dimanche 25 mai 2008

Candy & moi




Candace Buschnell est l'auteure. Initiales C.B.
Carrie Bradshaw le personnage. Initiales C.B.
Les deux écrivent des chroniques mondaines dans un journal de New York.
Les deux sont fabuleuses.

Quand j'ai dévoré le splendide livre de Buschnell il y a 6 ou 7 ans j'en ai pleuré de rire. Groucho Marx au féminin. Enfin une femme capable d'auto-dérision et d'humour à faire piaffer les nonnes. Le livre est un chef d'oeuvre, la série télé est de très haute qualité. Une demie heure condensée de bonheur pur ou les one-liners feraient rougir la plupart de nos humoristes.

Le film sera donc assurément une merde.
C'est toujours la tangente.

L'orange est délicieuse, le jus pas mal du tout la marmelade bah...

Je n'ai pas besoin de vous souligner le titre c'est partout depuis deux semaines et ca ne sort que vendredi prochain. Trame sonore disponible mardi. Dans ce week-end ou le malheureux banlieusard en moi a tôt eut fait de rétablir l'équilibre, je me suis tapi dans mon sous-sol afin de me taper 12 épisodes de rires francs.

4 actrices au sommet de leur art. Des personnages qui leur colleront a la peau pour toujours tellement ils sont criants de vérité et de folie. C'est toujours pour ca que les bonnes séries nous touchent. Quand ils visent juste. Ou presque juste. Car où ailleurs trouvent-t-on des hommes princiers sinon dans les rêves les plus fantasmiques des princesses de salon? Sex in the City c'est de la pornographie au féminin. Et c'est si sain.

C'est si rafraichissant pour un homme de savoir que nos conversations de chambres de hockey peuvent se dérouler sensiblement de la même manière entre femmes, un cosmo a la main et avec tellement plus de style. Bien entendu une bande de femme parlera d'hommes. Bien entendu un bande d'hommes ne parleront que de femmes. Mais de voir un personnage s'habiller comme un enfant aveugle (Carrie), en voir une autre être terrorisée par l'engagement (Miranda), en voir une troisième exclusivement dévouée pour la conquête et le sexe(Sam) c'est telllllllllllllllllllllllllllllllllllllement masculin tout ça. De voir que ca se vit au féminin et de le démontrer avec autant d'humour et avec la même immaturité duquelle on affuble généralement les hommes... c'est un baume surnaturel . Comment ne pas tomber en amour avec Buschnell?

Attention il y aura toujours Mars et Venus mais c'est le trajet entre les deux qui vaut continuellement le voyage.

Cette série nous transporte avec délire et enchantement. Vraiment. Les femmes nous ouvrent leur chambre de hockey.

Prolonger l'adolescence c'est habituellement aux hommes que l'on prête ce trait de caractere. Les questionnements existentiels de Carrie Bradshaw se retrouvent dans la presque totalité de l'oeuvre de Woody Allen. Quel plaisir de retrouver le monde de contradiction de Carrie si familier aux hommes.
A un certain moment de la série Carrie se questionne sur "une femme doit elle suivre son coeur ou suivre sa tête?" Chez l'homme il y a un troisieme variante dans nos mathémathiques amoureuses et la série le démontre bien aussi. Le coeur, la tete ou la queue?

De voir ses personnages chercher le confort aux bras de l'homme avec un petit "h" est Hilarant avec un grand "H".

C'est Charlie Brown qui botte le ballon de football de Lucy. Ballon qu'elle retire toujours a la dernière minute avant le kickoff.

L'incroyable Samantha Jones résume le mieux la série en disant qu'au fond "ce n'est qu'une histoire de phéromones ou nous ne réagissons tous qu'a l'odeur de l'autre".
Remplacons le mot "phéromones" par "testotérone" et on rejoint la philosophie de toute une race de mâles.
A bien y penser, les femmes dont les gars discutent dans les chambres de hockey existent autant que les hommes de rêves que ces princesses de ville rêvent de rencontrer.

Ils naissent dans la flaque d'eau qui nous éclaboussera quand le bus passera. Comme le générique d'ouverture le démontre si habilement.

Mais étais-ce le reflet de la flaque d'eau qui étais faussé ou la grenouille que l'on voulait convertir en prince qui ne s'y trouvait pas car elle n'existait tout simplement pas?

Meme Carrie/Candace cherchent encore.
Et ce serait un peu plate qu'elles trouvent la réponse.
Le trajet entre Mars et Vénus perderais de son charme.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)