(À la mémoire de B.R.)
De mes grands parents, je n'ai connu que ma grand-mère maternelle. 11 ans. Et j'ai assez peu de souvenirs d'elle. Je me rappelle qu'elle avait un chien du nom de Sicky, qu'elle passait beaucoup de temps à regarder la télé, à lire ou à écouter la radio. Le baseball beaucoup. Quand je passais du temps en sa compagnie, j'avais toujours un gant de baseball et une balle de tennis et je m'inventais des matchs en lançant la balle contre le mur du Cegep de Limoilou en face de chez eux. Elle était folle des Expos et surtout de Rusty Staub. Amoureuse de Rusty Staub. Qui faisait les efforts pour parler français au Québec, et qui était bon joueur en plus, et parfait gentleman. Elle l'admirait au point de se teindre elle-même les cheveux en roux. Je ne l'ai connue que rousse. Non naturelle.
La racine irlandaise, pépinière de roux, de notre famille est du côté paternel. Et c'est la plus vieille de mes 2 soeurs cadette, J.J., qui a hérité des effluves de roux dans les cheveux et des subtiles taches de rousseur.
Rusty Staub est décédé cette semaine. Notre premier héros de baseball. Entre 1969 et 1972, il a été notre représentant méritant au match des étoiles du Baseball majeur. Il passait ensuite à un autre club et quand il est revenu, en 1979, pour un second séjour avec les Expos, l'ovation que la foule lui avait servi l'avait tant ému qu'il en avait frappé un faible ballon, jugeant mal la balle parce qu'il avait les yeux pleins d'eau.
Ma fille me faisait remarquer que ma couleur préféré est probablement orange. Et elle a raison. Mon blogue a souvent cette teinte, en écriture ou en photos d'entête. Ma brosse à dents est orange. Mon porte-clé à du orange. J'adore tout ce que fait (artistiquement) Woody Allen (moins ce qu'il fait en amour). Me voir, en été, un sac de Cheetos en main et une cannette d'Orange Crush dans l'autre n'est pas une image inhabituelle. Low de Bowie est mon album préféré de tous les temps.
Donc,
Voici 13 choses sur les roux, que vous ignoreriez peut-être.
Les cheveux roux sont une mutation génétique splendide. Les deux parents doivent en porter le gêne si ils veulent un enfant roux. Sinon, vous avez 25% de chances que ça se produisent quand même. Sans que personne ne soit roux dans la famille. J'ai un ami, dont le couple est double porteur du gêne. Sur 6 enfants, 4 sont complètement carottes. Toutes des filles. Superbes.
Moins de 2% des gens sont roux sur terre. Ceci veut dire autour de 140 millions de gens. L'Écosse a le plus haut % de roux naturels avec 13% de sa population. 40% des habitants pourraient être porteur du gêne en ce moment en Écosse. L'Irlande arrive seconde avec 10%. Ce qui est encore beaucoup.
Vous pourriez être roux de toute les nationalités. Même Africain, Finlandais, Asiatique ou Sud-Américain. Mais ça arrive entre 2 et 6 % au Nord et à l'Ouest de l'Europe, et nettement moins, moins de 1% des fois, en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud.
Les femmes rousses auraient un meilleur épanouissement sexuel. Selon une étude allemande, on a déterminé que les femmes rousses étaient beaucoup plus actives sexuellement que les blondes, les noires ou les brunes. Une moyenne de 3 relations sexuelles par semaine, mais entre vous et moi...vous diriez que vous ne couchez qu'une seule fois par mois avec votre partenaire si on vous le demandait? Les blondes, brunes et noires ne le feraient que 2 fois par semaine. L'étude n'a consulté que des femmes. Ça peut paraître cool, mais en revanche, ça laisse croire que les rousses ou les roux sont des clients faciles pour le lit.
C'est une erreur que de passer du roux à une autre couleur. Se teindre les cheveux est devenu extraordinairement courant depuis les années 90. Mais passer d'une couleur à l'autre affecte le pigment du cheveux. Les roux sont plus vulnérables aux teintes. Il est souvent recommandé de complètement "bleacher" le cheveux, quand on est roux, avant de le faire passer à une autre teinte. Mais encore là, le dommage au cheveu original s'amplifie.
Le cheveux roux est plus épais que les autres types de couleur de cheveux. Mais ils ont moins de cheveux, en général. Quelques 90 000, alors que les blonds oscillent autour de 110 000 et les brunes, 140 000. Qui les as comptés?
C'est peut-être aussi le plus idiot des hasards, mais pas tant que ça non plus: les roux attrapent plus souvent que les autres, le cancer de la peau. C'est que souvent, le rouge du cheveux est accompagné d'une paleur de peau, plutôt blanche, vulnérable au soleil. Le Journal International du Cancer a établi, en 2010, que les roux naturels ont 2 fois et demi plus de chances que quiconque d'être victime d'un cancer de la peau.
