trouvé épouse, Catherine.
Après avoir fait reconnaître la non-consommation de son précédent mariage avec son frère, Catherine est mariée à Henry VIII puisqu'elle était déjà prête à son rôle de reine. Catherine D'Aragon est espagnole et assure l'alliance politique de l'Angleterre avec l'Espagne.
De l'union de Catherine avec Henri VIII naissent six enfants, toutefois, seule survivra une fille, Marie (1516-1558), qui deviendra avec le temps la reine Marie Ire d'Angleterre. Le couple semble connaitre un certain bonheur conjugal. Mais dès 1514, certaines rumeurs font état de l'intention du roi de répudier son épouse incapable de lui donner un fils. D'autant plus qu'en 1519, il a un fils de sa maîtresse, Elizabeth Blount, à qui il donne le nom révélateur d'Henry FitzRoy. En 1525, le roi prendra d'ailleurs l'initiative très inhabituelle de conférer rien moins que le titre de duc de Richmond au bâtard.
C'est vraisemblablement vers 1525 ou 1526 qu'Henri VIII tombe éperdument amoureux d'une des suivantes de la reine, une certaine Anne Boleyn. Henri n'attends pas la réponse de Rome quand à l'annulation de son mariage et prend Anne Boleyn comme épouse. Rome refuse le "divorce" mais Henri s'en moque. Anne est faite reine en 1533 et c'est la fin de l'histoire d'Angleterre en tant que pays catholique romain.La sœur d'Anne, Mary, est pour une courte période, la maîtresse du roi, et lui donnera elle aussi, un garçon qui lui, ne sera pas reconnu. Anne, pour sa part, a en premier une fille, Élisabeth. le couple royal a des périodes d'affection et de calme, mais les infidélités répétées d'Henri offensent beaucoup sa nouvelle épouse, qui réagit par des larmes et des crises de colère à chaque nouvelle maîtresse. Pour sa part, Henri trouve irritantes les opinions d'Anne sur la politique et la religion. Sa seconde grossesse se termine par une fausse-couche à l'été 1534. Le roi se convainct que son inhabilité à lui donner un héritier mâle est une trahison.
Une autre fausse couche d'un fœtus mâle à lieu après environ une vingtaine de semaines au mois de janvier 1536 puis une dernière qui irrite tant Henri VIII qu'il demande à Thomas Cromwell— ministre et proche conseiller du roi —de l'aider à se débarrasser d'elle. Bien que ce soit parfaitement faux, elle sera accusée d'adultère, d'inceste et de haute trahison et décapitée. Dès le lendemain Henri VIII est fiancé à Jeanne Seymour et l'épouse 10 jours plus tard.
La nouvelle reine Seymour ne sera jamais couronnée car Londres est alors frappée par une épidémie de peste. On pense aussi qu'Henri hésitait à couronner Jeanne avant qu'elle se fût montrée capable de lui donner un héritier. Elle donne naissance à un héritier mâle, le futur Edouard VI d'Angleterre, le 12 octobre 1537 au château de Hampton Court. elle meurt d'une fièvre puerpérale 12 jours plus tard.
Ayant considéré les portraits d'Amalia de Clèves et d'Anne de Clèves, peints par Hans Holbein le Jeune, Henri choisit Anne pour devenir sa quatrième épouse. Néanmoins, lorsqu'il pose ses yeux sur Anne pour la première fois à Rochester, Henri fut déçu par l'apparence de sa nouvelle reine
Elle est mariée en 1540 quand même, mais l'union restera non consommée Anne ayant rompu l'alliance avec les protestants. Cromwell, sur ordre du roi, lui demande donc de quitter la cour royale et fait annuler le mariage. Henry restera ami et très proche d'Anne de Clèves. Elle reçevra le titre de Sœur aimée du Roi.Catherine Howard, celle que le roi surnommait la rose sans épine, est mariée en juillet 1540, moins de trois semaines après son divorce. Cette urgence reflétait l'impatience d'Henri d'assurer la succession des Tudors en ayant de vigoureux fils légitimes, puisqu'il n'en avait qu'un seul. Henry a presque 50 ans, La guerre contre la France et la Réforme anglicane avaient coûté à Henri sa popularité, il souffre de plus en plus de nombreux soucis de santé. Il est obèse. La présence à ses côtés d'une jeune et charmante épouse de 30 ans sa cadette lui apportera beaucoup de joie. En revanche, pour Catherine, l'obésité de son époux est dégoûtante et un ulcère sur sa cuisse dégage une odeur nauséabonde. En 1541, elle s'engage dans une relation avec un des favoris d'Henri, Thomas Culpeper, qu'elle trouvait déjà séduisant à son arrivée à la Cour, deux ans plus tôt. Catherine est alors victime de chantage de la part de témoins de cet adultère et forcée de donner des positions à ces maîtres-chanteurs. Le secret est éventé, l'amant et Howard décapités.
C'est à cette occasion que la peine de mort fut édictée contre toute femme, qui n'étant pas vierge au moment où il serait question de la marier au roi, ne dévoilerait pas son état, et contre toute femme de prince ou reine convaincue d'adultère.
Catherine Parr épousera Henri VIII en juillet 1543 au château de Hampton Court. Elle sera la première reine consort d'Angleterre à posséder le titre de reine d'Irlande, après l'adoption par Henri du titre de roi d'Irlande. Elle sera rassembleuse avec les trois enfants survivants d'Henri: Marie, Elisabeth et Édouard. En 1544, allié de Charles Quint Henry VIII attaque la France du roi François Ier. En 1545, les Français essaient à leur tour d'envahir l'Angleterre. En 1546, Henri fait la paix avec François Ier. Catherine est très impliquée dans ses politiques et ses actes en tant que régente.
Henry meurt le en janvier 1547 au Palais de Whitehall à l'âge de 55 ans, peut-être des conséquences d'un diabète de type 2.
Catherine Parr meurt en accouchant un an plus tard, alors mariée à Thomas Seymour.
Edouard deviendra plus tard le troisième souverain de la dynastie des Tudors.
Le fils du 1er héritier d'Irlande aura connu 4 reines bien que celui-ci en ait eu 6.
* Puisque que Barbe Rousse aurait rendu l'association trop évidente.