vendredi 26 septembre 2008

Saugrenu

J'adore ce mot.

Il comprend le mot "sot", les lettres "gr" qui peuvent facilement être associées à la colère et le mot "nu" qui souligne souvent la SOTtise que l'utilisation de l'adjectif oblige. Pas qu'être nu soit sot mais comme dans l'expression "Se retrouver tout nu"...être soudainement ridicule.

La définition exacte du mot est la suivante: Qui est absurde, ridicule, d’une étrangeté choquante.

Toutes des choses que j'aime bien sinon que l'on pourrait attribuer facilement à ma personne.

Vous vous rappellez de Micheal Moore? Qu'on l'aime ou non, cet homme a redonné le goût du documentaire mais surtout redonné le goût au public d'EN VOIR. Il avait frappé très fort en 1989 avec le touchant Roger & Me qui racontait le village de sa naissance (Flint, Michigan) et sa quête afin de rencontrer Roger Smith le président de GM. Ce dernier avait pris la décision de fermer l'usine qui faisait fonctionner la ville de Flint. On pouvait suivre plusieurs familles qui perdaient tout avec cette fermeture mis en parrallèle avec la vie des hauts dirigeants de GM qui nageaient dans l'oppulence. Roger Smith refusant toujours de rencontrer Moore qui réussissait toujours à s'infiltrer là où sa caméra n'étais pas invité. (Jusqu'au copieux party de Noël de GM!) C'étais drôle, touchant, choquant, bref juste assez bouleversant pour faire réagir. Ce que l'on attends en général d'un bon film.

Moore a frappé encore plus fort en 2002 avec Bowling For Columbine. Le film jette un regard critique sur le mode de vie des Américains et leur tenace droit au port d'arme qui semble trouver écho dans le fait que c'est ainsi que leur pays s'est bâti. En tentant de faire l'autopsie de la fusillade de l'école secondaire du Colorado, l'invitation de Moore à se coûcher sur le canapé du psychologue étais tout aussi touchante et tout aussi bouleversante ce qui lui a valu l'oscar du meilleur documentaire et une très très très rare nomination comme meilleure film aussi (Généralement un documentaire, tout comme un film d'animation, ne se retrouve pas aussi dans la catégorie du meilleur film).

Deux ans plus tard a suivi le brûlot politique Fareinheit 9/11 pamphlet politique plus brouillon, vendetta directe sur George W. Bush et à la mauvaise foi très évidente. Ce film a quelque peu discrédité Moore mais l'a rendu très riche aussi. Surfant sur la vague de son oscar Moore a réussi à attirer les foules et à faire ce qu'il adore le plus faire: faire réagir. Après son visionnement officiel au festival de Cannes de 2004 le film a reçu une ovation de 15 à 25 minutes et lui valu la Palme d'or. Même si ses méthodes sont parfois douteuses le film Fahrenheit 9/11 a obtenu un box-office record pour un documentaire de 119 millions$US aux États-Unis, presque le double à l'échelle du monde.

Il a tourné Sicko depuis, une charge contre le système de santé Américain et ses magouilles, mais les gens ont plus ou moins souscrit à ses théories du complot.

Depuis hier, Moore offre gratuitement sur internet son nouveau film de 97 minutes, Slacker Uprising (La rébellion du paresseux), qui porte sur son pèlerinage politique dans la campagne électorale américaine de 2004.

Et c'est là que le mot "saugrenu" tient bien son rôle.

Slacker Uprising montre Moore se produisant dans des arénas bondés, comme une vedette de la chanson (parfois avec Steve Earle, un pur rebelle dont le répertoire country-rock est en effet captivant), n'hésitant pas à affronter des militants républicains qui le détestent cordialement. Mais que voulait faire Moorede son film? L'ensemble ressemble beaucoup plus à un ego trip qu'à quoi que ce soit d'autres. Si Moore le sort sur le net c'est qu'il sait qu'en salle ce ne pourrait être qu'un genre de Rattle & Hum (qui mettait en vedette U2)ou un Truth or Dare: In Bed with Madonna qui n'étaient que des showcases pour leurs vedettes. Un showcase sert à vendre un artiste.

Qu'es-ce que Moore essaie de vendre ici?

L'envie de voter ou lui-même?

Nous sommes au coeur de la culture de l'ego exponentiel.
Son film le démontre plus que n'importe quoi.

Si vous aimez la chanson Apologize vous la trouverez sous le vocable Timbaland present OneRepublic.

?!?!
Le producteur en avant de l'artiste?

Vous imaginez In My Life de George Martin Present The Beatles?
ou
"Please vote for Joe Biden presents Barrack Obama?"

Saugrenu.





















Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)