vendredi 23 octobre 2009
L'innateignable teigne et les sables mouvants
Son nom est aussi salissant que la graisse de char.
Chaque fois qu'il est évoqué les gens le nie, s'en détache, se sauvent, s'esquivent.
Tony Accurso est Voldemort.
On sort les spin doctors et ça spine. Ça spine jusqu'à ce que ceux que l'on tente de prendre pour des imbéciles (l'honnête citoyen) leur disent "As-tu fini de nous prendre pour des valises?". Le journaliste allume et fait son reportage d'un candide souvent navrant.
Le tentaculaire Tony Accurso est sur toutes les lèvres, de tous les partis, dans toutes les zones grises des municipalités. Et pourtant on ne le voit pas, on ne l'entend nulle part, on en le connait d'une seule photo où le téléphone cellulaire semble le déranger en plein Consigliere. Il plane au-dessus des lois comme toujours peut-être.
Et ce crotté à le culot de poursuivre pour atteinte à sa vie privée? Il n'y a pas plus privé que ce rital présentement. Fallait pas inviter du public sur son yacht privé si on voulait rester privé! Y a des ses mathématiques qui ne se comprennent qu'à l'école, Ti-Toine!
Pour le moment on ne le colle que sur la scène municipale. Mais la machine fédérale est encore plus huilée. Elle est "Honestproof". L'affaire Cadman entre autre l'a bien prouvée. Et les moyens sont beaucoup plus "Big" quand c'est le Canada au complet qui paie le silence des trops curieux. Qui sait si Accurso n'a pas une combine encore plus élaborée avec les ripoux de la feuille d'érable?
Anyway c'est peut-être triste que de savoir que le cancer de la corruption est si répandu chez nos élus mais en quelque sorte c'est drôlement cool de voir le gâteau exploser dans la cuisine.
Les voir pateauger dans la melasse reste beau à voir. Il oblige une nouvelle génération de politicien à faire leur place sur la scène politique. Et quand je dis une nouvelle génération je ne parle pas nécéssairement d'âge. Je devrais dire une nouvelle race de monde qui serait à des millénaires des Tony Accurso de ce monde. Qui le mépriserait autant que moi. Des gens qui aurait le courage de lui dire d'aller jouer dans son carré de sable et qui ne faiblirait jamais devant la piasse.
Un Homme avec un grand H comme dans Honnête. Une race de personne qui n'aurait pas peur de montrer c'est qui le boss et qui jouerait selon les règles.
La fougue d'un Sergei Kostytsin mais mieux calibrée.
Mais voilà Sergei est dans les mineures...
Quand je voyais Louise harel tenter tantôt de salir Charest en le forçant à tenir une enquête publique et voir la balloune lui pêter au visage quand les journalistes soulignaient que sa propre directrice de financement ne se cachait même pas d'utiliser des techniques illégales pour financer sa troupe je me disais
"Cybole, vous trichez toutes...vous pouvez même pas vous accuser l'un et l'autre..."
Ils ne convainquent personne à essayer de se justifier les deux pieds dans la vase. Regardez-leur les yeux. TOUT est dans les yeux.
Vous avez vu les yeux de Benoit Labonté quand il s'est assis avec la journaliste de Radio-Canada? Un nouvel homme. Un homme qui allait dire vrai. Un homme que l'on sentais bientôt libéré d'un grand poids. Un homme qui voulait honorer les deux dernières syllabes de son nom.
Et Harel qui ose dire "Je n'ai jamais reçu d'argent illicite"...
Z'avez vu ses yeux?
Disaient le contraire.
Ils ne convainquent personne en calant dans les sables mouvants.
Il leur faudrait un gros véhicule pour s'en sortir.
Un ostie de gros véhicule.
Un yacht?
Ne le prenez pas personnel mais voici quelques correctifs à ce paragraphe:
RépondreEffacer"Et ce crotté a le culot de poursuivre pour atteinte à sa vie privée? Il n'y a pas plus privé que ce rital présentement. Fallait pas inviter du public sur son yacht privé si on voulait rester privé! Y a de ses mathématiques qui ne se comprennent qu'à l'école, Ti-Toine!"
C'est juste que les é et er, ça me purge un peu.
Salutations cordiales,
TM
Pour ce qui est du sujet en tant que tel, effectivement, il y a de ces regards qui ne mentent pas.
RépondreEffacerTout comme quand Benoit Labonté parlait avec le maire Tremblay et ce dernier, suite à la mention du nom Bernard Trépanier est devenu livide blanc comme un drap comme si sa femme venait de lui déposer des photos de lui pris en flagrant déli d'adultère...
Il y a de ces regards qui ne mentent pas effectivement.
Corrigé , merci...le whisky surement...
RépondreEffacerSacré bel article. Je pense qu'on n'a pas encore pleinement conscience de tout le réseau tentaculaire que cet homme a infiltré. Et il ne doit pas être seul. Ceci étant dit, voici la partie que j'apprécie le plus:
RépondreEffacer" Et quand je dis une nouvelle génération je ne parle pas nécéssairement d'âge. Je devrais dire une nouvelle race de monde qui serait à des millénaires des Tony Accurso de ce monde. Qui le mépriserait autant que moi. Des gens qui aurait le courage de lui dire d'aller jouer dans son carré de sable et qui ne faiblirait jamais devant la piasse."
Tout-à-fait d'accord. ÇA prend des gens avec des convictions fortes pour arriver à ce degré d'intégrité