mercredi 8 mai 2024

Privé en Santé: Cannibalisme

Le privé dans le milieu de la santé, c'est du cannibalisme. 

Un hôpital n'a pour but que de garder ses patients, son personnel, en santé. 

Physique. Tout comme une école, si on la réduit à son plus simple élément, qui reste compliqué, est d'instruire et de développer le cerveau de ses participants. Ça a été écrit des milliers de fois, dit des milliards de fois, le privé, en terme de santé, est une terrible idée. C'est Elon Musk qui acquiert Twitter. Amener le concept de profits, là où ce n'est pas l'objectif. Les hôpitaux devraient en fait savoir traiter les virus et pourtant...

Il ne fait aucun doute, comme pour l'éducation, le système de santé au Québec, au Canada d'Amérique, a toujours besoin d'être amélioré. Ce sera toujours le cas dans tous les domaines, mais dans ces deux domaines indispensables au bien-être d'une société, c'est plus criant. Justement parce secteur indispensable au bien être d'un peuple. Donner des accès privilégiés aux traitements de santé se basant sur la capacité de payer est presqu'un crime. Un palmarès sur l'accès à la santé de 2017, impliquant des études sur 195 pays, disait du Canada qu'il obtenait 88% , ce qui nous plaçait dans le 10% des meilleurs pays au monde (car personne n'avait 100%, pas même 99 ou 98%). En Australie, Allemagne et en Suisse, il a été démontré que l'ajout du privé n'enrayait en rien les temps d'attentes. Et que même dans les trois cas, depuis la multiplication des cliniques privées, le temps d'attente au public ne faisait qu'augmenter. 

C'est toujours le cas. Les pays qui se classent mieux que le Canada investissent tous plus  (80% à 85%)que nous (73% de la sacoche provinciale) dans un système public. TOUTES les analyses ont confirmé jusqu'à maintenant que le temps d'attentes n'est pas du tout avantagé par le secteur privé, il a même augmenté au public. Vous avez besoin d'une radiographie ? Vous avez intérêt à avoir quelque chose de grave, le sentiment d'urgence est vite comme un escargot. La réduction du temps d'attentes fantasmée par tous les politiciens reste fantasme. En Colombie-Britannique, comme ici au Québec, on encourage beaucoup le fleurissement du domaine privé. On a même eu un gouvernement de médecins qui a fait de nos spécialistes les mieux payés au pays. Pour les garder au Québec. La grand majorité plonge dans le privé. Maitre de ton temps, encaisseurs de richesse personnelle.

En Colombie-Britannique, la dérive est telle qu'on dispute en cours le droit de faire payer ET au privé, ET au public, afin de garder nos travailleurs, dans le système public. Plus désordonné et moins libre. Faire payer le patient pour la même chose, peu importe le secteur. Patreon de la santé. Le gouvernement ontarien de Mike Harris avait versé 4 millions à une clinique traitant le cancer, afin de stimuler le privé. 

Ceux qui prétendent que le privé diminue le nombre de gens dans les salles d'urgence au public mentent. 

Les soins de santé doivent être orientés vers les besoins. Des patients et des travailleurs. Pas sur les profits. Des projets de prise de rendez-vous virtuels, en Ontario, dans le cas des traitements de la colonne vertébrale, ont fait passer le temps d'attente de 18 mois à 2 semaines. Remarquable. Les images de résonance magnétique sont diminué de 30%. Le projet eConsult, aussi virtuel, a réduit le besoin de consultation en personne de 40%. Avec des spécialistes répondant sur par plus de 2 jours dans les pires des cas. La réponse la plus rapide étant enregistrée à 6 minutes. Ce programme pilote à Ottawa, est maintenant partout en Ontario. Et est si bon que le Québec y pense très fort. Tout ça dans le public.

Tout ça inspiré des besoins en santé. Pas des besoins des portefeuilles personnels. Santé pas financement pour les vacances dans les Maldives pour Monsieur/Madame.

Anne Plourde, au Québec, a beaucoup écrit là-dessus. En Mars dernier elle lançait Mythe et Faillites Du Privé en Santé.

Le titre dit encore tout. 

On paie déjà sur nos paies notre "assurance maladie gratuite". Et on la paie en temps avec nos 48 heures d'attente en salle d'urgence. Mon père est mort d'impatience en 2009 ne voulant pas attendre plus longtemps en salle d'urgence après s'être ouvert le derrière de la tête sur une patinoire. Il est mort d'une hémorragie cérébrale 1 mois et demi plus tard. Il a payé de sa vie son impatience en salle d'urgence.  

Alors de voir le ministre de la santé nommer sa "top gun" du système de santé, une superstar du privé, ça m'a fait dire pour la 14-15è fois, "tabarnak de gens d'affaires du calisse". Il y a aussi un second issu du public, mais il a été présenté exactement en second violon. 

Je suis certain d'apprendre à certain qu'ils seront 2.  

Hâte/pas hâte de voir la route dessinée. 

Donnons la chance aux crosseurs coureurs. 

