Hiram King Williams est né en 1923 en Alabama, avec une malformation congénitale liée à un défaut de fermeture du tube neural durant la vie embyronnaire. Williams aura des problèmes de dos toute sa vie.
Quand Williams a 7 ans, son père commence à souffrir de paralysie faciale. Il doit quitter son emploi d'ingénieur pour une compagnie ferroviaire et séjourner à l'hôpital. Il y restera 8 ans pour y soigner un anévrisme intracrânien. Ce sera la mère d'Hiram qui prendra la famille en charge héroïquement, élevant deux enfants tout en s'occupant d'un édifice à logements, en plus de travailler la nuit comme infirmière et le jour dans une usine de boîte de conserve.
Quand la maison des Williams prend feu et que la famille perd tout, elle la fait reconstruire et la transforme en maison à logements.
En pleine Grande Dépression, la famille Williams se tirera pas trop mal d'affaire grâce à cette brave femme. Adolescent, Hiram Williams fait la rencontre de Rufus "tee-tot" Payne, un vieux musicien afro-étatsunien qui lui apprend à jouer de la guitare en échange de repas préparés par la mère d'Hiram. Initié au hillbilly, au folk, au blues, au country et au jazz, Hiram devient fasciné par l'univers musical qui s'ouvre à ses oreilles. Il découvre la musique de Roy Acuff et en fait son idole.
À 13 ans, Hiram change son nom pour Hank qu'il juge plus "vendeur" pour une carrière de chanteur.
Jouant régulièrement devant les studios de radio WSFA à Montgomery en Alabama, Williams attire l'attention des propriétaires de la station qui lui offre quelques moments en studio en direct. Le public redemande du singing kid et il hérite alors de sa propre émission. Il quitte l'école à 16 ans, sa mère devient son gérant, et il forme son propre band, les Drifting Cowboys.
Le groupe part en tournée aussi loin qu'en Floride, et Hank commence à tâter de l'alcool avec beaucoup d'excès. Quand les États-Unis se lancent en guerre en 1941, Hank perd plusieurs de ses musiciens. De toute façon la plupart ne veulent plus jouer pour lui car il devient incohérent dans ses directions parce que trop souvent saoûl. En août 1942, il perd son emploi à la radio pour alcoolisme obstructif. Lors d'un concert au mythique Grand Ole Opry, Williams rencontre son idole Acuff qui lui glisse à l'oreille "Hank, tu as le talent d'un million de dollars mais une pinotte comme cerveau ".
Williams chante dans les bars et pour les soldats (il a lui-même été épargné du service en raison de son mauvais dos), et fait la rencontre d'Audrey Sheppard qu'il épouse dans une station service Texaco (!). Le mariage est déclaré illégal car Sheppard était déjà mariée et n'a pas respecté le 60 jours légal de réconciliation post-séparation.
Peu importe, Sheppard se joint à Hank qui reforme ses Drifting Cowboys et reprend le micro radio. À défaut d'enregistrer sa musique, il en publie les paroles de ses chansons en livre. Il ne peut pas en publier les accords car il ne saura jamais lire la musique de sa vie. En décembre 1946, il a sa première chance en studio où il y enregistre 5 morceaux. Deux d'entre eux deviennent des hits. Il est alors signé par MGM records et y enregistre un autre morceau très populaire dès 1948.
Pendant quatre ans, il multiplie les enregistrements, les tournées, les émissions de télé et radio...et boit toujours beaucoup, beaucoup, beaucoup. L'effet d'ivresse, neutralise ses maux de dos.
Le succès musical est tout à fait au rendez-vous.
En 1949, Hank Jr, qui aura sa propre carrière des années plus tard, est né. En mai 1952, Hank divorce Audrey. Williams est maintenant accro aux barbitriques, à la morphine et à l'alcool, toujours afin de calmer ses maux de dos. Il a une courte relation avec Bobby Jett à qui il fait une fille, Jet qui naîtra 5 jours après la mort de son père.
En octobre 1952, Hank Williams épouse Billie Jean Eshlimar en Louisiane, mariage toujours illégal, et que la mère de Hank et l'ex-épouse, Audrey s'activent à faire annuler et rendre non-valide. Décision qui sera renversée en 1975.
Vers la fin de 1952, Williams commence aussi à souffrir du coeur. Il fait la rencontre d'un charlatan qui se prétend docteur et qui lui prescrit toute sortes de pillules aussi dangereuses qu'incertaines. Son coeur s'affaiblit davantage. Alors qu'il doit faire un concert pour le jour de l'an à Canton en Ohio, une tempête sévit et Williams doit s'y rendre en voiture. Les ventes pour le spectacle seront d'un faramineux (pour 1952) 3500$ et on pense vendre encore des billets à la porte. Williams, qui voyage en voiture, a dans le corps un mélange d'hydrate de chloral, d'alcool, de Vitamine B12 et de morphine. Son conducteur le retrouve sans vie passé minuit sur la banquette arrière.
Un de ses titres devient horriblement phrophétique.
Hank Williams avait 29 ans.
Elvis Presley, Bob Dylan, Jerry Lee Lewis, Merle Haggard, Gene Vincent, Carl Perkins, Ricky Nelson, Jack Scott, Conway Twitty et plusieurs autres se sont tous, tour à tour, réclamés d'Hank Williams.
Le 21 septembre de chaque année est appelé en Alabama le Hank Williams Day.
Cette année marquait le 60ème anniversaire de la mort de Hank Williams.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)