jeudi 30 juillet 2009

Burroughs (& Gaby)


Gabrielle, 13 ans, lisait le livre que son professeur lui avait donné à l'école: The Naked Lunch.

Sérieusement elle n'y comprenait rien.

Elle n'oserait jamais le dire à son professeur. Son grand frère, Samuel lui avait dit que William S. Burroughs l'avait écrit sur l'héroïne. Qu'il fallait juste tenter de suivre le rythme pour arriver à le comprendre. Mais même comme ça Gaby n'y comprenais rien.

Elle a donc choisi d'aller au sous-sol et de ne penser à rien. Donc d'écouter la télé et ses imbuvables publicités. Sa soeur ainée, Mégane, écoutait déjà Zak & Cody sur Vrak.TV. Elle était calme mais d'humeur changeante. Fragile. Gaby a tenté de lui parler mais Mégane lui a dit de la fermer. Absorbée par la télé, ce poison. Gaby a donc écouté la télé avec elle un peu. Mais Zak & Cody faisait encore moins de sens que le livre de Burroughs. Gaby ne comprenais rien des comportments des adolescents de cette émission. Elle a demandé à sa petite soeur ce qu'elle y comprenais et celle-ci à répété de la fermer. Gaby a donc choisi de faire son de voir de mathématiques. C'était une erreur car les mathématiques n'avaient jamais fait de sens pour elle.

Journée confuse pour Gaby.

Elle choisit donc d'aller aider sa mère dans la cuisine. Toutefois lorsque Gaby a échappé une casserole au sol sa mère lui a proposé d'aller lire dans sa chambre à la place si elle cherchait à s'occuper. Toutefois, la lecture (et le livre de Burroughs) était ce qui avait parti ce bordel, Gaby n'y tenait pas tant que ça.
Une chance, son père est arrivé au même moment. Tout juste avant qu'elle ne saisisse le livre à nouveau. Mais son papa avait l'air fatigué de sa journée de travail, il lui a demandé de cesser de le coller comme un petit chien. Surtout que les Canadiens jouait à la télé et qu'il ne voulait rien manquer de leur match de hockey.

Gaby a donc regardé le match de hockey avec son père. Mais elle n'a pas cessé de demander d'où venait Plekanec? lequel des deux Kostytsyn était le plus vieux? d'où vient Carey Price? c'est qui le beau numéro 84? Son père lui a fait le vieux truc du "repos de ses yeux". C'est-à-dire qu'il écoutait le match les yeux fermés comme si il dormait. Gaby a même cru qu'il dormait et a changé de canal à la première annonce de bière. Toutefois son père s'est aussitôt réveillé pour lui demander de remettre le poste au canal du hockey.
Il lui a aussi demandé d'aller écouter la télévision avec sa soeur. Ce que Gaby a fait mais sa soeur écoutait maintenant un réality show et Gaby n'y comprenait pas plus quoi que ce soit. Pourquoi ils font ça? Es-ce des comédiens? Ça se peut pas des imbéciles du genre, c'est des acteurs n'est-ce-pas?. Sa soeur en a eu marre et lui a demandé de monter et d'aller aider sa mère dans la cuisine.

Gaby est allé aider sa mère dans la cuisine. Celle-ci lui a recommandé à nouveau d'aller lire dans sa chambre si elle cherchait à s'occuper.

Gaby est montée dans sa chambre.

Elle a lu les 3/4 du livre et l'a trouvé bon.

Même si elle ne comprends pas tout.

Quand elle l'a terminé, elle est restée étendue sur le lit à contempler le plafond de sa chambre.

Elle souriait.

Parce que c'était d'un calme agréable.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)