Toutes les lettres du mots santé se trouvent dans le mot argent. Sauf le S. Comme dans Survie. 

mardi 7 mai 2024

De La Toxicité Relationnelle

Une femme de 51 ans, vendredi dernier, est devenue la 12e femme assassinée au Québec depuis le 1er janvier 2024. La 3e en 8 jours, alors. 

Je vous ai parlé ce weekend de toxicité masculine. Parfois, c'est le contraire. La rencontre avec une femme vous mène directement là où vous ne devriez pas vous rendre (où devriez vous ?):  vers une mort précipitée. 

J'ai à mon souvenir, sans faire trop de recherches, deux exemples de personnalités qui se sont suicidés suite à la rencontre de leur partenaire amoureuse, et dans les deux cas, on peut en partie blâmer la relation toxique générée avec cette partenaire, qui aura au moins servi à exacerber une maladie mentale latente. Kurt Cobain se tirant une balle dans la tempe alors en tumultueuse relation avec Courtney Love et Anthony Bourdain s'enlevant la vie dans sa bouillante relation avec l'actrice-réalisatrice-productrice mais aussi intense militante #MeToo, Asia Argento. 

Je ne nomme que 2 exemples de relation toxiques qui se sont atrocement mal terminées, suite à la rencontre entre un homme mentalement fragilisé et une femme détonateur d'autodestruction, mais pour 2 cas de rencontre dans cet ordre, il en existe 4000 qui sont dans l'ordre inverse, dont la tragédie nommée en ouverture. Sid & Nancy ou encore Betrand Cantat et Marie Trintignant me viennent à l'esprit encore plus vite. 

La toxicité est parfois conséquence d'une fusion non fortuite.

12 femmes ont trouvé la mort assassinées par un homme qui leur était sentimentalement proche cette année au Québec, contre 0 dans l'ordre inverse. 

Brittany Murphy a été une victime d'elle-même. Mais aussi de ses rencontres. 

Au début des années 2000, les téléphones intelligents, l'accès à l'internet instantané, était à encore quelque 10 ans, d'être une habitude commune. Simon Monjack était menteur, tricheur, voleur, sociopathe, fraudeur, narcissiste enroulé dans une balle unique de dysfonctionnel. Il avait fait croire qu'il était très riche, qu'il avait eu comme copines amoureuse Madonna et la mannequin Elle MacPherson, qu'il avait survécu une forme rare de cancer, qu'il possédait une rare collection de Ferrari et de peintures qu'il avait vendus. Tout ça a été démenti par les gens impliqués, dont sa propre famille, Simon Monjack était une ordure. Il avait tourné un premier film dont il avait menti le succès à Sundance, s'était frauduleusement greffé au scénario d'un autre et en faisait tourner un troisième, mettant en vedette cette fois Brittany Murphy qui succomberait à ses menteries. Le film ne verrait jamais le jour, mais sa rencontre avec Simon serait le début de la fin pour la petite blonde italo-irlandaise du New Jersey.

Plus jeune, elle était si pauvre avec sa mère, Sharon, qu'elles ont dû manger du spaghetti tous les soirs afin d'économiser sur l'alimentation. En 2003, Brittany et sa mère étaient listées sans abris. Quand Monjack a joué le paon plein d'argent, elle a été charmée. De 7 ans, son ainé, naïvement elle buvait tout ce qu'il amenait comme élément. Il était plus que son amoureux, il était capitaine de leur bateau amoureux. 

Habitué d'abuser et de frauder tout ceux et celles qu'il rencontrait, Brittany serait sa dernière victime.

Sharon, la mère de Brittany devait flairer quelque chose, elle ne le les lâchaient pas d'une semelle et habitait même avec eux. Brittany avait été grandement remarquée dans le grand succès Clueless, plus de 10 ans auparavant. En 1999, elle faisait très bien dans Drop Dead Gorgeous et Girl, Interrupted. En 2002, avec Spun et 8 Mile, elle jouait un peu trop bien l'autodestruction. Elle se jouait elle-même. Elle est Eminem auraient une "connexion " particulière. Quand elle rencontre Monjack, elle a besoin d'un hit. Mais Monjack la fait sienne et, possessivement, la coupe d'à peu près tout. Il lui fait faire des séances photos osées, conscient que ses tricheries pourraient la lui faire perdre, et il déguise ça en "ce sera bon pour ta carrière". Il la sous-alimente lui disant que c'est pour ça qu'elle n'obtient pas de rôles, elle est trop grosse. Elle devient inquiétante pour tout le monde. Parce que franchement trop maigre et semblant complètement à la merci de Monjack.

Sur le tournage de Across The Hall d'Alex Merkin, elle refuse de faire la scène du nue au lit, se considérant un autre type d'actrice. Elle avait pourtant accepté tout ça à la signature du contrat. Merkin veut la remplacer. Monjack intervient. Murphy ne peut pas se permettre de perdre ce contrat est la vérité non dite. Elle accepte de faire la scène avec Mike Vogel. Mais ce sera la dernière fois selon elle.

Elle aura raison. 

