lundi 22 août 2011

Le Ciel Prenait des Photos

Sommes revenus du New Jersey où nous étions en galère avec des vieux potes de guerre.
Plutôt des chevaliers de la bière.
Une sacrée belle bande de mercenaires.

En suis-je revenu poète?
P'tête.

Dr. Penske , Zsa-Zsa Garcia et leurs trois enfants, McMooch, Franny Patterson et leurs deux marmots, Anaïs et Miguel et leurs trois enfants, Danny Beckett et Ninie O'Neil ainsi que les jumeaux, Nous 4, Punkee, Monkee, Twinling & Jonesy ; 22 à la table quand venait le temps de trinquer, manger, piailler, on a même été 28 durant deux jours!

Pendant que nous revenions tous, séparément dans nos bolides vers nos îles respectives, Courtemanche en a profité pour mourir. Lui qui a eu la vie amère, souhaitons-lui une belle mort.

Pendant ce temps, nous avions la vie belle.

Blotti dans le lit du New Jersey là-bas, j'avais Monkee qui me piquait mon oreiller dans son sommeil aussi profond que le mien était absent. Comme nous avons tous deux le même type de sommeil agité, on fait équipe dans nos nuitées en vacances pendant que les princesses, rêvassent dans le lit voisin. Il faisait tonnerre ce soir-là. Violent tonnerre. Mais tout le monde dormait sauf moi. Le ciel prenait des photos. C'était très beau au travers des rideaux de la fenêtre de chambre.

Je cherchais le sommeil mais ne trouvait que de bons moments à me rappeller entre amis. Un élan d'humour ici,  un moment d'esprit ailleurs, un rire contagieux, un geste touchant à l'égard d'un enfant, c'est fou ce que l'on se sent bien quand on est bien entouré. C'est probablement pour ça que je n'arrivais pas à dormir. Je ne voulais pas que cela cesse. J'avais peut-être peur de manquer quelque chose. C'est peut-être ça la clé de mes insomnies, la peur de manquer quelque chose.

L'ivresse de cette dernière semaine entre amis a fait beaucoup de bien à toute la maisonnée. Avec le temps, on n'arrive plus beaucoup à se fréquenter comme à l'époque de Duran Duran (que nous irons voir quand même en octobre!) et là avec les enfants, il y a forcément de l'interférence dans les conversations mais une interférence si saine, si riche, si touchante, les 12 enfants ont joué ensemble comme si ils avaient étés élevés dans la même grange. Et nous avons bu, mangé et rigolé comme si nous avions 20 ans. J'ai presque réussi à faire aimer le jazz à ma douce, Manu Chao et Lhasa de Sela ont aussi été des amis qui chantaient sur la banquette arrière du fond de nos chambres.

Mon fils parlait de deux des enfants sur place, les deux plus vieux de Miguel et Anaïs, et il en parlait en les appellant "cousin, cousine".

"Mais ce ne sont pas tes cousins, cousines, Monkee"
"C'est vrai mais je les ai fréquenté aussi souvent, peut-être plus, que mes cousins, cousines et je m'en sens proche comme si c'était de la famille"

Ma fille aurait pu dire la même chose de la plus vieille de McMooch & Franny, adorable petite fille qui est née deux semaines après Punkee.

C'est du beau souvenir pour enfants qu'on a bâti cet été.
Du beau souvenir pour les plus grands aussi.

Du souvenir de calibre olympique.

Du souvenir en or.

Ce surf, ces dauphins à 25 pieds pendant que nous attendions la "killer wave", cette sauce qui semblait si simple pour Beckett mais qui respirait la gastronomie pour les autres qui mangeaient leur pâtes aux pétoncles, les pièces de monnaie au fond de la piscine, Monkee qui fait 16 fois la piscine* sous l'eau dans la même journée, les mouettes qui nous ont volé deux de nos trois fromages, ces rues étrangement désertes dans notre Crest, cette lune derrière les manèges du Boardwalk ("watch the traincar please"), cette mouche de Glenn Falls piégée dans la voiture et morte éxténuée autour de Longueil, ce bungee à trois et à plat ventre dont la photo nous montre des visages qui valent milles mots.

Les photos ne renderont pas toute justice au bien qu'on s'est tous fait là-bas.
De toutes façons les meilleurs clichés viennent du ciel.
Le seul endroit d'où on aurait pu saisir toute l'équipée dans toute sa splendeur.

Merci Beckett & Ninie pour cette idée folle de 22 guignols qui cabriolent.
J'en raffole.
*Pas 16 fois consécutives mais 16 fois de bout en bout de la piscine sous l'eau quand même, je ne faisais pas ça à 12 ans. personnellement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)