(Aux peuples d'Israël et de Palestine)
La chanson est naive, pleine de bons souhaits, de wishful thinking, d'espoir donc.
Mais il semble encore que nous n'embrassions pas la profondeur des sentiments évoqués par la chanson de Raymond Lévesque, qu'il disait lui-même, "philosophique".
Raymond Lévesque était à Paris et gagnait sa vie comme auteur/compositeur sur les champs-et-élysée en France depuis 1952. Il marchait dans les traces de Claude léveillée qui composait pour Piaf. Il se tenait avec Eddie Barclay qui lui ouvrait les portes d'une activité d'écriture débordante sur la Rive Gauche. Il composait pour les autres mais interprétait aussi des morceaux sur scène dans les cabarets comme il le faisait déjà dans les années 40 au Faisan Doré à Montréal. Lévesque avait 27 ans en 1955. Il avait déjà composé pour Bourvil, Jean Sablon, Cora Vaucaire et Eddie Constantine. Bien que fier Rosemontois, c'est la France qui aura cette chanson en cadeau la première fois. Lévesque l'offre à Eddie Constantine qui l'enregistre en 1956. Constantine est alors plus connu pour son rôle de dur détective Lemmy Caution dans la série télé Alphaville. La chanson lui offre un côté fragile que les gens ne lui connaissait pas et est un bon succès.
C'est en pensant à la naissante guerre d'Algérie qui le chagrine que Lévesque compose cette chanson poignante qui dégage un léger parfum de l'existentialisme d'après-guerre.
Naive et idéaliste, "rêveuse" dirait l'homme d'affaires, "utopiste" dirait l'artiste, "touchante" dirait le sensible, l'auteur se réapproprira sa chanson et l'enregistrera sur disque lui-même. Non seulement ce sera son plus gros succès mais la chanson deviendra le plus gros succès québécois francophone au monde.
Traduite dans plus de 50 langues dans autant de pays, la chanson sera reprise chez nous par entre autre Fabienne Thibeault, Pauline Julien, Felix Leclerc, Michel Louvain, Nathalie Simard, René Simard, Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Offenbach, Luce Duffault et Céline Dion.
La chanson, qui appelle à la paix et est teintée d'humanisme, est restée populaire jusqu'à aujourd'hui.
En 2005, dans le cadre d'un concours de la Fête nationale du Québec, le Mouvement national des Québécoises et Québécois a désigné cette chanson comme étant la préférée des Québécois et une des meilleures de tous les temps.
Depuis cette année-là, cette chanson, régulière des fêtes nationales, au risque de devenir ronflante, est devenue une incontournable de la Saint-Jean Baptiste.
On y pense au titre de cette chanson ces temps-ci.
Difficile de ne pas être ému non plus par les concerts de casseroles partout au Québec la nuit dernière.
Y a de quoi être fier.
Qu'il est beau ce peuple.
RépondreEffacerhttp://vimeo.com/42848523