Moins de 3 ans après sa rencontre avec Monjack, 2 ans après son mariage juif, privé, avec Monjack, elle ne serait pas renouvelée pour refaire une voix dans Happy Feet 2, son rôle serait sacrifié dans The Expandables, elle avait perdu le sien dans Tinkerbell un film qui était destiné directement au marché vidéo, elle n'arrivait plus à durer plus de 2 jours sur les plateaux, car l'embaucher voulait dire accepter la microgestion de son parasite de partenaire de vie. Que personne n'endurait. La réputation du couple les précédait. Sa carrière s'anéantissait.

Elle buvait tout ce que Simon lui disait. Il n'y avait plus personne, sinon sa mère, pour dire le contraire de ce que Simon disait. Elle n'avait pas accès à ses courriel, à son téléphone, il fallait passer par Simon pour se rendre à elle, d'abord. Même Sharon devait passer par lui. Ne conduisant pas, c'était lui qui conduisait toujours les voitures dans lesquelles elle se déplaçait. 

En 2006, Brit, Sharon et Simon vivaient dans l'ancienne maison habitée par Britney Spears & Justin Timberlake. C'est le 20 décembre 2009, à 32 ans, qu'elle est retrouvée morte dans sa douche, les lèvres bleues par Sharon. Elle serait morte d'une pneumonie croisée d'anémie.

Simon s'est opposé à une autopsie, en bon control freak. Les autorités se moquaient bien de ses interdictions et a ouvert une enquête et exigé une autopsie. On a découvert que le lit conjugal avait été utilisé par au moins deux personnes dans les jours suivants la mort de Brittany. Simon a dit que c'était Sharon et lui qui se consolaient les bras les uns dans les autres de leurs peines. Ce que Sharon a vivement nié. Pour les funérailles, Simon exigeait un don de 1000$ par invités afin de "donner à la fondation" qu'il venait de créer au nom de la défunte. Monjack n'avait hérité de rien de Murphy mais dépensé plus de 3 millions de son argent à elle, dans les 3 dernière années. Au travers de la mort, il continuait de frauder.

Des tonnes d'amphétamines avaient été trouvées chez les deux Murphy et Monjack. Au nom de Simon, au nom de Brit, au nom de Sharon, à des noms d'inconnus. 

5 mois plus tard, Simon serait tout aussi malade que Brittany. Sharon restant encore l'unique témoin du dépérissement soudain. Et encore une fois prenant une fortune de temps à alerter quiconque. Monjack serait aussi trouvé mort, dans son lit, en mai 2010, des mêmes symptômes que Brittany. À 40 ans. 

La moisissure de la maison négligemment entretenue, était soudainement découverte avec plus d'attention par les enquêteurs et dans les deux morts, les poumons avaient été fragilisés par l'intoxication de ces moisissures importantes. 10 types de métaux allaient être retrouvés dans les cheveux de Brittany. 9 fois plus que la dose jugée sécuritaire. L'ancien mari de Sharon ne croirait rien de tout ça, accusant son ancienne femme de faire le ménage autour d'elle et de s'approprier tout ce qui allait rester. Mais papa était mafieux. Et il avait passé 10 ans en prison pour ses crimes à lui. Sa crédibilité à lui valait bien celle de Monjack auparavant.

Le père mafieux de Brittany avait rencontré Sharon quand elle était serveuse/danseuse dans les bars sans classe de New York. C'était un rôle, la serveuse/danseuse, avec lequel Brittany Murphy aurait pu relancer sa carrière.

Mais elle avait rencontré Simon. 

Qui avait éteint toutes les lumières. 

 Ça se passait 3 jours après de mon propre père, soudain aussi, qui n'avait que 62 ans. J'étais alors en blackout. Son départ précipité à elle m'avait échappé. 

lundi 6 mai 2024

CINEMA PARADISO**************Shakespeare In Love de John Madden

Chaque mois, dans ses 10 premiers jours, tout comme je le fais pour la littérature (dans ses 10 derniers) et tout comme je le fais pour la musique (vers le milieu) je vous parles de l'une de mes 3 immenses passions: le cinéma.

Je l'ai surconsommé, le fais toujours, étudié, en fût diplômé, ai travaillé dans le milieu, en fût récompensé, m'en suis retiré, mais le cinéma ne sera jamais retiré de ma personne.

Je vous parles d'un film dont j'ai aimé l'histoire, la distribution, la réalisation, la cinématographie, le sujet, les thèmes, les idées, l'audace, bref je vous parles d'un film dont j'ai aimé pas mal tous les choix. Et que presque tout le temps, j'ai dans ma vidéothèque personnelle de DVD/Blu Ray.

SHAKESPEARE IN LOVE de John Madden

C'est vers la fin des années 80 que le scénariste Marc Norman propose la vie fictive de William Shakespeare à Edward Zwick qui qui y rattache Julia Roberts au projet. Celle-ci acceptera de jouer dans le film seulement si Daniel Day-Lewis est Romeo. Comme celui-ci s'apprête à tourner The Last of The Mohicans, et qu'il n'est pas intéressé, 6 semaines avant le début du tournage, alors qu'on lui fait faire des essais avec 6 autres partenaires dont Hugh Grant, Sean Bean, Colin Firth et Ralph Fiennes, Julia se retire aussi du projet. Nous sommes en 1991. L'abandon coûte 6 millions. Zwick réussira a présenter le film à Miramax, dont l'infâme Harvey Weinstein accepte le film seulement si il en est crédité producteur. Ce film changera beaucoup Hollywood. Pour être producteur, il faut faire quelque chose sur le tournage. Activement. Weinstein ne sera actif qu'après le film. Il est d'abord président de Miramax et prédateur. Cette manière deviendra dans le milieu The Harvey Rule.  

