Historia Mexicana.
Selena travaillait au club vidéo du village de Tiquicheo. Son travail était simple: sourire aux clients et leur faire croire que les vieux films de 1993 qu'ils louaient étaient de bonnes locations. Mais ceux qui avaient l'électricité dans le village l'utilisait principalement pour la cuisine et pour l'ordinateur. Pour recharger leur téléphone et leur ipods aussi. Les télévisions n'étaient pas souvent ouvertes et quand elles l'étaient c'était pour y voir un film loué au club vidéo de Selena. Un film du début des années 90.
Son quartier, complètement pollué par les cartels de drogue, le club vidéo servait de zone de non turbulence. Situé près de la route principale en ciment, y convergeait des gens de tous les milieux. Sains comme malsains. Récemment les familles avaient un peu cédé le pas aux petites fripouilles dans le club vidéo et la section des films pour adultes étaient de loin la plus populaire. Elle était aussi la plus sale. Selena craignait chaque jour que son patron lui demande d'aller la laver. Toutefois depuis la veille, elle avait des raisons de ne plus craindre ceci puisque son patron venait d'en faire son assistante-gérante, la #2 du club vidéo. Elle délèguerait cette tâche à un subalterne.
Ils en avaient profité au Club Vidéo pour trinquer toute la nuit. Pour célébrer la nomination de Selena. Régulièrement, les employés buvaient au travail derrière le comptoir, pour rigoler et tromper l'ennui. De la Vodka-jus d'orange, de la tequila bien entendu, du cognac aussi. Et cette veille-là, ils avaient fêté si fort que Selena ne se rappelait plus de rien. Il n'était pas anormal pour elle de se réveiller vers deux heures de l'après-midi, ce qui l'était davantage, c'était de se réveiller en présence de deux hommes, d'une laideur sans nom, dans sa chambre.
Le premier était gras et chauve, l'autre, marqué du visage. Les taches sur le faciès de ce dernier laissaient supposer qu'il était sidéen. Était-ils présents hier au club vidéo? C'est vrai que le nombre d'inconnus à faire la fête avec les employés la veille était plus élevé qu'à l'habitude. Que faisaient-ils dans sa chambre, debouts devant sa fenêtre à la regarder se lever? Elle se demanda une seconde si elle avait fait des choses qu'elle n'aurait pas dû avec eux.
Non. Pas son genre.
Et même en boisson, elle gardait toujours un certain degré de conscience qui ne lui faisait pas perdre le sens de l'essentiel. Elle regarda les deux étrangers et se demanda longuement du regard ce qui pouvait bien expliquer leur présence dans sa chambre ce mat...cet après-midi.
"Elle est réveillée..." a dit le plus gros dans un petit walkie-talkie en regardant par la fenêtre. Le sidéen a pris la parole par la suite.
"J'ai fais ta valise, Selena"
"Ma valise?...on se connait?" répondit Selena qui en avait trop à comprendre en même temps.
"Ta formation d'assistante-gérante...tu ne te souviens pas? Hier?...on t'en a parlé. Une voiture vient te chercher et tu auras trois jours de formation à El Paso au Texas..."
"El Paso?..."
Pourquoi Juan, son copain de virée, n'était-il pas dans la chambre avec elle? Qui était ce malabar? et cet homme au visage tacheté?
"Je...je ne me sens pas bien..." dit Selena dont la tête tournait, l'estomac se tordait et que le vertige envahissait.
"Tiens" lui dit le gros en lui tendant une bouteille de sirop. "Prends, ça va te faire du bien" seconda le sidéen.
Selena hésita longuement. Qui étaient ces deux hommes? l'avaient-ils droguée la veille? allaient-ils maintenant la droguer? que faisaient-ils chez elle?
"Je peux aller à la toilette?"demanda-t-elle un peu gênée, comme si elle n'était pas maitresse des lieux.
"NON!" répondirent en coeur les deux hommes, avant que le sidéen n'insiste sur le sirop que Selena finit par prendre.
"Tu vas voir, ça enveloppe l'estomac..." avait dit l'un des deux, elle ne savait plus lequel, elle ne se sentait franchement pas bien. Elle avait beaucoup bu la veille, beaucoup trop. Et là cette double vision d'hommes qu'elle ne connaissait pas, qui...qui la séquestrait? empêcher quelqu'un de se rendre à sa propre toilette, envahir son espace intime, c'était bien séquestrer non?
"Tu peux...tu peux aller pisser si tu veux" finit par dire le plus maigre des deux avant de quitter et aller attendre la voiture au premier. Le gros expliqua à Selena à travers la porte de la salle de bain qu'ils étaient Jose et Enrique, qu'ils étaient des associés du Club Video que...
Selena n'entendit pas la suite car elle eut une horrible nausée, se leva du trône et vômit à plusieurs reprises dans la cuvette, difficilement.
C'est là qu'elle aperçut, au travers de ce qu'elle venait de vomir, un sac transparent, avec de la poudre blanche dedans...
Le gros parlait maintenant dans son walkie talkie, ce qui l'empêchait d'entendre Selena vomir derrière la porte de la salle de bain. "Tu fais seulement pipi hein?" hurla-t-il après un temps en frappant sur la porte de la salle de bain, cette fois s'adressant à Selena, trouvant tout ça trop long. "Dépêche-toi, la voiture est en bas!" hurla-t-il de nouveau. Mais Selena s'était déjà enfuie par la fenêtre et avait rejoint la voiture discrètement, un étage plus bas.
Pendant que le sidéen était monté la chercher, Selena s'était glissée discrètement au volant de la voiture à l'insu du chauffeur sorti de la voiture lui aussi, voiture en marche. Elle avait quitté les lieux en appuyant fermement sur l'accélérateur, pour fuir ce mauvais rêve.
Elle roulerait vers les frontières oui, sans sa valise, l'estomac vidé, mais avec son faux passeport que Juan lui avait confectionné en cas d'êxtrême urgence. Elle deviendrait Elsie Dominguez aux États-Unis. Elle effaçerait tout ce qu'elle laissait derrière.
Ce mauvais film dans lequel elle n'avait pas demandé à jouer.
Tout ça devait rester derrière.
Tête première vers la frontière.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)