Elles étaient soeurs.
Toutes deux très jolies.
La première, Framboise, est rebelle, fonceuse, batailleuse, aggressive, indisiciplinée, effrontée. Elle se fait facilement renvoyer de son école pour insubordinations multiples. Dans la maison Dorléac, elle se tient sur la galerie d'en avant.
La seconde a appris à céder le pas à l'ainée. Née 19 mois plus tard, elle est de tempéremment plus docile. C'est la seconde marche du podium pour la tout aussi belle Catherine. Comme la première prend toute la place, Catherine facilement s'efface. Dans la maison Dorléac, elle occupe le porche de la maison arrière.
Comme papa et maman travaillent tous deux dans les arts, dans les arts elles baigneront. Papa est superviseur des doublages et c'est d'abord leurs jolies voix qu'on entendra dans les années 50.
En 1960, à l'Épi Club, Framboise fait la rencontre de l'acteur Jean-Pierre Cassel, le père de Vincent tandis que Catherine y rencontrera Roger Vadim dont elle aura un fils trois ans plus tard.
Bien que Framboise est la fonceuse, c'est aussi la plus désordonnée des deux. Catherine héritera du premier rôle au cinéma en 1956, une collégienne dans le film...Les Collégiennes d'André Hunnebelle. Sage est Catherine.
Framboise pour sa part, comme si le titre l'avait attirée, tourne dans Les Loups dans La Bergerie d'Hervé Bromberger en 1960.
Les deux filles sont si belles qu'elles seront toutes deux mannequins pour Christian Dior.
Jacques Poitrenaud cherche une jeune fille pour jouer la soeur du personnage joué par Framboise dans Les Portes Claquent. Framboise suggère tout naturellement sa petite soeur. Catherine joue le rôle mais n'y prend aucun plaisir. Elle s'ennuie du porche arrière. Framboise aime les planches, elle fait du théâtre.
1964 fait des deux soeurs des superstars. Jacques Demy fait chanter* Catherine dans la comédie musicale devenue culte Les Parapluies de Cherbourg tandis que Framboise fait La Peau Douce, au sens propre comme au sens figuré, avec François Truffaut. C'est Truffaut qui lui transforme Françoise en prénom fruité. Le film de Truffaut est un échec mais Framboise et François ont un brève liasion et leur amitié restera un succès sur toute la ligne. Phillipe De Broca la place aux côtés de Belmondo dans L'Homme de Rio puis avec Molinaro (avec sa soeur) et Vadim qui la font aussi tourner la même année.
Catherine se sent un peu bousculée dans cette soudaine célébrité tandis que Framboise fonce à vive allure. Boulimique, Framboise tourne dans près de vingt films en à peine huit ans de carrière, aussi bien en français qu'en anglais, ce qui contribue à sa popularité à l'étranger. (Mais Dorléac a quand même une manière de parler anglais tout à fait impossible!)
Deneuve, un patronyme maternel, est désormais celui de Catherine et ce qui la distingue de sa soeur au générique. Deneuve tourne avec Polanski qui choisit de tourner la même année avec Framboise. Un rôle très près du tempérement naturel de l'ainée Dorléac.
Elles ont toutes deux cette beauté lasse dans le regard, beauté dont la paupière, peut-être fatiguée de battre pour tant de caméras, peut-être tout simplement lourde de cils abrillant l'oeil, a semblé choisir de se tenir au milieu de la rétine. Comme à mi-chemin entre l'oeil fermé et l'oeil ouvert.
Une beauté dont les écrans/les clients redemandent.
Varda fait tourner la cadette dans un film très mal reçu. Mais Catherine n'en fait pas de cas.
Jacques Démy réunit les deux soeurs, plus ou moins proches l'une de l'autre, chacune sur sa galerie artistique, la plus vieille agressive, la plus jeune plus passive, dans une autre comédie musicale: Les Demoiselles de Rochefort.
Ce n'est que le troisième film auquel participent les deux soeurs ensemble. Ce sera la dernier.
Françoise Dorléac, en retard pour aller prendre son avion à l'aéroport de Nice et assister à Londres à la première des Demoiselles de Rochefort en anglais, roule trop vite dans sa Renault de location et manque un virage sous la pluie à l'entrée de la bretelle de sortie Villeneuve-Loubet sur l'autoroute A8 le 26 juin 1967.
Sa voiture fait plusieurs tonneaux et elle ne s'en sort pas vivante.
Catherine est effondrée. Elle devient zombie pendant plusieurs années. Elle travaille sans cesse pour noyer son chagrin. Bien qu'elle n'était pas proche de sa soeur, elle sent qu'elle perd la moitié d'elle-même.
La suite est connue.
Elle tourne avec de très grands réalisateurs et réussit à donner à plusieurs autres de bonnes réputations grâce à des performances extraordinaires. Indochine représentant (à mon avis) le sommet de sa carrière. Le film pour lequel elle restera immortelle.
Catherine s'installera sur la galerie d'en avant dans la maison Dorléac. N'oubliant jamais celle qui défonçait les portes dans la famille.
À New York, on sent une effervence autour des jeunes soeurs Mara.
Ça n'égalera jamais l'effervescence autour de Framboise et Catherine entre 1959 et 1967.
*C'est en fait Danielle Licari qui fait la voix de Deneuve dans les chansons des Parapluies...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)