Pour certains ça se nomme le coup de foudre.
Pour d’autres il s’agit d’une révélation.
Pour moi c’est l’appel.
Comme si on était dans une foule et qu’on nous happait pour nous amener à l’écart et nous éblouir.
Pour moi ça arrive généralement par la culture. Il peut s’agir d’un visage dans un film, d’une atmosphère dans une chanson, d’une phrase dans une pièce de thèâtre, de la couleur d’une scène, une chose est sûre c’est toujours quelque chose d’irrationnel (comme un coup de foudre)qui te prend par le ventre et qui te fait vibrer de tout tes sens un instant.
Un petit baiser aux portes de la jouissance.
Pour moi aujourd’hui ce fût cette bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=YiTzcf1YaBk.
J’ai longtemps cru que Carl Sagan et Françoise Sagan étaient frère et soeur. Comme le premier était un grand astronome et physicien j’ai pensé que Françoise jouait dans les mêmes plates-bandes. Ce domaine ne m’ayant jamais tellement excité j’ai passé par-dessus son entière bibliographie la croyant trop portée sur le scientifique.
Cette bande annonce me donne envie de plonger tête première dans son œuvre.
Surtout que les trois citations de cette bande annonce auraient facilement pu être sorties de ma propre bouche.
La folle vie de Françoise Sagan prend racine avec son tout premier livre Bonjour Tristesse qu’elle écrit au tendre âge de 18 ans. L’Histoire de Cécile, jeune fille de 17 ans guidée par le plaisir, son amoureux et son père adultère ont choqué la moitié de la France mais séduit les critiques qui l’ont récompensée de leur prestigieuse distinction dès la sortie du roman. Ce livre inspiré de la chanson « Good morning, heartache » de Billie Holiday a à son tour inspiré Simon & Garfunkel à composer « The Sound of Silence ».
C’est là que l’argent qui lui tombe entre les mains lui fera perdre la tête. Suivant le conseil de son père qui lui suggère de tout dépenser car « avoir autant d’argent si jeune ce n’est pas raisonnable » . Elle joue donc son argent dans les casinos et achètera avec ses gains un manoir. Boites de nuit, nightlife, alcool à profusion sa vie trépidante défraie la chronique mondaine . On la voit beaocoup aux Etats-Unis en compagnie de Ava Gardner ou Truman Capote. Puis elle se mariera brièvement deux fois, non sans avoir eu quelques liaisons lesbiennes dont une qui durera presque toute sa vie avec la journaliste Annick Geille. Folle des voitures sports, elle fait un terrible accident avec sa Aston Martin ce qui lui vaut presque le même destin que Camus et Gallimard dans les mêmes circonstances. Elle tombe dans le coma et s’en sortira mais restera accro aux drogues qu’on lui donnait pour survivre. Encore en 1995 (à 60 ans !!!) elle est accusée de consommation et de possession de cocaïne. Elle est aussi impliquée dans le scandale de fraude financière de la ELF.
A sa mort en 2004 on saisit à peu près tout ce qui lui reste car elle doit trop à la justice.
Françoise Sagan aura écrit une cinquantaine de romans : 30 millions de livres vendus en France, de nombreuses traductions (en 15 langues). Ses thèmes favoris : la vie facile, les voitures rapides, les villas bourgeoises, le soleil, un mélange de cynisme, de sensualité, d'indifférence et d'oisiveté. Le besoin d’écrire l’aura taraudé toute sa vie :« Écrire est la seule vérification que j'ai de moi-même...J'ai toujours l'impression d'aller à un échec relatif. C'est à la fois fichu et gagné. Désespérant et excitant.»
Elle avait écrit son épitaphe en 1988 qui va comme suit : « Fit son apparition en 1954 avec un mince roman, « Bonjour Tristesse », qui fut un scandale mondial. Sa disparition, avec une vie et une œuvre agréablement bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même ».
A bientôt dans tes livres, Françoise.
XX
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)