lundi 15 avril 2013

L'Expropriation

Esquisse de film typique sur les néo-politiciens.

Isabelle, Rafael, Gabriel, Samuel, Pretzel et Annabelle sont un groupe de 6 étudiants, tous politiquement engagés et qui décident un jour de réunir des armes en cas de mouvements révolutionnaires.

Il faut de l'argent pour se procurer des armes et les jeunes gens n'en ont pas. Deux manières de trouver cet argent: ou le gagner ou le voler. Impossible de le gagner, il faut donc alors le voler. Un motif supérieur peut justifier le vol. C'est une appropriation légitime ou, selon Karl Marx, une appropriation effectuée au nom du peuple, au dommage d'un profiteur du peuple. En de telles circonstances, le vol, à leurs yeux n'est pas immoral.
Qui sera le dépossédé?  Qui sera ce profiteur? Isabella l'a désigné: ce sera son propre père. Un monsieur très riche et collectionneur de tableaux. Un bourgeois qui a plaqué sa mère pour une plus jeune, toute en botox.

Le projet consiste à dérober deux toiles parmi les plus chères et à les fourguer à l'étranger. Aussitôt pensé, aussitôt exécuté. Les 6 étudiants y ont contribué. Le vol réussit, il ne reste plus qu'à vendre les toiles.

Malheureusement ces jeunes n'ont aucune expérience. Ils s'adressent à une sorte d'aventurier qui, après s'être fait passer pour un honorable commercant, disparaît dans la nature avec le butin. Le groupe dévie alors son objectif et décide de le tuer si on le retrouve. Isabelle et Rafael sont tirés au hasard pour accomplir cette sale tâche. Pretzel et Annabelle doivent le retrouver car l'aventurier ne les as jamais vus et ne les reconnaitrait donc pas. Gab et Sam doivent se débarrasser du corps, une fois mort.

Pretzel et Annabelle suivent l'aventurier-bandit à travers la France, la Belgique, la Hollande, l'Angleterre. Celui-ci fait la fête toute la nuit, ils est dur à isoler. Pretzel et Annabelle se mêlent aux soirées folles de l'aventurier. Ils y prennent meêm goût.
 Ils finissent par le cerner dans une maison de campagne du pays de Galles. Ils se présentent comme potentiels acheteurs des deux toiles mais celle-ci est déjà vendue. L'aventurier les trouve bien jeunes pour être acheteurs et drôlement bien informés sur les toiles vendues. Il les liquide lui-même et se remobilise en Irlande.

Isabelle et Rafael avaient eu le temps d'être prévenus par Pretzel et Annabelle et réussissent à retrouver l'aventurier dans le village de Glencoe. Au moment de l'éxécuter, ils se dégonflent et y renoncent. Pitié, horreur du sang, immaturité? on ne sait pas. On lui prend quand même tout son argent, même si désormais largement dilapidée par l'aventurier, et on se pousse.

Après la faillitte de l'entreprise le groupe est dissous. Mais Gab et Sam ne croient pas à tout ça et accusent Isabelle et Raf d'avoir tout encaissé. La preuve, ils se sont soudainement payé l'université et se sont mariés et eut deux enfants. Ensemble, ils se sont installé dans un arrondissement français et Isabelle travaille au consul Arabe tandis que Raf enseigne la philo au lycée. Gab retrouve Raf à l'université et le confronte.
Ils se battent et Gab est tué dans la rixe. Pendant ce temps, Sam retrouve chez elle Isabelle. Il hésite à la menacer car elle a deux jeunes enfants dans les pattes. Le temps qu'il réfléchisse à une méthode d'intimidation subtile, Isabelle lui sert un café empoisonné qui l'envoie chez les morts.

Ils avaient beau leur dire qu'ils n'avaient pas la somme réclamée en leur possession, Gab & Sam, eux, n'avait franchement rien eu. Jamais. Et là, ils n'étaient plus.

Isabelle pensait à cette expérience manquée avec une certaine nostalgie en évoquant un passé plein d'erreurs, mais aussi de générosité et de courage concerté. Elle pensait à tout ça comme on pense à un conte de fée où une jeunesse naïve et inexpérimentée n'hésite pas à risquer sa vie pour une cause. Les jeunes du groupe avaient vécu sans le savoir un moment héroïque.

Le moment unique, nostalgique, qui est la fin, comme au premier amour, de toutes les illusions de l'adolescence.

Elle souriait, les enfants couchés à l'étage, thé en main dans la jardin quand une petite douleur lui a pris à la hauteur de la poitrine. Du sang...

On venait de la tirer dans le dos.

"Raf...où est Raf?..." dit-elle en s'effondrant.
"Derrière toi" dit l'aventurier, bafoué il y a plusieurs années.

Le corps de Rafael se balançait, pendu sur un immeuble du quartier.

L'aventurier avait bien peu récupéré,
mais il n'avait certes rien oublié.

Sinon deux enfants qui dormaient à l'étage.
Et qui peut-être un jour avec l'âge,
penseraient vengeance...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)