mardi 30 décembre 2008
La femme politique a mal
Le dicton dit quand je me regarde je me désole quand je me compare je me console.
Y a pas à dire la femme politique, du moins chez nos deux cousins les plus rapprochés (les États-Unis et la France) se porte mal.
L’opposition Française a eu une année catastrophique avec Ségolène Royal et Martine Aubry qui ont divisé les socialistes comme jamais. Les dix jours qui ont déchiré le parti Socialiste en 2008 ont dilué un vote de gauche qui n’a jamais été plus faible en France. On a même poussé l’absurde jusqu'à questionner le Q.I. de la Royal. Bon elle a très certainement une personnalité fort singulière mais de là à la traiter d’arriérée…Faudrait alors aussi croire que des millions de Français qui ont voté en sa faveur seraient également fêlés. Une chose est claire, à l’image d’un petit gars de Rivière-du-Loup bien de chez nous, Sego est passée de la Ligue Nationale aux ligues mineures.
Et sur la liste des blessées 2008.
Aux Etats-Unis, la pauvre Sarah Palin a malheureusement donné des munitions à tous les machos qui prétendent que les femmes ne devraient pas se mêler de politique. Avec une remarquable ignorance et une naiveté encore plus fascinante elle s’est tirée dans la gueule du loup les yeux fermés. L’Amérique a encore de la difficulté à la digérer. Hautement humiliant pour son parti de savoir qu’elle ne connaissait pas le Hamas. Hautement stupéfiant de la voir se défiler pour éviter aux nombreuses questions qu’elles ne comprenaient pas. Assez déstabilisant de la voir se faire piéger par des humoristes au téléphone, se faire pirater sa boite de courriel, se faire huer copieusement lors d’une présentation d’un match de hockey de la LNH . Ce devait être horrible de devenir la tête de turc idéale et d’attirer des fous rires alors que l’on veut attirer le respect. Il y a un méchant travail de reconstruction à faire sur Sarah Palin que ce soit dans son état qui n’est plus certain qu’il veut encore d’elle ou encore dans 4 ans si elle choisit de se présenter à la conquête de l’investiture Républicaine. Les hockey moms ne sont plus aussi fières de leur porte-parole.
Il y a bien eu Hillary Clinton qui a fait bonne figure mais celle qui aspire à lui succéder maintenant que Hilary est à la tête du département d’état se plante jour après jour.
Caroline Kennedy (fille de John F. Kennedy) avait toujours soigneusement évité toute vie publique, et n'est entrée en politique qu'en janvier dernier, lorsqu'elle avait pris parti pour Barack Obama dans la campagne présidentielle. Cette auteur et avocate de 51 ans est la favorite pour remplacer Clinton dans le poste de Sénateur de l’État de New York. Toutefois, Selon le New-York Daily News, Mme Kennedy a dit «tu vois» plus de 200 fois au cours d'un entretien d'une demie- heure avec le Daily News samedi. Au cours d'une interview avec le New York Times le même jour, elle a répété ces mêmes mots 130 fois. Dans ce court clip elle le fait 12 fois en 49 secondes…
Depuis, on la cache comme on le faisait avec Sarah Palin. On la protège de sa propre vacuité.
Pauline Marois, Michelle Courchesne, Monique Jérôme-Forget, Marie Grégoire, Nathalie Normandeau nous paraissent donc pas si mal à la lumière de tout ça.
Les femmes de chez nous ne sont pas simplement les plus belles.
Elles savent se servir de leur intelligence aussi.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)