"It is the evening of the day, I sit and watch the children play..."
-The Glimmer Twins
À l'école de ma fille, on a rénové, il y a deux ans, toute l'arrière-cour.
Là où les enfants exultent à la récré.
On a coupé quelques arbres. Il y en a tant sur ce terrain que "l'activité" ramasser les feuilles est devenue une incontournable année après anéée. Donc avec les vents récents, vous imaginez les trillions de feuilles! On a ajouté du copeau de bois et amélioré les jeux pour les plus petits. Ça fait pas mal joli. Ma fille en quatrième année préfère encore la petit coin en bitume près des terrains de basketball. C'est là qu'elle traine à jouer au basket, au soccer, au dé ou à la marelle.
Quand je vais la chercher vers 16h30 elle est toujours pleine de vie, enjouée, et galope à toute vitesse pour se jeter dans mes bras. Un bonheur renouvelé quotidiennement. Mais ce soir-là, en allant la reconduire, je sentais une ombre sur son visage. Il y a eu un regard de trop, comme pour valider si elle avait le droit de partir. Un regard vers une petite fille de 5ème année, donc d'un an de plus que ma fille. Comme Punkee a la taille d'une enfant de deuxième année et que l'autre a eu une poussée de croissance, la différence de taille est importante entre les deux. Physiquement la plus grande en impose. Sa voix aussi, son ton, prend de la place. On n'entend qu'elle.
"OUIN BEN PUNKEE, OUBLIE PAS POUR DEMAIN"
Hein?
J'ai demandé à ma fille "oublie pas quoi?". Elle n'a pas voulu me répondre tout de suite. J'ai respecté son souhait et n'ai pas insisté. Dans ces circonstances, garder le silence est toujours une bonne tactique. L'enfant marine dans ce qui le/la tracasse et pour s'en sortir mentalement fini par tout révéler quand même tout seul, sans qu'on ait à lui rappeler. Après deux minutes de marche ensemble:
"...Ben C'est parce qu'à veut que je lui échange un zouzou pets..."
"un zouzou pets? un zouzoupets contre un autre zouzoupets?"
Un zouzoupets est un petit jouet mécanique, souvent en forme de hamster, que l'on crinque et qui se promène tout seul assez longtemps.
"Non, elle m'a donné ça en échange" et Punkee de me montrer une horrrrrrrrrrrrrible épinglette.
"Et toi? t'as envie de lui échanger un zouzoupets contre ça?"
"Non..."
"Est-ce que c'est une amie à toi, elle?"
"Non, mais elle veut toujours tout décider en venant nous voir"
"Alors demain tu lui diras que t'as changé d'idée et tu lui redonneras son épinglette"
Elle l'a fait mais la petite/grande fille, appelons là Vaginite puisqu'elle est toute aussi agréable, continuait de maintenir une certaine emprise psychologique sur ma fille et son groupe d'amies. Je le sentais dans la cour de récré. Elle leur disait comment s'amuser, les dirigeait...bref il y avait ombre de taxage.
"As tu aussi des amies en 5ème année, Vaginite?" lui ai-je demandé un soir.
Elle a semblé intimidée par ma question, elle a perdu beaucoup de sa prestance. Elle était trop saisie pour me répondre j'ai rajouté:
"Pourquoi tu joue avec les filles de quatrième? La cour des 5ème/6ème est pourtant plus loin, là-bas."
C'était dit très doucement, avec le ton du papa qui console un autre enfant.
C'est Punkee elle-même qui a profité de l'armure que je lui offrais sans m'en rendre compte.
"Moi j'aime mieux jouer avec Mikimousasgrownupakow et MylittleChinaGurl" a-t-elle dit.
D'ailleurs où étaient-elles celles-là ces inséparables amies depuis la maternelle alors que nous montions tous deux bravement au front face à la dictature de la Corée du Nord?
Vaginite a tourné les talons, incapable de produire un son et, sorties de nulle part, comme accueillant une fille sortant de prison, sont arrivées presque tout de suite Mikimousasgrownupakow et MylittleChinaGurl.
There's a city in my mind, come along and take that ride, and it's all right, baby it's all right.
Quelques jours plus tard, en revenant à la maison avec Punkee, j'ai croisé Vaginite qui se tiraillait avec sa mère. Elle faisait des manières et sa mère à dû lui dire vivement "Allez entre dans la voiture!" Vaginite a boudé mais a surtout produit un fantastique visage fermé d'où est sorti une sorte de gémissement plaintif. Punkee et moi avons tout vu. Elle chignait. Elle a vu qu'on l'a vu.
Depuis, les rapports ont changé.
Quand j'ai revue Vaginite tenter d'ambitionner sur les envies de ma fille et de ses amies deux jours plus tard, j'ai simplement commencé un gémissement rappelant le son qu'elle avait produit et dont nous avions été témoins Punkee et moi. Elle a tout de suite compris l'allusion. J'ai vu son visage humilié.
Elle n'approche plus ma fille.
Celle-ci est maintenant armée.
They can tell you what to do, but they'll make a fool of you, and it's all right, baby it's allright. -Byrne/Franz/Harrison/Weymouth
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)