samedi 22 août 2009
Yankee
Les Talibans l'ont promis, des heurts violents et des attaques auront lieu durant le scrutin des élections.
73 attaques dans 15 comtés en date de jeudi dernier et on se dit satisfait car on s'attendait à pire. Toutefois le spectre de la violence a gardé les gens chez eux et la participation a été extrèmement faible.
Normal, si notre vote est potentiellement notre arrêt de mort, je resterais chez moi, moi aussi.
L'Afghanistan est le pays (exception faite d'Haiti) qui reçoit le plus "d'aide" du Canada. En échange les Afghans nous renvoie nos soldats à l'horizontale dans des sacs à machabées.
Comme la corruption est ominiprésente là-bas et que les listes électorales sont inexistantes, afin d'éviter que les gens votent plusieurs fois on avait choisi une encre indélébile pendant deux-trois jours dans laquelle le voteur devait tremper son doigt après avoir voté. Étrangement on a manqué de cette encre et à plusieurs endroits l'encre n'était plus indélébile...un simple lavement de mains et hop on retourne sous la tente...Un journaliste du journal The Guardian ayant le droit de voter sur place a pu le tester lui-même. Une carte de vote a aussi été instaurée pour éviter les fraudes. Ce même journaliste en a acheté 4 en contrebande.
300 000 soldats Afghans et étrangers sont éparpillés un peu partout afin de stabiliser l'environnement électoral. Le mot clé de cette phrase est "étranger". Les Afghans sont un peuple fier. Le pays est situé au carrefour de l'Asie qui a vu passer de nombreux peuples par son territoire. Ils ont bravement repoussés les Russes dans les annés 70. Ils sont nés dans l'effondrement de l'empire Perse Archride au 18ème siècle. Ils ont matés les Anglais (TROIS FOIS) qui ont tenté de les occuper au 19ème et au 20ème siècle en leur infligeant les pires défaites militaires et impérialistes de leur histoire. Demeurant indépendant sur le plan de la politique intérieure, on ne peut pas dire que la corruption ne s'y est pas confortablement installé.
Depuis 1996, les Talibans sont au pouvoir. Ils font règner la terreur sur place et détruisent les statues sacrées des Bouddhas pré-islamiques de Bâmiyân inscrites au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Ces "étudiants en théologies" machistes sont appuyés par des groupes armés étrangers dont les États-Unis. Le 9 septembre 2001, Massoud, figure centrale des groupes armés de l'alliance du Nord est assassiné lors d'un attentat suicide déguisé en une fausse interview par des pseudo-journalistes. Cet évènement est suivi quelques jours plus tard des attentats du 11 septembre aux États-Unis, provoquant un revirement de la politique américaine qui dès lors ne soutiennent plus les talibans. Ils ont déclaré le pays "République islamique" en 2004.
En gros ils croient avoir les bases pour rêgler leurs problèmes eux-même. En trichant assurément mais en s'occupant de leurs affaires eux-mêmes. Voilà pourquoi toute présence étrangère sur leur sol est perçue comme une perpétuelle invasion.
Incluant la présence de nos soldats Canadiens.
Les Afghans, qu'ils soient pachtounes ou Tadjik ou de quelques ethnies (car il y en a des tonnes là-bas), survivent au travers de l'insoutenable. Depuis 3000 ans leur histoire n'est qu'envahissement sur envahissement. Un peu comme la femme violée qui verrait un homme tenter de l'entrprendre jour après jour. Les afghans ne font aucunement confiance aux étrangers qui prennent la peine de se déplacer chez eux et de leur dire comment se comporter. Surtout si ils n'ont pas une enveloppe d'argent à échanger ou des armes de pointes à fournir.
Hamid Karzai s'est toutefois fait quelques amis en occident. Dick Cheney est un de ses crapauds préférés. Karzai est le favori pour gagner ses élections. Il s'est adjoint les services de seigneurs de guerre récemment et a réduit brutalement les droits des femmes presque à néant. Certains animaux sont plus importants que les femmes là-bas.
La question se pose donc alors. Peu importe l'issu du vote qui sera connu autour du 17 septembre:
Est-ce que la présence de soldats de chez nous est le meilleur service que l'on peut rendre à ce pays?
Nos enfants parleront peut-être de notre "Vietnam" à nous quand ils auront notre âge.
Car pourquoi croire que le Canada réussirait là où tout le monde a échoué?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)