L'histoire de Romy Schneider en est une de fidélité.
Mais c'est aussi une histoire pénible.
Née Rosemarie Magdalena Albach dans l'Autriche Nazie six mois après l’annexion de l’Autriche par l'Allemagne (L'Anschluss) en 1938, elle a pour père et pour mère deux acteurs.
Même sa grand-mère paternelle était actrice.
Le chemin était tout tracé.
Ses parents, protégés par la garde rapprochée de Hitler à qui, enfant elle est présentée, se séparent à la fin de la guerre en 1945. Quittant vivre avec sa mère, elle en gardera son nom de famille.
Quand sa mère refait sa vie avec un gérant de restaurant aux mains balladeuses, celui-ci prend aussi la carrière de la jeune Romy en main (en plus de mettre à l'occasion la main à des endroits innapropriés). À 15 ans, elle tourne son tout premier film. Un an plus tard elle fait ses premiers pas dans les films "royaux" dans le rôle de la jeune Reine Victoria.
Mais le réèl rayonnement international arrive en 1955, elle a 17 ans, quand elle joue le mémorable rôle de la jeune impératrice d'Autriche, Sissi. Elle y développe une amitié avec son partenaire, Karlheinz Böhm pour la vie. Elle reprendra le rôle l'année suivante et l'année d'après aussi. Cette année-là (1957), elle tourne aussi dans Robinson Crusoe, puis Monpti en compagnie de son bon ami Karleinz Böhm. Elle jouera le rôle titre de son film suivant, un remake d'un film de Max Ophuls de 1933 où sa mère jouait le même rôle. C'est sur ce tournage que Romy Sschneider rencontre l'amour de sa vie, le jeune acteur Alain Delon. Elle quitte l'Allemagne pour le rejoindre à Paris dès 1959.
Elle décide de travailler de la France à partir de ce jour. D'abord sous Orson Welles avant que Delon ne l'introduise à Lucino Visconti. Ce dernier lui fait goûter au théâtre où elle y joue pour lui, pour John Ford et joue aussi Anna dans La Mouette de Tchekhov. Dès 1963, Delon & Schneider ne sont plus un couple mais ils resteront amis toute leur vie. Elle fait un bref passage à Hollywood, y tournant une comédie avec Jack Lemmon, et une autre complètement bordélique avec Peter Sellers, Peter O'Toole, Orson Welles et Woody Allen, une comédie signée de la (jeune)main de ce dernier.
En juillet 1966, elle marie le réalisateur et comédien Harry Meyen avec lequel elle a un fils en décembre de la même année.
En 1968 elle tourne La Piscine avec Alain Delon, avec Visconti deux ans plus tard et Visconti encore en 1972. Elle tourne The Assassination of Trotsky, encore avec Delon, en 1972 aussi.
Elle travaille presqu'exclusivement en France dans les années 70. Avec Claude Sautet, 5 fois. Dans Les Choses de la Vie, Le Trio Infernal et Max et les Ferrailleurs avec Piccoli, avec Montand dans César & Rosalie. Le Train en 1973 la fait jouer une réfugiée juive-allemande, sous la direction de Chabrol et d'Enrico en 1975. Elle se mérite son premier césar de la meilleure actrice en 1974, exploit qu'elle répètera en 1978.
Elle se sépare de Meyen en 1975 et marie son assistant Daniel Biasini. Ils ont ensemble une fille en juillet 1977.
En 1979, Rainer Werner Fassbender la veut pour jouer Maria Braun dans son prochain film. Toutefois, l'impuslif et bouillant réalisateur la traite de "vache folle" et Schneider ne veut plus travailler avec un tel ogre.
Cette année là son ancien mari et père de son fils, Harry Meyen, se suicide.
En 1980 elle tourne sous la direction de Bertrand Tavernier dans l'international film de science-fiction La Mort en Direct.
En 1981 elle tourne sous les ordres de Claude Miller avec Ventura et Serreault.
Le 5 juillet de celle horrible année, sa vie prend pratiquement fin. Son fils de 14 ans, en voulant escalader une clotûre s'embroche à mort au sommet de celle-ci. Romy s'éteint ce jour-là de l'intérieur.
Elle complète le tournage de La Passante du Sans-Souci, un film extraodinairement bouleversant où les scènes de Schneider en compagnie d'un jeune garçon de 14 ans, qui pourrait facilement lui rappeller son fils disparu, sont nombreuses.
Schneider y mêle réalité et fiction en laissant un inconfort presque malsain chez le spectateur (et sur le plateau), témoin(s) intime(s) de son réèl trouble intérieur.
Sa peine lui ravage les sens et elle boit beaucoup.
Elle mélange d'ailleurs pillules et alcool et rejoint son fils et son ancien mari dans la mort le 29 mai 1982.
L'impératrice d'Autriche a fait son dernier salut.
Elle avait 43 ans.
Alain Delon s'arrangera pour que le fils de Schneider soit réenterré auprès d'elle au cimetière.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)