mardi 28 avril 2009
Projets d'été
Avec des gros 29 ensoleillé comme hier, on est parti pour chialer tout l'été encore.
Des journées chaudes comme ça en avril agissent souvent comme promesse d'une saison splendide avant l'heure. Après on se met à sacrer parce qu'il fait 13 le 29 mai en oubliant qu'on est encore au printemps.
J'essaie d'attaquer l'été avec une nouvelle attitude. Déjà quand je passe la...passe?...comment on appelle ça ce long bâton avec un filet qui ramasse les choses à la surface de l'eau dans une piscine? Appelons cela "la passe". Donc quand je passe la passe, c'est avec un calme étonnant de ma part et un geste extrèmement coordonné avec le rhytme de l'eau que je le fais. Avant c'étais en sacrant et en m'exécutant le plus rapidement possible pour que ça finisse. Maintenant, c'est avec un gracieux geste de poignet(beaucoup plus efficace) et un rythme beaucoup plus lent accompagné généralement de R.E.M., Elvis Costello ou Handsome Furs sur le Ipod dans les oreilles que j'exerce mon art.
C'est une expérience zen.
J'en sors complètement détendu.
Même si l'eau est varte et marécageuse.
Full zen.
Jusqu'à ce que j'apprenne que les enfants aient fait tomber la Wii et que le vidéo du sous-sol ne marche plus.
Là je hurle et je veux tuer.
Passe dans la piscine ou pas passe dans la piscine.
Non cette année la saison où j'ai peur de revenir chez nous parce que je sens que la belle a pensé a gosser quelque chose de plus sur la maison j'essaie de la voir autrement.
L'an dernier j'attaquais l'été par la littérature, cette année je l'attaque par le cinéma.
Je ne cesse pas de lire compulsivement, j'ai bien deux Michael Chabon en chantier et trois J.G. Ballard qui s'en viennent par la poste pour meubler mon regard de lecteur. J'ai aussi un classique de Françoise Sagan qui me fait de l'oeil.
Mais ce sont les prochains films de Woody Allen, Ang Lee, Michael Mann, Jim Jarmusch, Stephen Frears, Sam Mendes, Quentin Tarantino, Xavier Dolan, Denis Côté, Denis Villeneuve qui me donne envie de l'été.
"Quoi chérie?...les dalles de patio sur le bout de terrain en arrière? je sais pas de quoi tu parles...on fera ça en septembre, samedi j'écoute la finale de Grande Ourse saison II."
Quoi? qu'es-ce qu'ils ont mes projets d'été? Pas assez été?
Les écouterai en shorts.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)