50. Ossessione (1943) Les Amants Diaboliques. Adaptation du roman The Postman Always Rings Twice de James Cain. C'est en visionnant les rushes que le monteur de Lucino Visconti parla de néo-réalisme pour la première fois.
49. Roma, Città Aperta (1945) Rome, Ville Ouverte. 1944. Le chef d'un réseau de résistance communiste traqué par la Gestapo se cache chez un imprimeur, bientôt marié à une jeune femme qui le fait rentrer en contact avec le curé de la paroisse catholique, résistant lui aussi. Anna Magnani parmi les acteurs, Roberto Rossellini derrière la caméra, Federico Fellini parmi les scénaristes.
48. Ladri Di Biciclette (1948) Le Voleur de Bicyclette. À sa sortie en Italie, le film de Vittorio De Sica suscite une polémique, les communistes lui reprochant de n’être qu’une peinture de la vie des classes les plus pauvres, sans apporter de propositions et d’autres lui reprochant son misérabilisme. Le film connaît un grand succès international. Le plus beau film de l'histoire du cinéma selon Woody Allen. Oscar du meilleur film en langue étrangère.
47. Umberto D. (1952) Dans les années 1950 en Italie, un professeur à la retraite souffre d'une pension insuffisante pour vivre. Extraordinaire et touchant Carlo Battisti dans le rôle tître. Vittorio De Sica qui brille encore à la direction.
46. I Vitelloni (1953) L'univers de la jeunesse et des souvenirs les plus chers de Federico Fellini qui raconte son monde avec un regard nostalgique, sarcastique et mélancolique. Avec Alberto Sordi.
45. La Strada (1954) un rustre costaud, forain ambulant spécialisé dans des tours de force, achète à une mère misérable une fille un peu attardée qui sera maltraitée par le salaud sur la route de la gloire du cirque. Chef d'oeuvre de Federico Fellini qui trouvera en Giuletta Masina, une épouse. Avec Anthony Quinn dans le rôle de la grossière brute. Oscar du meilleur film en langue étrangère.
44. Le Notti Di Cabiria (1957) Les Nuits de Cabiria. À Rome, une prostituée un peu naive, échappe à la noyade après avoir été dépouillée par celui qu’elle croyait être son grand amour. Avec Giuletta Masina sous le regard de son amour Federico Fellini. Dialogues de Pier Paolo Pasolini. Oscar du meilleur film en langue étrangère.
43. I Soliti Ignoti (1958) Le Pigeon. Afin de sortir de prison, un récidiviste fait chercher un homme au casier vierge prêt à s'accuser à sa place. Age & Scarpelli au scénario, Mario Monicelli comme réalisateur et Vittorio Gassman, Totò, Claudia Cardinale et Marcello Mastroianni qui complètent un casting de rêve.
42. La Grande Guerra (1959) La Grande Guerre. Deux jeunes hommes se retrouvent embarqués comme soldats durant la Grande Guerre sur le front italo-autrichien. Ils interprètent les ordres à leur convenance ce qui les tire souvent d'affaire. Mais, petit à petit, le tourbillon de la guerre les rattrape et leurs joyeuses aventures individuelles s'effacent sous la pluie d'obus...Age & Scarpelli au scénario, Luciano Vincenzoni aussi puisque c'est l'histoire de sa vie. Vittorio Gassman, Alberto Sordi, Silvana Mangano et Bernard Blier à l'image. Mario Monicelli derrière.
41. La Dolce Vita (1960). Film parfait.
40. Rocco e i Suoi Fratelli (1960) Rocco & Ses Frères. Les déboires d’une famille de Basilicate récemment immigrée à Milan. Un casting exceptionnellement séduisant, homme comme femme, comprenant Alain Delon, Annie Girardot, Renato Salvatori, Claudia Cardinale et Max Cartier. Grand film de Lucino Visconti.
39. L'Avventura (1960) Premier volet d'une trilogie sur l'aliénation qui impose Michelangelo Antonioni comme un des grands maîtres de la modernité cinématographique. Existentielle splendeur menée par Monica Vitti.
38. Accatone (1961) Premier effort de Pier Paolo Pasolini qui raconte les mauvais coups d'un petit proxénète de banlieue. Avec Bernardo Bertolucci parmi les assistants-réalisateurs.
37. La Notte (1961) La Nuit. Deuxième volet de la trilogie de errance d'Antonioni avec deux scénaristes de Fellini à l'histoire et Jeanne Moreau, Marcello Mastroianni et Monica Vitti à l'image. Antonioni fait du poème en film.
