jeudi 2 mai 2013

Bailey, Donovan & Duffy

David, Terence & Brian: la trinité noire, le terrible trio.

David souffre enfant de dyslexie et de dyspraxie. Il a une éducation différée par la guerre. À 15 ans, il quitte les bancs d'école. Après un service militaire de 2 ans, il s'achète une caméra et est déterminé à vivre du métier de photographe. En 1959, il a 21 ans et travaille déjà pour Vogue.

Rapidement, Bailey se lie d'amitié avec Terence Donovan et Brian Duffy et à trois ils mettent en images le swinging London dans lequel ils trempent. Tous les trois socialisent allègrement avec les acteurs, les musiciens, les stars, la royauté et sont eux-même élevés au statut de célébrité. En 1964, Bailey lance Box of Pin-Ups qui met en vedette des clichés de Terence Stamp, de John & Paul, de Mick, Jean Shrimpton dans une séance célèbre prise en 1962 à New York*, PJ Proby, Rudolf Nureyev, Andy Warhol et les fameuses crapules du East End, quartier qu a vu grandir Bailey, les jumeaux Kray. (qui empêcheront le livre d'être publié en Amérique pour des raisons d'ordre morale).
Jeanne Shrimpton et David Bailey formeront un couple très à la "mods" :)

Le livre de photo crée un précédent, jamais aupravant un livre de simples photos n'avait été un best-seller. Un genre est né. Son statut de superstar de la photo est instantané. Il publiera jusqu'à 800 pages pour Vogue par année en plus de faire des contrats à la pige. On le décrit comme le roi lion de la savane, incoyablement séduisant et dégageant une aura dangereuse. On dit de lui qu'il est à la fois l'électricité, la lumière et la force la plus brillante des corridors du magazine.
Catherine Deneuve et David Bailey formeront un couple tout ce qu'il y a de plus tendance.

En 1966, Antonioni s'inspire de sa vie pour construire l'un de ses plus brillants films.

De 1968 à 1971, Bailey dirige aussi des documentaires pour la télévision. Il fait des pochettes des Rolling Stones, de Marianne Faithfull, de Cat Stevens qui refuse d'être sur le dessus de la pochette mais accepte une photo à l'intérieur de la jaquette.

Il a 75 ans et roule toujours sa bosse, dans le milieu artistique mais au front aussi, demi-dieu de la photographie.

***
Terence Donovan, né deux ans avant Bailey mais aussi issu du East End de Londres, goûte aussi à la guerre. Les bombes qui pleuvent sur sa tête l'inspire beaucoup et dans sa carrière de photographe, il mettera en scène des mannequins dans des décors dénudés et dans des environnements urbains lugubres. Un JG Ballard de la photo. La route est un endroit fétiche pour Donovan. Comme s'il cherchait à se sauver. Ce qu'il fera plus tard.
 Il travaillera à la fois pour Harper's Bazaar et pour Vogue. En 1970, il se tourne vers la production visuelle. Il tournera plus de 3000 publicités télévisées. Il tourne un film en 1973, puis réalise aussi quelques documentaires ainsi que des vidéoclips musicaux. Il peint également.

Ses trois enfants sont le créateur de la boîte Rockstar Games (Terry) le claviériste de Big Audio Dynamite et de Sisters of Mercy (Dan) et la présentatrice télé et auteure Daisy Donovan.

Terence se suicide en 1996 à l'âge de 60 ans.
***
Brian Duffy et sa famille quittent Londres pendant la guerre. Duffy dira qu'il a eu la plus fantastique guerre possible. Il sera hébergé un temps avec les acteurs Roger Livesey et Ursula Jeans, vivant sur une ferme et se rendant sur des lieux post-bombardements à Londres avant ses dix ans.

En 1950, il entre à l'Art School pour devenir peintre mais se convertit rapidement dans la confection de costumes. C'est toutefois en 1955, alors qu'il travaille comme pigiste pour Harper Bazaar's qu'il tâte de la photographie où il travaillera avec le même homme qui avait formé Bailey, John French. Son premier contrat photo est pour le Sunday Times. Il est engagé par Vogue en 1957.

Il swigne terriblement avec le "terrible three" à Londres dans les années 60 redéfinissant à trois la place des photographes dans le monde artistique.Il bossera pour Glamour, Esquire, Town Magazine, Queen Magazine, The Observer, The Times, The Daily Telegraph, Elle France. Il devient un proche de la muse de Vidal Sassoon, Frankie Stein et fonde une compagnie de production de film.

Il confectionnera trois pochettes pour Bowie en 1973, 1979** et 1980. Il est la force créative derrière les campagnes publicitaire que furent celles de Benson & Hedges et de Smirnoff. Il imite aussi ses amis et tourne du vidéoclip.

Il dira du trio quand on lui demande ce qu'ils avaient changé dans le métier en s'amusant de la question: "Avant nous, les photographes étaient grands, minces et gays. Puis il y eut nous, la Black Trinity, avec un petit (duffy), un gras (Donovan) et un hédoniste (Bailey)."

Duffy meurt d'une maladie dégénérative des poumons il y a deux ans laissant  dans le deuil sa femme (mariée en 1954) et ses 4 enfants.

J'ai pensé à eux en revisitant le fameux film d'Antonioni récemment.
Un film tout simplement parfait.

*Séance qui fût l'objet d'un film complet par la suite.
** alors que le titre en était Accidents.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)