À l'école de mes enfants ça se traduit ainsi.
Deux, trois, peut-être quatre amis marchent ensemble pour aller à l'école.
Un premier saute sur le dos d'un autre pour rigoler. Les deux croulent dans la neige, le premier sur le dos de l'autre le forçant ainsi à rester au sol. Les deux autres ne savent pas trop quoi faire. L'un des deux regardant l'action choisit de tirer de la neige dans le visage de celui qui est sous l'autre. On rigole toujours, celui qui est en dessous, un peu moins. Le quatrième y va soudainement d'encouragement. Celui qui se trouvait en dessous passe du rire à l'impatience et se met à lutter pour vrai pour que celui qui était assis dessus tombe au sol, bientôt les quatres se batteront pour vrai alors que tout avait commencé par une rigolade.
Les quatres seront punis.
En anglais on appelle cela le "unfriendly poke". Vous savez, le poke, quand on vous tape d'un doigt sur l'épaule? Au début on est interpellé, on peut même trouvé ça drôle puis on devient agacé et tendu puis c'est la guerre.
Stephen Harper vient de battre le record de Lester B. Pearson dans le record de longevité en tant que premier ministre au pouvoir au Canada avec un gouvernement minoritaire: 5 ans. Il a toujours été minoritaire, après trois ans à être paralysé par ses adversaires il en avait eu assez et avait déclenché de nouvelles élections. Le Canada lui avait à nouveau donné un gouvernement minoritaire. O.k. le pouvoir à l'ouest mais aux créationistes? avait semblé dire le pays. Depuis les apréhensions se sont confirmés. Harper a coupé l'aide aux artistes, l'aide aux pays qui sont en accord avec l'avortement, a voulu resséré les lois sur les jeunes contrevenants,a parlé de ramner la peine de mort "dans certaine circontances", a voulu interdire les mariages gais, a confirmé une vision rétrograde à l'égard de la femme, a été le pire élève aux yeux de l'ONU, aux yeux des accords de Tokyo aussi, a surtout écouté ses proches partisans(créationistes) plutôt que le peuple from coast to coast, il a aussi investi massivement dans des avions de guerre et a accueilli un triste G20 en provoquant les manifestants, bref!
Le cancre a été à la hauteur de son talent d'empereur du beigne.
Toutefois, le règne de Harper est passé par la tempête de la crise économique mondiale. Et le Canada s'en est très très très TRÈS bien tiré. Il continue de briller et de susciter l'envie (et la jalousie) de nos voisins du Sud. Comment font-ils ses canadiens pour ne pas sombrer comme nous? semblent dire les États-Unis (je fais parler les pays aujourd'hui)
Et ce rare succès, attribuable à ses politiques ou non, fait une forte impression dans le reste du Canada. Il est plutôt bête mais le bateau ne coule pas dit le peuple Canadien. Si bien que le gros Harper a 8 pts d'avance dans les sondages sur Ignatieff et les Libéraux. Il est donc tenté de se relancer en élections et il le fera peut-être d'ici la fin de l'année.
Pour celui qui arrive en ville, on pourrait actuellement se croire en élection. Nous sommes revenus d'une semaine à l'étranger la semaine dernière et en voyant des campagnes de publicités, tard en soirée, j'ai dû m'informer afin de savoir si on était effectivement tombé en campagne électoral pendant notre absence.
Non.
Et pourtant, les conservateurs ont deux pubs vantant leur parti actuellement en ondes.
Comme ils sont bêtes, ils ont aussi lancé huit autres publicités, exactement comme les États-Unis le font, de type "publicité négative", soit en tapant sur l'adversaire. En le démonisant, en jouant au taxeur, assis sur le dos de l'autre.
L'autre, le libéral, a contre-attaqué afin de poser la question légitime "Vous reconaissez-vous dans le Canada de Stephen Harper?"
Chacun a sa réponse là-dessus.
La mienne est claire depuis le jour 1: non.
Je n'ai rien contre piquer quelques idées du côté des Étatsuniens, on est voisins, Américains nous aussi, on va nécéssairement s'inspirer de tant à autres. Mais leur prendre les mauvaises idées? Déjà que souvent on leur emprunte leurs mauvais films, leurs mauvaises musiques et leurs mauvais artistes, faudrait aussi faire des pubs de jeune taxeur un peu loser?
Pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeease!
Le NPD a aussi lancé une pub et le Bloc devrait peut-être s'y mettre bientôt (ça les occuperait un peu).
Sommes nous en campagne électorale?
Pas encore.
Mais bientôt l'effet boule de neige se fera sentir et ce qui semblait un jeu deviendra la bataille et tout le monde finira chez le directeur.
Le peuple.
Qui sera appelé à voter.
Pour le moins pire encore.
Et tout le monde fera semblant encore d'avoir un leader à l'image de son peuple.
Misère...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)