36. Divorzio All'Italiana (1961) Divorce à l'Italienne. Un noble sicilien veut se remarier, mais comme le divorce est illégal en Italie, il fait tout pour que sa femme tombe amoureuse d’un autre homme, pour pouvoir les surprendre ensemble, la tuer et n’avoir qu’une peine légère pour crime d'honneur. Récipiendaire d'un rare oscar donné à un film étranger pour le meilleur scénario. Pietro Germi à la réalisation (et au scénario), Marcello Mastroianni et Stefania Sandrelli (entre autre) à l'image.
35. Il Posto (1961) L'Emploi. Un fils d'ouvrier de la province lombarde passe, en compagnie d'une vingtaine d'autres candidats, le concours d'entrée d'une grande entreprise milanaise. Garçon de courses, puis aide-concierge, il prend ensuite, à la faveur du décès de son titulaire, un obscur poste d'employé de bureau. Il fait la connaissance d'une dactylo qu'il attend au bal de fin d'année organisé par l'entreprise, mais celle-ci ne vient pas... Il s'enferme alors dans la solitude et la grisaille de la vie bureaucratique. Ermanno Olmi au scénario et comme réalisateur.
34. L'Eclisse (1962) l'Éclipse. Dernier volet de la trilogie de l'incommunicabilité d'Antonioni racontant la rencontre poétique de deux êtres forts complexes à Rome. Avec Alain Delon, Monica Vitti & Francisco Rabal. Frénésie boursière et autres désaveux sociaux.
33. Il Sorpasso (1962) Le Fanfaron. Un homme dans la quarantaine vigoureuse, amateur de conduite sportive et de jolies femmes, déambule en voiture à la recherche d’un paquet de cigarettes et d’un téléphone public. Un étudiant en droit, resté en ville pour préparer des examens, l’accueille chez lui. Sous l’impulsion de l’exubérance du sans-gêne, ils entreprennent un voyage en voiture qui les emmènera vers des destinations toujours plus lointaines. Le jeune étudiant va découvrir l’écart entre la réalité et ce qu’il imaginait concernant l’amour et les rapports sociaux. Film culte de Dino Risi mettant en vedette Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintingant & Catherine Spaak. Ettore Scola parmi les scénaristes.
32. Otto e Mezzo (1963) 8 1/2. Huitième film (et un sketch) de Federico Fellini qui se croyait en panne de création. Chef d'oeuvre dont le concept du "film à l'intérieur du film" a été maintes fois copié, par Woody Allen, Paul Mazursky, François Truffaut et tant d'autres. Freudien, onirique et d'une finesse visuelle remarquable et rare. Photo extraordinaire de Gianni Di Venanzo, oscarisé deux fois (meilleur film étranger/meilleurs costumes) et mettant en vedette Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Anouk Aimée, Sandra Milo. Le film s'appelait lors du tournage La Bella Confusione-la belle confusion.
31. Il Gattopardo (1963) Le Guépard. Palme d'or au Festival de Cannes pour Luchino Visconti qui nous raconte l'histoire d'un prince quittant avec sa famille pour rejoindre son palais de villégiature dans le village de Donnafugata lors du débarquement de l'armée révolutionnaire de Garibaldi à Marsala, qui vise à annexer le royaume des Bourbons à l'Italie du Nord. Avec Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale, Pierre Clementi et Serge Reggiani.
30. Per Un Pugno Di Dollari (1964) Pour une Poignée de Dollars. Deux familles rivales, les Baxter et les Rodos, riches et puissantes grâce au trafic d’armes et d’alcool se disputent la suprématie et la mainmise sur la ville. Naissance du western-spaghetti grâce au premier volet d'une trilogie de Sergio Leone. Avec Clint Eastwood, Marianne Koch, Gian Maria Volontè et José Calvo. Transposition dans le monde du western du film Yojimbo d’Akira Kurosawa.
29. Per Qualche Dollaro In Più (1965) Et Pour Quelques Dollars de Plus. Deuxième volet du tryptique western de Leone avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Gian Maria Volontè, Mario Brega et Klaus Kinski. L'Italie fascinée par l'Amérique.
28. La Battaglia Di Algeri (1966) La Bataille d'Alger. Le récit se déroule pour l'essentiel entre 1954 et 1957 et prend pour cadre, comme son titre l'indique, la bataille d'Alger ayant opposé, durant la guerre d'Algérie, l'armée française aux indépendantistes du Front de libération nationale. Gilo Pontecorvo à la très réaliste réalisation et Yacef Saadi à la très convaincante performance puisqu'il s'agit de son histoire.
27. Il Buono, Il Brutto, Il Cattivo (1966) Le Bon, La Brute et le Truand. Respectivement Clint Eastwood, Lee Van Cleff et Eli Wallach dans le dernier volet de la trilogie du dollar de Leone. Age & Scarpelli au scénario.
