dimanche 3 octobre 2010

Hitchcock dans ses Films


C'est à son troisième film, The Lodger en 1926, qu'Alfred Hitchcock choisit de se faire figuer dans un de ses films.

Loin d'être un trip d'ego (à l'origine) c'était en fait afin de suffire à l'exercice de figuration car il considérait qu'il lui manquait des figurants dans deux scènes.

Ainsi il apparait brièvement dans deux scènes du film The Lodger. À la troisième minute au téléphone de dos dans une salle de rédaction de journaliste et à la 92ème minute, au milieu d'une foule qui veut lyncher celui qu'elle considère comme un suspect dans des histoires de meurtres en série dans le quartier.

Il trouva toutefois le clin d'oeil amusant. Il apparaitra dans 37 de ses propres films.

Jouons à où est Hitchy:

1927: Easy Virtue: À la 23ème minute, lors d'une séquence de tennis, un hirsute Alfred Hitchcock passe par une clotûre de côté, là où est assise Isabel Jeans. Le svelte Hitchcock passe une canne à la main et pose un chapeau sur sa tête. On le voit surtout de dos

1929: Blackmail(le tout premier film parlant du Royaume-Uni). À la 11ème minute, les deux personnages principaux quittent un poste de police et prennent le métro de Londres. Hitchcock est assis à gauche d'eux et tente de lire un livre pendant qu'un enfant lui fait la vie dure en le narguant.

1930: Murder. À la 60ème minute, il passe au bras d'un demoiselle devant les deux personnages principaux et devant la scène du meurtre.

1935: The 39 Steps. À la 6ème minute, quand les deux personnages quittent le théâtre dans la cohue, Hitchcock passe devant la caméra en polluant la rue dans une chorégraphie qui fait passer une autobus entre les deux personnages et le théâtre.

1936: Secret Agent. À la 8ème minute, débarquant d'un bateau et portant une moustache et un chapeau tout juste avant que le personnage de John Gielgud ne débarque lui aussi.

1937: Young & Innocent . À la 15ème minute, un incompétent garde de sécurité s'en prend à un journaliste (Hitchcock) tandis que le héros s'évade du palais de justice.

1938: The Lady Vanishes. À la 90ème minute, marchant à la station de train London Victoria fumant une cigarette tandis que nos deux héros retournent à la ville.

1940: Rebecca. À la 123ème minute. Passant derrière le personnage principal qui arrangue un policier.

1940: Foreign Correspondent. À la 11ème minute, Hitchcock, pas tellement subtilement, est carrément aux côtés de Joel McRae lisant le journal sur la rue.

1941: Mr & Mrs Smith. À la 41ème minute, passant devant l'immeuble sur le trottoir où les deux Smith habitent.

1941: Suspicion. À la 45ème minute, quand Joan Fontaine rencontre une amie en ville, Hitchock est vu postant du courrier derrière au loin.

1942: Saboteur. À la 60ème minute, debout devant une baie vitrée alors que le saboteur entre dans le Cut Rate Drugs store à New York. (image sombre, très difficile à voir)

1943: Shadow of a Doubt. À la 17ème minute, de dos jouant au poker avec un jeu qui lui donnerait un full house dans le Pique dans le coin gauche de la caméra.

1944: Lifeboat. Éclair de génie, à la 25ème minute, il apparait sur photo dans le journal que lit un des personnages dans une publicité sur la réduction de l'obésité. Il joue la photo du avant/après.

1945:Spellbound. À la 36ème minute, quand Ingrid Bergman entre dans le lobby de l'Empire State Hotel, Hitchcock sort d'un ascenceur surchargé avec une cigarette au bec et un étui à violon à la main.

1946: Notorious. À la 64ème minute, buvant du champagne dans un cocktail organisé par le personnage joué par Claude Rains.

1947: The Paradine Case. À la 36ème minute, débarquant du train à la station England's Cumberland avec un étui à violoncelle dans les bras.

1948: Rope. En ouverture de film, marchant sur la rue avec une demoiselle puis à la 52ème minute la silhouette d'Hitchcock peut être vue brièvement éclairée en néon rouge (difficile à discerner)derrière deux des personnages.

1949: Under Capricorn. À la 3ème minute dans le town square pendant la parade portant une menteau bleu et un chapeau brun, puis à la 14ème minute il est l'un des trois hommes à la porte du gouvernement.

1950: Stage Fright. À la 38ème minute, passant sur la rue en se retournant vers Jane Wyman qui est déguisée en bonne de Marlène Dietrich.

1951: Strangers on a Train. À la 10ème minute, en opération contraire que dans The Paradine Case alors qu'il entre à bord du train avec un violoncelle dans les bras quand un des personnage quitte le train.

1953: I Confess (tourné à QUÉBEC!!). À la première minute, silhouette inoubliable aux haut des marches menant à la terrasse Dufferin.

1954: Dial M For Murder. À la 13ème minute, assis à une table d'honneur sur une photo.

1954: Rear Window. Délicieuse présence à la 25ème minute en train de régler une horloge chez un client d'en face de chez James Stewart. Il sera l'un des seuls du film à remarquer qu'on l'observe.

1955: To Catch a Thief. Présence hantée directement aux côtés de Cary Grant assis au fond d'un autobus à la dixième minute.

1955: The Trouble With Harry. À la 21ème minute, il passe en imperméable devant l'exposition d'art de John Forsythe.

1956: The Man Who Knew too Much. À la 25ème minute, il est un tardif spectateur à la démonstration de gymnastique tenue sur la place publique à Marakesch en bas à gauche.

1956:The Wrong Man. Il fait la narration en introduction du film avec sa silhouette dans ce qui semble être un hangar. Seule et unique fois où il parlera dans l'un de ses films.

1958: Vertigo. À la dixième minute, il passe dans le Mission District shipyard and office à San Francisco devant le personnage principal avec à la main l'étui d'une trompette.

1959: North By Northwest. À la deuxième minute et tout juste après le (génial) générique de Saul Bass, il manque son autobus.

1960: Psycho. À la septième minute, sur le trottoir à l'extérieur portant un chapeau de cowboy quand Janet Leigh revient au bureau après une aventure dans un hotel avec son amant.

1963:The Birds. À la deuxième minute quittant un pet shop avec deux fox terriers au bout d'une laisse double pendant que Tippi Hedren entre dans ce même pet shop.

1964: Marnie. À la cinquième minute, sortant d'une chambre dans un corridor d'hotel alors que Tippi Hedren et un garçon d'hôtel viennent tout juste de passer. Hitchocock jette un regard coupable directement à la caméra.

1966: Torn Curtain. À la huitième minute, assis dans le lobby d'un hotel, de dos avec un bébé qu'il passe d'un genou à l'autre. Une référence musicale est placée à ce moment (une variation de Funeral March of the Marionettte).

1969: Topaz.. À la 28ème minute, il est transporté en chaise roulante dans l'aéroport de LaGuardia et se lève à la dernière minute afin de serrer la main d'un ami et march en sa compagnie vers la droite...

1972: Frenzy. À la troisième minute, portant un chapeau melon au milieu d'une foule et étant le seul à ne pas applaudir un discours anti-polution. Une minute plus tard on le voit encore parmi la foule observer avec dédain un cadavre flottant sur le Thames.

1976: Family Plot. À la 40ème minute, en silhouette chinoise en train d'argumenter avec ce qui semble une vieille dame.

Argumentant avec la mort?
Ce sera son chant du signe, il mourra 4 ans plus tard, laissant une oeuvre et un héritage cinématographique colossal.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)