mercredi 15 août 2012

Lee Vs Grant

1979.

Short adidas bleu, probables bas blancs, espadrilles, gilet rayé mauve, bleu et rouge, casquette des expos.

Gant de baseball en main, balle de tennis dedans, j'étais Bill Lee.

Ce match était plus qu'un match c'était la fin de la guerre civile. Avec les noms des deux généraux en plus qui s'affrontaient comme lanceurs: Bill Lee pour les Expos de Montréal, contre Grant Jackson lançant pour les Pirates. Gaucher contre gaucher. Ce match déterminerait qui, des Z'amours et de la fameuse dynastie We are family des Pirates de Pittsburgh serait supérieure à l'autre.

Montréal avait gagné le premier match 6-3 et Pittsburgh avait gagné le second 6-5. C'était un après-midi chaud et ma mite de Rod Carew, ainsi que ma balle de tennis Dunlop allaient faire la différence. Nous avions un mur où des plantes grimpantes montaient jusqu'au toit. Il y avait une démarcation entre le ciment qui partait du sol et la brique qui commençait à peu près au niveau de la taille. C'était ma zone des prises. Dans la vraie ligue, entre amis, j'étais receveur, mais en fantaisie, dans le stationnement de chez mes parents, j'étais le lanceur.

J'avais la voix de Groucho sortant d'un vieux radio-poche rouge et  qui me commentait le match que je tentais je reproduire au même rythme.
"Lee accepte les signaux...balle-fronde que regarde passer Milner"

Omar Moreno, Tim Foli (ancien Expos, le traitre), les massifs Dave Parker et Willie Stargell, Bill Fucking Madlock, Ed Ott que j'appelais l'oeuf à cause de la petitesse de son nom de famille et parce qu'il avait l'air d'un oeuf sur sa carte de baseball. Kent Tekulve qui faisait son frais en tirant de côté avec ses lunettes fumées et sa chique éternelle. Cette casquette et ce nom d'équipe franchement trop cool, ils faisaient chier les Pirates.
Mais notre alignement comptaient mieux sur papier:
Warren Cromartie frappe au premier rang, Cromartie patrouille le champ gauche.
Rodney Scott frappera deuxième, il occupe aussi le deuxième but
Rusty Staub (L'idole absolue de ma grand-mère maternelle qui avait même adopté sa couleur de cheveux)le joueur de premier but frappe au troisième rang.
Ellis Valentine frappera quatrième, Valentine patrouillera le champ droit.
Gary Carter, le receveur, frappe au cinquième rang.
Andre Dawson frappera sixième, Dawson évolue au champs centre.
Larry Parrish, the irish, frappe au 7ème rang, il jouera au troisième coussin
et enfin Chris Speir frappera huitième, Speir est l'arrêt-court.
Bill Lee, 7 victoires, 5 revers, est le lanceur partant pour les Expos, il frappera neuvième.

Les arbitres du match seraient Jerry Crawford au marbre, Charlie Williams au premier but, John Kibler au deuxième et Terry Tata au troisième.

Rusty Staub et Andre Dawson produiraient 2 pts chacun dès la première manche pour donner les devants à Montréal 4-0. En troisième manche, Willie Stargell catapulterait une balle de l'autre côté de la clotûre pour réduire l'écart à 4-1. Une manche plus tard, Dave Parker croiserait le marbre et l'écart serait maintenant de 2 points. Toutefois, Andre Dawson frapperait un double en 6ème qui ferait croiser le marbre à Cromartie qui avait lui aussi frappé un double au préalable, chassant Grant Jackson du monticule. Enrique Romo faisait patate en accordant ce 5ème point. Pittsburgh réussissait bien à inscrire un dernier point tard en neuvième mais c'était trop peu trop tard, Stan Banhsen venait fermer les livres pour la journée. Mtl 5 Pit 3

Nous avions gagné la guerre civile.
Bill Lee, spaceman, en tête.
Tim Foli, le traitre, serait 0 en 4.

Et j'y étais pour quelque chose avec ma balle tire-bouchon sur le béton.
Ma grand-mère aux cheveux faussement roux aussi.
Comme Rusty
Et Youppi.
Hourra.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)