26. C'era Una Volta Il West (1968) Il Était Une Fois Dans l'Ouest. Chef d'oeuvre de Leone avec Charles Bronson, Henry Fonda, Claudia Cardinale et Jason Robards. Ennio Morricone est immortel à la trame sonore et le gros plan est redéfini dans le monde du cinéma. Dario Argento et Bernardo Bertolucci parmi les scénaristes.
25. Il Conformista (1970) Le Conformiste. Analyse de la mentalité fasciste qui en explore la motivation sexuelle. Brillant premier effort de Bernardo Bertolucci qui adapte Alberto Morovia. Le film met en vedette Jean-Louis Trintignant, Stefania Sandrelli et Dominique Sanda (même si B.B. voulait l'autre B.B.: Brigitte Bardot). Du Godard dans l'oeil le Bernardo.
24. La Grande Abbuffata (1973). La Grande Bouffe. Film culte de Marco Ferreri où 4 hommes choisissent de se suicider en mangeant jusqu'à ce que mort s'ensuive. Phillipe Noiret, Marcello Mastroioanni, Ugo Tognazzi et Michel Piccoli compose ce quatuor absurde.
23. Amarcord (1973) Quatrième oscar du meilleur film en langue étrangère pour Fellini, cette fois pour cette chronique de souvenirs de Rimini.
22. C'eravamo Tanto Amati (1974) Nous Nous Sommes Tant Aimés. Histoire de l'Italie d'après-guerre et de ses désillusions au travers d'un trio d'amis se partageant à différents moments, la même amoureuse. Multiples clins d'oeil au cinéma, coup de chapeau d'Ettore Scola à son ami Vittorio De Sica qui, bien qu'apparraissant dans la film, ne survivra pas à la sortie du film qui lui sera dédié.
21. Travolti Da Un Insolito Destino Nell'Azzuro Mare D'Agosto (1974) Vers un Destin Insolite, sur les Flots Bleus de l'Été. Le communisme enculant le capitalisme lorsqu'isolé sur une île contre leur gré. Avec Mariangelo Melato et Giancarlo Giannini des années avant que le mari de Madonna et celle-ci ne criminalisent un remake mettant en vedette le fils de l'acteur original. Lina Wertmüller à la réalisation du film original tourné à Tortolì en Sardaigne.
20. Il Portiere Di Notte (1974) Portier de Nuit. Un portier de nuit dans un hôtel hébergeant des anciens nazis, reconnaît une ancienne déportée qui était sa maîtresse parmi les clients de l'endroit. Chimie troublante de sensualité entre Dirk Borgarde et Charlotte Rampling sous la direction de Liliana Cavani.
19. Profumo Di Donna (1974) Parfum de Femme. Refait avec Pacino qui sera oscarisé pour son effort mais à l'origine un film de Dino Risi avec Vittorio Gassman en aveugle et Moira Orfei et Agostina Belli en obscures objects du désir.
18. Amici Miei (1975) Mes Chers Amis. L'histoire de cinq quadragénaires italiens qui ont cessé de grandir depuis qu'ils ont dix ans. Avec entre autre Phillipe Noiret, Ugo Tognazzi et Bernard Blier. Dirigé par Mario Monicelli et tourné en Florence.
17. Professionne: Reporter (1975) Profession: Reporter. Un journaliste se fait passer pour mort et prend l'identité de son voisin de chambre, pour se lancer dans l'aventure de la liberté. Jack Nicholson dans l'existentialisme d'Antonioni.
16. Salò o Le 120 Giornate Di Sodoma (1975) Salo ou les 120 Jours de Sodome. Dernier film de Pier Paolo Pasolini, assassiné quelques mois avant sa sortie. Décadence dans cette adaptation d'écrits du Marquis de Sade.
15. Novecento (1976) 1900. Les vies parallèles de deux garçons nés le même jour dans une grande propriété terrienne de l'Émilie-Romagne en Italie au début du XXe siècle. Bertolucci et l'Italie de 1900 à 1976 avec comme vedettes Robert DeNiro, Gérard Depardieu, Dominique Sanda, Donald Sutherland et Burt Lancaster.
14. Il Casanova Di Federico Fellini (1976) Vision réinventée de la vie d'un mythe italien par Federico Fellini avec Donald Sutherland dans le rôle titre.
13. Padre Padrone (1977) Dans la Sardaigne profonde des années 1940, à l'âge de cinq ans, le petit Gavino est contraint d'abandonner l'école après deux mois seulement car il doit dorénavant aider son père à garder les animaux. Palme d'or au Festival de Cannes de la part des frères Taviana racontant la vie de Gavino Ledda. Dur et touchant à la fois.