Il embarque son ami Ben Affleck dans le film et demande à Kate Winslet de jouer Viola/Juliette. Elle refuse voulant faire des projets indépendants. Wynona Ryder, Diane Lane, Robin Wright sont considérées. Tom Stoppard, auteur du brillant scénario Rosencrantz & Guildenstern are Dead est engagé pour étoffer le scénario qui n'a pas de fin convenable encore. N'a pas de Romeo ni de Juliette non plus. Gwyneth Paltrow qui avait d'abord refusé, accepte le rôle qui lui vaudra un Oscar et le frère de Ralph Fiennes, Joseph accepte le rôle de Romeo. Colin Forth a si bien fait en audition, on le prend comme "méchant". Très bonne idée. Judi Dench sera reine. Un Oscar là aussi. Pour 8 minutes de jeu. C'est dire à quel point elle domine l'écran. Geoffrey Rush sera part d'humour, Tom Wilkinson est parfait aussi, dans ce film excessivement drôle et le toujours excellent Ruppert Everett incarnera Phillipe Marlowe. Car on a eu l'intelligence d'utiliser dans la trame la rumeur que c'était Marlowe la vraie muse de Shakespeare. 

Ce sera une comédie. Où Willy boy est un artiste comme on les dépeints tous encore de nos jours, désorganisé, pauvre, toujours à la remorque de l'argent qu'il n'a pas où qu'il doit, presqu'immature. On y va de coup de génie en faisant jouer à un enfant sadique et à la limite du psychopathe, le très violent "bloody & gory" auteur  (futur) John Webster. Le film racontera la conception et l'inspiration de la création de Romeo & Juliet, qui sera Romeo & Viola presque jusqu'à la fin. Le film est truffé de splendides clins d'oeil au Hollywood de nos jours aussi (1998 alors). Wilkinson jouant le producteur et présenté comme "l'argent". À qui on finit par donner le rôle de l'apothicaire afin qu'il se trouve une autre fixation mentale. 

 On trouve un fin superbe qui mène à une autre pìèce de Shakespeare, Twelfth Night. On triche un peu car, dans la vraie vie vraie, Will a écrit 10 autres pièces entre les deux sur 6 ans. Le film rapelle de manière très amusante à quel point Will était immense. 

Plus miniature, Weinstein qui tentera d'agresser sexuellement Gwyneth, mais quand Brad Pitt, son copain d'alors, le confronte, il retraitera un peu. Mais l'argent c'est lui. Il abusera de son pouvoir. Ce même Weinstein investira une somme record dans la course aux Oscars afin d'acheter de séduire les voteurs de l'Académie: 15 millions. Ce qui portera fruit puisque le film gagnera 7 Oscars dont ceux du meilleur film (contre Saving Private Ryan mais Spileberg gagne celui du meilleur réalisateur) et du meilleur scénario pour Norman & Stoppard.  

Ce film est d'abord et avant tout très amusant, les références à la littérature Élizabéthaine sont multiples, les imbroglios sont parfaits, Romeo en fantôme fera éclater de rire. La physicalité de Fiennes, de Paltrow, la direction artistique (primée aux Oscars), le rythme imposé par Madden, ce film est un régal.

Si on en oublie le prédateur producteur.

Soudainement revenu en cour pour qu'on recommence le cirque de son procès. Parce que "vices de procédures" dans le premier passage en cour.

On devrait lui rajouter 10 ans à son 23. Personne ne doute qu'il a été abuseur. 

Personne.    

dimanche 5 mai 2024

Neige a Fondu

Toute la semaine je n'ai pas compris de quoi parlaient les réseaux sociaux avec leur ours et leurs hommes.

Ça s'appelait en fait man vs bear

Un peu comme une plaisanterie dans laquelle il vous manque des éléments pour la rire, je me sentais hors de l'équation. Je voyais des commentaires et les gens, comme trop souvent, s'insultaient les uns les autres, sans détailler ce que ce man vs bear voulait dire. Ça semblait une guerre des sexes. Misogynie et misandrie croisées. 

Puis, mercredi, j'en ai eu assez et j'ai demandé. "Qu-est-ce que j'ai manqué ?"

Il s'agissait de ceci. Un vidéo, prétendument viral, mais je croyais que quand c'était viral on en entendait parler clairement partout, ce n'était pas le cas, je n'étais pas le seul confus, montre apparamment une sorte de sondage où on demande aux femmes si elles préfèreraient croiser dans les bois un ours ou un homme. La plupart (le montage) choisissent l'ours précisant qu'elles auraient moins de chances de se faire attaquer/agresser. 

