lundi 30 novembre 2009

Un casting impeccable


Suis allé voir Brothers de Jim Sheridan.

Il s'agit de l'adaptation d'un film danois.

La version Américaine met en vedette Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal, Natalie Portman, Sam Sheppard, Mare Winningham, Bailee Madison & Taylor Geare.

Le film est très intense, excessivement bien interprété et très réussi.

La vraie de vedette c'est toutefois Avy Kaufman. La responsable du casting.

Tobey Maguire et Jake Gyllenhaal ont un petit quelque chose de commun qui pourrait en faire de vrais frères dans la vie. C'est un détail non négligeable dont bien des directeurs de casting font fi bien souvent. Ainsi on retrouvera un blond aux yeux bleus comme fils d'un papa aux cheveux et aux yeux noirs et d'une mère brune aux yeux marrons. Ou deux comédiens qui ne se ressemblent pas du tout et qui jouent des frères et soeurs. Il fallait du flair et un certain talent pour réunir ses deux acteurs sur grand écran. Natalie Portman n'a jamais été aussi convaincante et ses deux petites filles (Bailee Madison & Taylor Geare) ajoutent une touche de réalisme tout à fait désarmante. Elles sont absolument merveilleuses dans des rôles franchement pas faciles.

Sheppard et Winningham viennent compléter un casting parfait.

On récompense à peu près tout aux oscars. Étrangement et inexplicablement on ne récompense pas la/le responsable des ingrédients qui composent la chimie d'une équipe. La personne qui s'occupe du casting.

Le succès de Brothers sera surtout grâce à des perfomances d'acteurs tout à fait exceptionnelles. De tout âge. De toutes nationalités aussi. On embarque à 100% parce que les acteurs nous prennent au collet et nous font traverser l'écran.

Le casting c'est tout un art. Voilà pourquoi je me propose d'honorer les 5 meilleurs castings que j'ai eu la chance de voir dans ma courte vie.

Rien de scientifique, juste de l'impeccable travail d'équipe qui ont rendu des oeuvres qui pouvaient paraitres ordinaires sur papier en quelquechose de sensationnel pour l'oeil.

5-The Talented Mr Ripley (1999) casting: David Rubin
Matt Damon en contre-emploi y est profondément troublant en désaxé dangereux, Jude Law est un total fantasme féminin, il incarne dans ce film l'adonis parfait. Gwyneth Paltrow complète le triumvirat avec beaucoup de délicatesse. Phillipe Seymour Hoffman est plus-que-convaicant dans le rôle d'un snob à la limite de l'arrogance. Phillip Baker Hall domine toutes ses scènes en patriarche influent. Cate Blanchett est encore et toujours parfaite jusqu'à la dernière scène...

4-The Royal Tenenbaums (2001) casting: Douglas Aibel
Gene Hackman n'aura jamais été aussi détestable que lorsqu'il fait croire à une Angelica Huston hystérique qu'il a le cancer simplement pour attirer sa sympathie. Gwyneth (again!) n'aura jamais été aussi belle que dans le rôle de la surdouée soeur adoptée, incapable de sourire et plutôt dépréssive. Les frères Wilson, Owen & Luke) sont tout simplement désopilants dans leurs rôles grotesques de stars déchues respectifs. Ben Stiller et Bill Murray sont à la hauteur de leur talent et nous font rire à en pleurer. Danny Glover et Seymour Cassell sont vénérables.

3-Gosford Park (2001) casting: Mary Selway
Les castings des films de Robert Altman sont toujours en soi des ensembles dignes des plus belles chorégraphies d'équipe. Si un trophée devait être alloué pour le meilleur casting il faudrait que le nom de Altman y soit associé quelque part. De M.A.S.H. à McCabe & Mrs Miller en passant par Nashville, Streamers, The Player, mais surtout Gosford Park, en choisssant un casting impeccable on croit davantage à l'univers dépeint par le réalisateur, le scénariste et le directeur photo impliqué. Maggie Smith, Michael Gambon, Kristin Scott Thomas, Camilla Rutherford, Charles Dance, Tom Hollander, Helen Mirren, Bob Balaban, Clive Owen, Ryan Phillipe, Emily Watson, Alan Bates, Derek Jacobi & Richard E. Grant nous font croire au monde de Upstairs/Downstairs et font de ce film un chef-d'oeuvre.

2-Little Miss Sunshine (2006) casting:Justine baddeley & Kim Davis
La jeune Abigail Breslin en princesse aveugle, Greg Kinnear et Toni Collette en parents qui feraient tout pour leur petite fille chérie, Paul Dano en ado en grève du silence, Alan Arkin en grand-papa rock'n roll (récompensé aux oscars pour ce film d'ailleurs)& Steve Carell en oncle homosexuel font de ce petit film fait avec des bouts de ficelle une merveille. Quand les deux directrices de casting on choisi Carell pour le rôle de l'oncle elles doutaient toutes deux de son talent, Carell n'ayant presque pas d'expérience de jeu. Toutefois un an avant la sortie du film Carell a tourné The 40 year-old Virgin qui est devenu un grand succès de la comédie puis sa série The Office a raflé presque tous les Emmys dont celui du meilleur acteur pour Carell. Il passait de "gars dont est pas sûr" à "valeur sûre" juste à temps pour la promotion du film indépendant.

1-The Godfather (1972) casting: Louis DiGiaimo, Andrea Eastman & Fred Roos
Tout a étét dit et écrit sur ce classique du cinéma. L'équilibre des performances de James Caan, Marlon Brando, Robert Duvall, John Cazale, Al Pacino, Sterling Hayden, Diane Keaton, Richard Castellano, Talia Shire & Alex Rocco était si convaincant, le buzz autour du film était si bon, que le "OK" pour en tourner un deuxième a été donné avant même que le film soit terminé de tourner. Gianni Russo, qui était lui-même un mafieux, a réussi à se glisser dans le casting dans le rôle de Carlo Rizzi. Aujourd'hui je côtoie par la bande beaucoup de ses gens sans le vouloir. Je peux jurer que 40 ans après le film, certains des comportements de ses acteurs, certaines de leurs manies et leur attitude en général est souvent calquée sur des scènes de ce film. C'est dire à quel point le casting visait juste.

Faudra un jour récompenser cet indispensable travail qui peut faire toute la différence dans la sauce d'un bon film.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)