12. La Tragedia Di Un Uomo Ridicolo (1981) La Tragédie d'un Homme Ridicule. Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour Ugo Tognazzi dans ce film de Bernardo Bertolucci qui comprend aussi Anouk Aimée. Un dirigeant d'usine de fromage est victime du kidnapping de son fils et doit choisir entre payer la rançon ou sauver sa compagnie mourrante.
11. ...E Tu Vivrai Nel Terrore! L'Adila (1981) L'Au-Delà. JE TRICHE. Peu à voir avec les italiens mais plutôt avec le cinéma italien. Le gore, l'horreur et le pornographique, (ici tous trois réunis) étant des crénaus importants de ce cinéma. Une jeune femme hérite d'un hôtel à La Nouvelle-Orléans qui fut jadis construit sur l'une des sept portes de l'enfer…Lucio Fulci coordonne les litres de sang versé...
10. Tenebre (1982) Le giallo est un genre de film d'exploitation, principalement italien, à la frontière du cinéma policier, du cinéma d'horreur et de l'érotisme. Dario Argento (et Mario Bava) en a été le phare avec ce film racontant l'histoire d'un écrivain américain faisant la promotion de son dernier roman policier à Rome, et se trouvant confronté à un tueur en série qui s'inspire de son œuvre littéraire pour concrétiser ses pulsions meurtrières.
9. Le Bal (1983) Brillante succession de chorégraphies dans ce film sans dialogue d'Ettore Scola racontant 50 ans d'histoire de la danse. Adaptation d'un spectacle de danse français. Ours d'argent à la Berlinale et gagnant de trois césars, meilleur réalisaeur, meilleur film et meilleure musique (Vladimir Cosma).
8. Nuovo Cinema Paradiso (1988) Bouleversant histoire de la relation entre un petit garnement et un projectioniste de cinéma dans un petit village de Sicile. Extraordinaire Noiret et charmant petit Salvatore Cascio. Giuseppe Tornatore a frappé fort pour son premier film (qu'il a co-scénarisé) et a gagné à peu près tout ce qu'il pouvait gagner comme prix dans le monde dont l'Oscar du meilleur film en langue étangère.
7. Caro Diaro (1994) Journal Intime. trois épisodes dans lesquels Nanni Moretti joue son propre rôle dans une sorte de dialogue avec son journal intime comme le suggère le titre. Woody Allen italien.
6. La Leggenda Del Pianista Sull'Oceano (1998) La légende du Pianiste sur l'Océan. Adaptation d'un de mes auteurs préférés, Alessandro Baricco, tournée par Giuseppe Tornatore et avec Tim Roth.
5. Tea With Mussolini (1999) Un Thé Avec Mussolini. Souvenirs de la jeunesse de Franco Zeffirell, élevé par une dame anglaise avant la seconde guerre mondiale. Casting fabuleux comprenant Joan Plowright, Judi Dench, Maggie Smith, Lilly Tomlin et Cher. Hilarant dans sa critique de la vanité et de l'orgueil.
4. La Stanza Del Figlio (2001) La Chambre du Fils. Déchirante évocation du deuil d'un enfant de la part de la famille survivante, écrit, tourné et joué par Nanni Moretti. Utilisation brillante de la musique de Brian Eno, Paolo Conte** et Micheal Nyman. Palme d'or à Cannes.
3. La Meglio Gioventù (2003) Nos Meilleures Années. La rencontre d’une jeune aliénée mentale bouleverse la vie de deux frères. Le film de Marco Tullio Giordana présente de nombreux archétypes et figures emblématiques, autant de stéréotypes, de figures conventionnelles de la société italienne, destinées à fondre l'ensemble de l'œuvre dans son temps et son lieu.
2. Il Divo (2008) Le film de Paolo Sorentino retrace l'activité politique de Giulio Andreotti, personnalité influente de la Démocratie chrétienne au centre de la vie politique italienne pendant plusieurs décennies, à partir de son gouvernement de 1992 jusqu'à son procès pour complicité présumée dans les affaires mafieuses du pays mise au jour lors de l'opération Mani pulite. Réalisation et mise-en-scène hallucinante, performance extraordinaire de Toni Servillo. Prix du Jury au Festival de Cannes.
1. Habemus Papam (2011) Délicieusement d'actualité et tourné pour la première fois au Vatican par un Nanni Moretti avec beaucoup de flair. Piccoli y est époustoufflant de désaroi et très drôle.
OH La Vita e Bella, La Vita e Bella! Moi j'ai franchement pas aimé La Vita e Bella, j'ai bien le droit.
** Je sais que ce n'est pas Paolo Conte dans le lien mais c'est quand même lui qui a écrit le morceau et c'est celui qu'on entend dans le film.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)