mercredi 25 juin 2008

Bye Bye George 1937-2008

Je me rappelle lorsque je travaillais dans un rayon de musique et que Freddy Mercury est décédé il y a eu toute une génération, particulièrement dans la communauté gaie, qui découvrais le bonhomme et le supergroupe qui l’avait mis au monde : Queen.

Même scénario pour Gerry Boulet et Offenbach. Je m’offusquais de constater que le pauvre bougre aurais pu fait beaucoup d’argent si il avait fait semblant de mourir mais que maintenant qu’il n’étais plus, les ventes de ses cd’s atteignaient des sommets inégalés de son vivant.
Avec le recul j’ai trouvé ça logique et je me suis dit que , oui effectivement son talent à lui ne progressera plus on peut donc maintenant consommer l’oeuvre de l’artiste comme un tout.

Avec début, milieu et fin.

Ça m’étonnais toujours toutefois de voir des clients, adultes, ne rien savoir du mort avant que l'on en parle.

Et bien je viens de vivre la même chose avec la mort d’un grand de l’humour Américain : George Carlin.
Jamais entendu parler avant hier. Avant qu’il en claque une. Il avait 71 ans.

Grand maitre de l’humour noir, politique, politiquement incorrecte et grands sorciers des sujets tabous. Comme ici dans ce numéro classique en 1978 sur les mots interdits à la télévision.
http://www.youtube.com/watch?v=3_Nrp7cj_tM

Ce simple numéro avait forcé la cour suprême Américaine à se pencher sur le sujet et à voter 5-4 en faveur de la diffusion de cette routine sur les ondes radio publiques. Ce même numéro l’avait au préalable fait arrêter le 21 juillet 1972 à Milwaukee pour langage indécent en public.

« Il étais comme le plus salace et le plus dévergondés des adultes qui venaient te raconter une histoire avant de te coucher » dit Jerry Seinfeld de lui.

Carlin a été classé deuxième derrière Richard Pryor et tout juste devant Lenny Bruce dans le palmarès des 10 humoristes les plus importants des États-Unis selon le Comedy Central Cable Television Network. Il fût aussi le tout premier hôte de Saturday Night Live le soir de sa première diffusion le 11 octobre 1975.

Il a tourné plusieurs spéciaux pour HBO à partir de 1976 et a joué dans les films
Outrageous Fortune, Bill & Ted’s Excellent Adventure et sa suite, The Prince of Tides, Dogma, Jay & Silent Bob Strike Back et a joué le père de Ben Affleck dans le film Jersey Girl. Carlin a, aussi incroyable que cela puisse paraitre, fait la voix du train dans l’émission pour enfants Thomas the Tank Engine & Friends. Je dis que c’est incroyable car la voix de Carlin a plutôt été associé a du langage ordurier toute sa carrière. Il a même souhaité la mort d’un fan un peu trop grande gueule entendu ici :
http://www.youtube.com/watch?v=it9kpZHXhxI

Il a aussi eu sa propre série télé, The George Carlin Show, de 1993 à 1995 jouant un chauffeur de taxi dans ce qui pourrait avoir été une grande influence pour le Taxi-22 de Patrick Huard.

Dans les années 2000, les numéros de Carlin se concentraient sur les lacunes du style de vie Américain moderne. Il prenait souvent une situation politique quelconque et en exagérais les travers en en faisant une mordante satire comme ici :
http://www.youtube.com/watch?v=HJr_ggTeq64&feature=related

L’ enfant terrible de l’humour Américain ne s’est pas assagi avec l’âge alors qu’il a encore eu maille à partir avec certains fans et a manqué de jugement à plusieurs reprises dans les années 2000 en les insultants pendant qu’il faisait ses numéros à Las Vegas.
« Les gens qui vont à Vegas doivent se questionner sur leur propre intelligence. Faut être drôlement morons pour voyager des milliers de kilomètres et éventuellement donner son argent à des larges compagnies. C’est face à ce genre de public à l’intelligence fort limitée que je me présente » a-t-il affirmé sur scène sur quoi un spectateur lui a crié « Arrête de nous insulter ! » . Carlin a alors rajouté « Merci beaucoup. Peu importe ce que c’étais. J’espère que c’étais quelque chose de gentil. Sinon, suce-moi ». Il a été renvoyé sur-le-champs.

Il y avait beaucoup d’affront dans cet humoriste-rebelle. Et de folie aussi. Il étais d’origine Irlandaise donc à moitié fou comme moi. Tout pour me plaire.

Il a fait la voix de Filmore dans le film D’animation Cars de Pixar

Il a surtout donné envie aux Jon Stewart, Conan O‘Brien, Jerry Seinfeld de faire le métier qu’ils exercent aujourd’hui.

“My grandfather would say: "I'm going upstairs to fuck your grandmother". He was an honest man, and he wasn't going to bullshit a four-year-old.”

R.I.P. Motherfucker .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)