O.K. Déjà, les gens équilibrés pouvaient deviner le problème qu'on voulait exposer. Les hommes ne sont pas tous gentils. C'était l'angle souhaitable à comprendre. Mais la fragile masculinité a fendu les mâles en deux. D'un côté tous les incels et les complexés qui ont pris personnel l'idée qu'on préfèrerait se faire manger par un ours que de croiser le regard d'un homme en forêt, de l'autre tous ceux qui avaient compris que tout ce que ce clip voulait démontrer est un appel aux hommes de mater leurs propres démons intérieurs en ce qui concerne les femmes. 

De noyer le côté prédateur masculin. Qui existe plus qu'ailleurs dans les 41 sortes de sexes sur terre. 

Les seconds voulant corriger les premiers dans la dérive de la pensée, la guerre des mots a pogné. Il est difficile de ne pas faire plus flocon de neige que ça de la part de ceux qui ont crié au loup sur le choix de l'ours. Il semble y avoir un nombre exponentiel de fragiles masculinités qui s'exposent comme de la mauvaise herbe. Donald Trump, Matt Gaetz, Andrew Tate, Ben Shapiro, presque tous les animateurs de la radio poubelle de Québec, tant de ploucs sur les réseaux sociaux ici, en France, aux États-Unis. 

J'ai lu une femme dire qu'elle aurait probablement aussi spontanément choisi l'ours. Parce que trois mâles de sa famille proche en ont sexuellement abusé dès ses 6 ans. Elle n'a trouvé qu'une sorte de paix quand l'un d'eux est décédé, mais elle ne le sera jamais en paix avec les hommes. Du moins pas spontanément. Lu plusieurs comme ça à qui le choix de l'homme ne sera jamais spontané.  Je doutes que bien des femmes voudraient vraiment rencontrer un ours. Mais la culture du viol est de nos jours toujours très lourde et c'était ce spectre qui était visé. Bien entendu ce ne sont pas TOUS les hommes qui sont des animaux. Mais oui, les agresseurs sont presqu'exclusivement mâles. Dire que je préfèrerais un ours est moins un choix qu'un rejet du mâle qui aurait fait du mal. 

Vous n'en avez pas fait ?

Ça ne vous concerne donc aucunement. Y a pas d'introspection à faire si vous n'avez pas de comportement de DSK prédateur. 

Vous avez pris ce video au sérieux ? Si ce video l'était c'était une plongée dans la misandrie et issue de probables incels. Ça existe aussi au féminin. Et si le pire qu'elles peuvent faire est de produire un video qui dit en gros qu'elles en ont marre des hommes, ça reste encore bénin. 

Les incels mâles font parfois bien pire. Extraordinairement pire. 

Utilisant parfois aussi les bois. 

Celui qui ne voit pas ça fait preuve d'aveuglement volontaire.  

Et les humains qui rencontrent des ours sont où ? Dans la nature. Donc chez les ours. Si vous êtes dans la mer, vous êtes chez les animaux marins. Dans les bois vous êtes dans la nature. Vous êtes Israël en Palestine. 

Passez si vous voulez. N'y restez pas. Vous n'êtes pas chez vous.

En tant que papa ours, dans tout ce débat, je vous confesse que j'ai été relativement flatté des choix de mesdames. 

Et déçu des hommes en général, rien d'anormal. 

samedi 4 mai 2024

Anne & Annie Clark

Clark, Anne Clark.

Née d'une mère Irlandaise et d'un père écossais, l'Anglaise Anne a aussi un frère avec lequel elle ne s'entendra jamais. La famille perd un fils peu de temps après sa naissance. Après une enfance troublée mais aussi très bien, elle quitte l'école à 16 ans. Sera infirmière dans un hôpital psychiatrique, puis dans un magasin de disques puis, chez une étiquette de disques qui enregistre des artistes. Quand le punk nait, elle n'a pas 20 ans. Elle trouve un style qui épouse ce qu'elle ressent. Elle s'implique dans le Warehouse Theater où on est frileux à l'idée d'intégrer de jeunes punks avec des piercings. Anne facilite l'intégration et bientôt, Paul Weller, Linton Kwesi Johnson, French & Saunders, The Durutti Column & Ben Watt, futur Everything But The Girl sont de la même troupe.

Elle expérimente avec les paroles et la musique, la poésie surtout, et apparait sur scène avec Richard Strange au sein de Cabaret Futura, parmi lesquels se trouvent Andy Fletcher, Martin Gore et Dave Gahan bientôt Depeche Mode. Elle sera instrumentale dans le projet
Riot Stories de Paul Weller. Avec lequel elle nous une solide amitié. 

En 1982, elle lance un premier album de poésie sur musique. Son album surprend et se classe 11ème au Royaume-Uni parmi les 100 meilleurs de 1983 selon les magazines spécialisés.  Pour trois albums suivants, lancés respectivement en 1983, 1984 et 1987, elle a David Harrow, co-auteur de toute ses musiques. Mais l 'album de 1985 voit John Foxx faire la musique. Plusieurs de ses morceaux d'alors deviennent des hymnes de mon adolescence, j'ai alors moi-même entre 11 et 15 ans. Son art industriel devient effluve de protohouse. Devenant très populaire en Allemagne elle y passera beaucoup de temps sur scène. Devant faire une tournée en Amérique du Nord, elle se brouille avec le sale Richard Branson qui protège sa gérance qui la vole et tout finit par s'annuler. Anne sera constamment abusée financièrement ne touchant pratiquement rien des recettes de ce qu'elle créé. 

