jeudi 1 novembre 2012

Adrienne Shelly

Elle était la personne la plus gentille, la plus chaleureuse, la plus affectueuse, la plus drôle, la plus généreuse, la plus intelligente, la plus talentueuse, qu'Andrew Ostroy n'eût jamais rencontré. D'elle émanait une vive lumière accompagnée d'un rire contagieux et soutenu par un immense sourire d'où irradiait toute sa beauté intérieure et extérieure.

D'origine Russes juives, elle est née Adrienne Levine à Queens New York en 1966. Elle fait des pièces de théâtres, des chansonnettes, des folies artistiques dès l'âge de 10 ans. C'est à l'Université de Boston qu'elle obtient quelques cours en production cinématographiques mais n'aime pas être assise sur une chaise et préfère être sur le terrain, elle revient à Mahatttan.

Hal Hartley la choisit pour jouer dans The Unbeliveable Truth quand elle a 23 ans. Puis encore dans Trust dès l'année suivante. Elle est belle, elle est jeune, elle est drôle, elle est birllante. Elle se créé un réseau, tourne dans quelques films indépendants de New York puis choisit de passer elle même derrière la caméra. En 1994, une année chargée pour Shelly qui tourne dans 6 films/épisodes, elle réalise son premier court-métrage. Elle tournera deux autres films qu'elle signe, réalise et dans lesquelles elle joue aussi en 1997. Des films sans budget réalisés avec des bouts de ficelles, beaucoup d'humilité, d'humour et qui font principalement la tournée des festivals et resteront hors de grands circuits de distribution.

En 1999, elle écrit, tourne et joue dans I'll Take You There aux côtés d'Ally Sheedy. Elle gagne un prix au U.S. Comedy Arts Festival Film Discovery pour la réalisation de ce film et une mention spéciale de la ville de Sétùbal au Portgual  pour la meilleure réalisation au Troia International Film Festival.

Elle épouse le Président directeur de la société de marketing Belardi/Ostroy, Andrew Ostroy.  Elle joue à la télé dans les séries, Law & Order, Oz, Homicide:Life on the Street et a des rôles ici et là dans des productions off-broadway. Elle donne naissance a une petite fille d'Ostroy en 2003 puis tourne avec Matt Dillon en 2005 pour le cinéma.

Le 1er Novembre 2006 au matin, Ostroy laisse sa femme, Shelly, dans un appartement qu'elle utilise pour terminer un projet de film. Des constructions ont lieues dans l'appartement au dessous-du sien. Le tapage est tel que Shelly s'en plaint au jeune constructeur de 19 ans qui y travaille. Ce dernier choisit de voler de l'argent dans la sacoche de Shelly qui le surprend. Il l'empêche de s'emparer du téléphone et l'étrangle avec des draps. Il maquille le tout en suicide en enroulant un rideau de douche autour de son cou et en la suspendant dans la salle de bain. Ostroy, n'ayant pas de ses nouvelles à l'heure du souper, alors qu'il l'a quittée tôt le matin, la découvre vers 5h45 PM. Des empreintes d'espadrilles appartenant au travailleur Diego Pillco le trahissent. Il est accusé, il avoue et est condamné à 25 ans de prison en 2008.

Le film Waitress, qu'elle avait écrit, réalisé et dans lequel elle tenait un petit rôle est lancé 5 mois après la mort de Shelly et sera son plus gros succès raflant entre autre toute sorte de prix. Tourné pour 3 ou 4 millions, il en génère 19.

En 2009, Meg Ryan Timothy Hutton, Kristen Bell et Justin Long tournent dans un film qu'elle avait scénarisé.

Cette amusante jeune femme décédée à 40 ans était très drôle, voire absurde.
Certains de ses personnages lisait ponctuellement du Dostoievsky après avoir fait l'amour.
 Sa mort était toute aussi saugrenue.

Si vous vous promenez dans le coin sud-est du parc Abdington Square à New York aux coins de la 8ème et de la 12ème rue, vous circulez alors là où se trouve une plaque commémorative à la mémoire de l'agréable Adrienne Shelly. Ce coin de parc fait face au building où elle a été assassinée.

Il a peut-être été légèrement inondé cette semaine.

C'étaient peut-être des larmes accumulées depuis 6 ans.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)