dimanche 26 juin 2011

Peter Michael Falk (1927-2011)

Dieu que ma mère l'aura aimé celui-là.
Et par défaut moi aussi.

Columbo n'est plus.

Né à New York (where else?) d'un père d'origine russe et d'une mère d'origine Polonaise et Tchèque (100% jew) Peter est atteint d'une tumeur maligne qui le rendra borgne. Il portera un oeil de vitre toute sa vie. Attirant ainsi l'attention il n'a pas de difficulté à sentir l'appel des planches. Ironiquement, c'est dans un rôle de détective qu'il brille pour la première fois remplaçant un acteur malade dans une pièce de son école secondaire.

Il est cuisinier pour les marines avant d'entrer à L'Université de Syracuse d'où il obtient une maitrise en science-politique et en administration publique en 1953. Il tente de se faire embaucher à la CIA mais échoue aux tests d'admission.
Pour ses 30 ans, il se conscare entièrement à un avenir de comédien. Il fait un peu de télévision puis décroche un premier rôle dans un film de Nicholas Ray. C'est toutefois dans un film de Stuart Rosenberg,  trois ans plus tard, inspiré de la vie de l'homme de de loi Burton Turkus, qui le fera connaitre à tous alors qu'il décroche une nomination aux Oscars pour le meilleur second rôle masculin. Une certaine Sarah Vaughan fait ses débuts au cinéma dans ce film.

Il joue à la télé dans les séries cultes Alfred Hitchock Presents...., Have Gun Will Travel et Amazing Stories avant de décrocher une seconde nomination aux oscars dans un second rôle masculin pour la comédie A Pocketful of Miracles de Frank Capra en 1961.

Déjà l'imperméable et l'allure délurée lui vont à merveille.

Il oscille entre les rôles à la télévision et les rôles au cinéma jusqu'en 1968 où il se fait offrir le rôle qui l'étiquettera jusqu'à sa mort. Celu du lieutenant Columbo, inspecteur des homicides du département de police de Los Angeles.
William Link & Richard Levinson lui écrivent un personnage qui lui colle à la peau. Un rôle mémorable de détective aux allures désorganisées, difficile à prendre au sérieux mais qui réussit toujours à solutionner les crimes qui semblent les plus parfaitements perpétrés. Le concept élaboré par les scénaristes et qui fera un gros succès est de nous identifier, nous les spectateurs, le coupable dès le départ et de nous montrer par la suite Columbo, avec son flair de renard et sa bouille de chien ébouriffé acompagné de son inséparable cigare, de son unique imperméable et de sa (fausse)mémoire défaillante, déjouer les manipulateurs criminels pour les faire arrêter. Cet inspecteur aux allures brouillons qui évoque continuellement sa femme sans qu'on ne la voit jamais deviendra vite uen figure populaire et aimée de la télévision jusqu'en 2003.

La technique de scénarisation offre le contraire du concept "Qui a fait le crime?" converti en "Comment le/la coincera-t-il/elle?"

Falk tournera 69 épisodes de la fameuse série pendant 35 ans. Il en produira 11 et en co-produira 13 autres.

En 1970 il fait des rencontres déterminantes avec deux amis, un trio, quatuor même, peut-être aussi un quintette, qui deviendront bien vite inséparables.

John Cassavettes tourne son tout premier film en couleurs en 1970. L'auteur depuis son premier film l'avant-gardiste Shadows et le splendide Faces a choisit de tourner en marge d'Hollywood, sans jamais en attendre ni le financement, ni l'aide au niveau du marketing. Il ne tourne qu'avec les moyens du bord, avec des équipes de non-professionnels, des réguliers, mais surtout des amis. Presque toujours avec des scénarios improvisés.
Peter Falk, Ben Gazzara, Johns Cassavetes et sa femme Geena Rowlands seront des amis pour la vie. Seymour Cassels est aussi être du groupe, ami de la première heure de Cassavettes. Falk commence sa collaboration avec ses amis dans l'excellent Husbands.

Falk tournera sous/avec Cassavettes dans trois autres films de ses films jusqu'en 1985.

En 1987, il est le grand-père narrateur du film fantastique The Princess Bride. La même année il joue son propre rôle dans le chef d'oeuvre de Wim Wenders Les Ailes du DésirIl continue de tourner sporadiquement jusqu'en 2007.

Il a été marié à Alice Mayo en 1960 et ce, pendant 16 ans, puis il épouse en 1977 l'actrice Shera Danese, qui jouera aussi dans 6 épisodes de Columbo.

À partir de 2003, il souffre de la maladie d'Alzheimer, de vrais trous de mémoire cette fois. Il est victime de nombreux cas de démence et en oubliera complètement sa célèbre carrière.

Il en meurt vendredi dernier. À l'âge de 83 ans.

Columbo aurait eu au sommet de sa gloire, plus de deux milliards de fans à travers le monde. Falk aurait dit que personne au monde ne mérite deux milliards d'amoureux.

Deux milliards de fois merci pour cette vie dont tu ne te rappelais plus, Peter.
Et que nous n'oublierons jamais.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)