Elle habite et reste en Norvège 3 ans, jusqu'au début des années 90, travaillant avec Charlie Morgan, Tov Ramstad et Ida Baalsrud, entre autres. Elle lance un album en 1991 du travail fait avec eux et un single l'année suivante. Mais Charlie Morgan décède à seulement 36 ans d'un foudroyant cancer. Ça jette tous les plans futurs en l'air. Elle lance quand même quelques projets en 1993, devient plus acoustique en 1994, récite Rainer Maria Rilke sur disque avec Martyn Bates, lance un album acoustique en spectacle en 2003, enregistré en République Slovaque. Elle lance un album hommage à sa maman décédée en 2008. Enregistre Charles Beaudelaire, enregistre sa haine de Donald Trump, joue sur scène avec Peter Hook, ancien Joy Division/New Order. 

Son auto-bio est entièrement disponible sur Spotify, narrée par elle. Notes Taken, Traces Left.

Elle aura 61 ans dans 10 jours.

Clark, Annie Clark.

Enfin, elle est née Ann Erin Clark en Oklahoma en 1982 d'une mère travailleuse sociale et ses parents divorcent dès ses 3 ans. Elle en a 7 rejoint sa mère et ses deux grandes soeurs au Texas. De la famille élargie, elle a 4 frères et 4 soeurs. très jeune, elle est grande fan de Ritchie Valens et de La Bamba. Pour ses 5 ans, sa mère lui achète une guitare rouge en plastique, puis une vraie pour ses 12 ans. Elle travaille, adolescente pour son oncle et sa tante, Tuck & Patti. Elle fait partie des bands scolaire et va à l'école avec l'acteur de Glee, Mark Salling. Elle fréquentera le Berklee College of Music de Boston. Quitte pour faire de la musique à son goût.

Elle enregistre sous le nom d'un hôpital mentionné par Nick Cave dans une de ses chansons où Dylan Thomas serait décédé: St.Vincent. Sa propre grand-mère a aussi ce nom de famille. Son premier album est lancé le jour des 8 ans de notre fils, en 2007. Mike Garson, pianiste souvent avec David Bowie, s'y trouve. On la compare à Kate Bush et à Bowie justement, ce qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Je m'y intéresse donc vite. Elle écrit son album suivant en tournée, en écoutant des films de Disney pour se garder humaine. En 2009, son second effort est pondu. Les arrangements baroques séduisent et elle charme aussi, on la trouve plutôt belle. Hommes et Femmes la désirent. Elle penchera pour les Femmes. Elle fera 2 chansons pour la saga de films Twilight, dont une avec Bon Iver

Son 3ème album est majoritairement écrit et enregistré à Seattle. Le batteur de Death Cab For Cutie lui offre un bureau qu'il quitte, elle y tricote son disque. Cruel la fera beaucoup connaître. Son album sera son mieux classé. Elle travaille avec Andrew Bird et David Byrne. Elle travaille aussi avec Amanda Palmer, ancienne Dresden Dolls. Son 4ème album lui fera gagner le Grammy du meilleur album alternatif. En 2014, elle fait la première partie des Black Keys en tournée, se donne en performance à l'intronisation de Nirvana au Temple de la Renommée du Rock, partage la scène avec The Pixies et Beck au Boston Calling Music Festival. 

Elle sera réalisatrice d'un segment du film d'horreur collectivement féminin : XX.  Elle part en tournée, mais cette fois, c'est elle l'artiste principale. La confiance est totale pour son 5ème album. Qui sera très bien reçu. C'est là que je me fait une liste de lecture d'elle. Elle collabore avec Sleater-Kinney en produisant leur 9ème album. Rare sont les femmes productrices. Elle performe avec Dua Lipa et Calvin Harris aux Grammys avant d'en gagner un deuxième, pour la meilleure chanson rock. Une chanson qui ne jouera jamais à la radio. Elle co-écrit un morceau pour et avec Taylor Swift. Elle co-écrit aussi pour et avec The Chicks. Gorillaz en fait une de ses vedettes dans sa première saison de séries de vidéos sur le net

Elle gagne un troisième Grammys, meilleur album alternatif, en 2022. Elle performe une reprise pour un film des Minions

Anne Erin a le même nom qu'Ann Clark. Mais 20 ans de moins. Elles sont toutes deux intéressantes. 

Le 26 avril dernier, St.Vincent lançait son 7ème album

Que j'écoutes en vous écrivant, accrochant sur trois morceaux qui feront ma liste de lecture.  

vendredi 3 mai 2024

Troll & Fils à Papa

Au Canada, nous sommes tout aussi mal pris que les États-Unis le sont à avoir à choisir entre un vieux monsieur qui s'affaiblit jour après jour et qui soutien aveuglément les génocidaires Israéliens, et un autre vieux monsieur, sénile celui-là, et criminel, qui promet de mettre au sol la démocratie. Même si il ne le promettait pas, on le sait rongeur des colonnes du temple de l'honnête humain. C'est un pur égaré en politique.

Au Canada, on aura le choix entre un troll et l'actuel premier minus, fort maladroit, mais je ne pensais jamais dire ça un jour, nettement moins pire que le troll qui domine inexplicablement les sondages canadiens. 

On a tous le droit d'être tanné d'un Trudeau au pouvoir, il est mauvais et mou. Son équipe l'est moins. Katya Freeland, pour n'en prendre qu'une, est une mine d'or. Je ne pensais jamais voter un jour Libéral et encore moins un Trudeau, mais je suis en route pour fort probablement le faire. Le gouvernement canadien est actuellement minoritaire, c'est parfait comme ça, ça devrait toujours être comme ça, ils sont forcés de travailler ensemble. Un gouvernement minoritaire peut tomber n'importe quand si tous les autres se liguent contre lui. Et forcer du même coup, une élection. Les trolls conservateurs le savent trop et aimerait bien tomber en élection dès maintenant, pendant qu'ils dominent dans la somnolence canadienne. Mais le NPD et le Bloc Québécois, les deux oppositions d'envergure autre que les Conservateurs ne s'alignent pas avec ceux-ci, jamais, car eux, n'ont jamais eu autant de pouvoir. Ne veulent pas que ça change nécessairement. 

Et ont une tête sur leurs épaule pour ne jamais souhaiter un troll comme Pierre Poilièvre au pouvoir. Cet homme ne veut que gagner. Voilà pourquoi il ne propose rien. Ne pourrait pas le faire il n'a pas d'idées. Il les improvise aux populistes sans réfléchir tellement. Axe the tax, si on se penche sur la chose, est un crime de la part de ceux qui l'exigent.  C'est envoyer le message qu'il ne faut pas taxer les plus fortunés et encore moins l'essence. Une taxe remboursée à 80%. 

Mais dans le bruit de leurs rots, les CONservateurs et leurs partisans ne cherchent pas à comprendre les choses, ils cherchent à se débarrasser du chef pour simplement prendre le pouvoir. Suivant le carnet de tâches de Donald Trump. Pour qui, le bruit a marché.

Ça ne s'invente pas, cette semaine, le même jour où Donald Trump se faisait donner 9000$ d'amendes en cour pour intimidation en direct de témoins et de jury, et menacé d'incarcération si il ne maturait pas un peu, Pierre Poilièvre se faisait expulser de la chambre pour avoir traité Justin Trudeau de cinglé. Et pour avoir changé le mot pour extrémiste radical, comme un enfant changerait le mot crétin par imbécile. Ce que le désinformateur* ne dit pas est que Justin pense décriminaliser certaines drogues à la suggestion de l'association Canadienne des Chefs de Police. Mais quand tu triches, tu ne dis pas tout. 

Bien entendu qu'il a été expulsé. Un troll du genre le mérite. Et il s'est automatiquement comporté en victime de censure. Une vraie ordure. Tous les moutons députés conservateurs l'ont suivi et les échanges sont ensuite devenus plus adultes sans leurs présences.  Un des députés, amputé mental, a dit au micro qu'à leur retour en chambre, le président de la chambre des communes devra faire mention honorable et s'excuser. Et quelques lutins cérébraux veulent la démission du président de la chambre. 

(...)

C'est si dur de se comporter en adulte ? Vous voulez de ces gens sans jugement ?

Ces gens sont ridicules. Et c'est ce qui domine dans nos sondages pancanadiens ? Tabarnak. 

Trudeau a une vraie personnalité de marde. Mais celle de PP est nettement pire. Il cherche les appuis parmi la haine collective. Il les as visité et a refusé de se faire prendre en photo distribuant les drapeaux Fuck Trudeau.  

C'est pourtant sa principale proposition électorale. Vous remarquerez que si on regarde la passé de Trudeau, il y a du matériel. Il est fils de grosse marde. Il a fait et enseigné du théâtre. Plusieurs de ses amis peuvent parler de lui. Il a un entourage. Le seul entourage qu'on connait de PP est celui des extrémistes, des nationalistes racistes, des misogynes et des covidiots. Des ignorants. Vous connaissez quelqu'un du passé prêt à en parler en bien ? 

Je refuse de croire que le Canada est ignorant au point de vouloir faire gagner un troll par simple dégoût de Trudeau.

Si ce n'était que de moi, je ne voterais pour ni l'un, ni l'autre. Mais l'enjeu est énorme si demain matin le Canada est piloté par les Conservateurs. Une vraie dérive collective. 

On a pas de projets on a simplement envie de gagner. Juvénilement. On improvisera ensuite.


 Les voteurs veulent encore un monde adulte. 

Les Femmes peuvent sauver le Canada.

PP veut la femme dominée. 

Il n'est pas de 2024. Il transpire 1953. 

À quand le vrai bon sens de notre époque?

*Dans le rayon de la désinformation, hier, la cheffe adjointe canadienne du Parti Conservateur a présenté des images d'une manifestation du 1er mai (pour les droits des travailleurs) où il y avait de la casse trichant les images de violence décrite comme "une manifestation pro-palestinienne." Noooooot.  

jeudi 2 mai 2024

Paul Auster (1947-2024)

Né à Newark, au New Jersey, en 1947, dans une famille d'origine juive, il graduera de Columbia University, diplôme en arts. 

Enfant, incapable d'avoir un crayon dans la foule face à son idole Willie Mays sur lequel il a envie d'écrire ce qu'il lui inspire, il traine un crayon avec lui un peu partout. Et l'utilise presque toujours. Dès ses 8 ans. À 23 ans, il choisit d'aller vivre à Paris où il y apprend davantage la langue française qu'il avait apprise aussi à l'Université, et où il traduira en français entre autre menus boulots. Il y vit avec l'auteure Lydia Davis. Retournant aux États-Unis en 1974, il réussit à faire publier de la poésie, des essais, des courtes nouvelles et adapte des écrits de Stéphane Mallarmé et Joseph Joubert. Lydia et lui convolent en justes noces, ont un fils, mais se séparent dès 1977. Il fera la rencontre de l'auteure Siri Hustvedt qu'il mariera aussi. Ils auront ensemble une fille. 

De nature solitaire, il écrit un récit mythique apellé
The Invention of Solitude, inspiré par le décès de son père. Qui fait écho à tous les solitaires de la terre. Qui sont très nombreux. Son premier récit est remarqué en 1982. On y apprend que son grand-père a été assassiné par son épouse qui a été acquittée plaidant la folie. Il se taille vite une niche distinctive dans le style qu'on appellera plus tard metafiction. L'auto-référentiel. Hasards & coïncidences se colmatent. Les sentiments de désastres imminents sont fréquents. L'obsession omniprésente chez ses personnages. Presque toujours des alter ego. (ne le sont-ils pas tous ?). Paul est tout ce qu'il y a de postmoderniste. Une trilogie New Yorkaise mettant en vedette, entre autre, Red, Mr.Green. Mr Blue, Mr.Black ou Mr.Brown sera un vrai grand succès existentiel entre 1985 et 1987. Cette trilogie accompagne largement mon adolescence où je suis seul, pourtant pratiquement toujours ensemble. L'identité étant au coeur de ses oeuvres. Plusieurs des personnages de ses livres seront de passage dans d'autres de ses histoires. Un de ses livres les réunis même presque tous. 

Il écrit de la dystopie épistolaire qui nous présente Anna Blume. Beau personnage désorientée presqu'aérienne. 

Moon Palace survole plusieurs générations et trace de multiples parallèles avec la vie d'Auster. The Music of Chance sera adapté en film. Dans l'excellent Leviathan, Iris Vegan, héroïne du premier roman de Siri Hustvedt, s'y trouve. Étrangement, il est plus populaire au Canada et en Europe qu'aux États-Unis. Il reçoit des prix en Espagne, reçoit le Prix Médicis Étranger en France pour Leviathan est fait commandeur de l'Ordre des Arts et Lettres. Il publie Mr Vertigo, Fantaisie criminelle absurde existentielle et traitant toujours de l'identité avant de signer et co-réaliser deux film New Yorkais indépendant avec Wayne Wang

Il s'amuse à raconter la perspective d'un chien qui peine à encaisser la mort prochaine de son maître, en 1999. Dans The Book of Illusions, dans les années 80, un enseignant universitaire, personnage de Moon Palace,  plonge dans la vie d'un acteur disparu dans les années 20. Le hasard est central dans Oracle Night, en 2003. Moteur de vie. Le formidable The Brooklyn Follies parle de survie sociale. Tous ses personnages se retrouvent dans Travels in The Scriptorium. Il renoue avec le dystopique avec Man in the Dark. Parle identité avec trois narrateurs dans Invisible. Dans Sunset Park il raconte un décrocheur qui cherche à reconnecter avec ce qu'il a un jour abandonné. 

Auster rappelle parfois Beckett, Poe, Hawthorne, Lacan, Thoreau. Après 7 ans sans publier, (Il l'avait fait une première fois sous le nom de Paul Benjamin, peut-être l'a-t-il encore fait sous d'autres noms?) , il écrit son plus long livre, 866 pages, où il raconte plusieurs versions d'une même vie dans 4 3 2 1. En avril 2022, le fils de Lydia Davis et Paul décède d'une surdose. Paul est légitimement dévasté. Il apprend l'automne dernier qu'il a le cancer du poumon. 

Il écrira presqu'une quinzaine de non fiction et 9 recueils de poésie. Signera 4 scénarios de films les dirige ou co-dirige tous. Traduira toute sa vie. Sera un héros dans notre confrérie de traducteurs/traductrices.

Le restera.

Merci Paul de t'être rendu au bout de toi-même.

À 77 ans, le 30 avril dernier, victime du cancer du poumon, il poussait don dernier souffle. 

Mais reste éternel pour nous tous. 

J'aurais posé une roche sur ta tombe. 

Paul avait la voix du sage marin qu'on ne lisait plus mais qu'on commençait à entendre dès la page 2.