Les roux aux yeux bleus sont excessivement rares. Ils ont en général les yeux bruns, verts ou un croisement de ces deux couleurs, mais très rarement bleus.
Les roux auraient un tempérament de feu. Selon les recherches scientifiques, ce serait entre autre parce qu'ils sont plus sensibles aux températures et à la douleur infligée par les grands froids ou les grandes chaleurs. Ça joue sur les humeurs.
Les roux ont une certaine chance, leur cheveux ne seront jamais gris. Ils passeront plutôt vers le blond rosé. Mais jamais gris naturellement.
Les roux produisent leur propre vitamine D. Puisqu'ils ont naturellement moins de concentration de mélanine, leur système génère naturellement de la vitamine D lorsqu'ils sont exposés à très peu de lumière. Donc toutes les nuits.
Les roux sont plus souvent que les autres, gauchers. Les traits récessifs, comme le cheveux roux, arrivent souvent en pair. Plus souvent qu'autrement, ça crée des gauchers ou des gauchères.
Les changements climatiques affectent grandement les roux. Comme leurs cheveux s'adaptent mal aux chauds climats, le gène pourrait éventuellement s'éteindre.
Un rouxsemblement aura lieu à Mirabel aujourd'hui.
Rusty Staub aurait eu 74 ans, demain.
Il est ironiquement décédé le jour même des premiers matchs du calendrier de la saison 2018 du Baseball Majeur.
samedi 31 mars 2018
vendredi 30 mars 2018
Colette Suzanne Dacheville (1932-2018)
Elle avait un prénom de garçon, mais était tout ce qu'il y a de plus Femme.
Celle qui se choisira le pseudonyme de Stéphane Audran s'est éteinte à l'âge de 76 ans cette semaine.
15 choses que l'on sait de Stéphane:
Elle est née Collete Dacheville à Versailles et perd son père, médecin, quand elle a 6 ans et sa soeur ainée en bas âge. Sa santé sera fragile entre 6 et 15 ans, ce qui rend sa mère extraordinairement couveuse par rapport à elle.
Elle a étudié le théâtre avec Delphine Seyrig, Micheal Lonsdale, Laurent Terzieff et Jean-Louis Trintignant.
Elle a marié Jean-Louis Trintignant, il a 23 ans, elle en a 22. Mais Jean-Louis craque pour Brigitte Bardot deux ans plus tard, sur le tournage de Et Dieu... Créa La Femme. Le divorce est immédiat.
Elle a joué au théâtre, puis dans des courts et des longs métrages de Daniel Costelle, Eric Rohmer, Jacques Becker ou Hervé Bromberger à ses débuts.
C'est Gérard Blain qui présente Stéphane à Claude Chabrol, qui vient de connaître un gros succès avec Le Beau Serge. Elle veut jouer pour lui. Chabrol lui offre un petit rôle dans Les Cousins. À la fin du tournage, ils sont un couple.
Elle connaît peu de succès pendant presque 10 ans, mais Chabrol et elle sont amoureux. Ce dernier la fait tourner dans Les Bonnes Femmes, ce qui lui fait une amie pour la vie: Bernadette Lafont. Chabrol et Audran se marient en 1964.
C'est l'excellent Les Biches, de Chabrol, en 1968, qui révèle vraiment Stéphane Audran. Jean-Louis Trintignant est aussi à l'écran en sa compagnie. La chimie est excellente. Elle y joue une bourgeoise, froide et possessive. Égoïste aussi. Un rôle qui lui collera à la peau. Et qu'elle rendra toujours avec brio. Chabrol dira d'elle qu'il a trouvé celle qui incarne le mieux ce qu'il veut montrer de la classe dominante. Du laid, dans une grande part de beauté.
Elle jouera sous la caméra de Chabrol un rôle qui lui donne comme nom de personnage "Hélène". Bien que le personnage soit toujours différent, il a en commun son actrice, Audran, et sont toute intelligente, douée d'un tempérament calme, qui se sacrifient pour préserver l'ordre bourgeois qui les définit dans une large superficialité. Elles sont indépendantes et aussi indépendantes que ravissantes. La femme contemporaine qu'incarne Audran est fort séduisante, malgré bien des défauts. Le cycle "Hélène" ou "Pompidolien" de Chabrol/Audran comprend les films La Femme Infidèle, Le Boucher, La Rupture et Juste Avant La Nuit.
L'extraordinaire film Le Charme Discret de la Bourgeoisie, de Lui Bunuel, traite, une fois de plus de la bourgeoisie sous un oeil moqueur et absurde. Audran y brille. Le film est si fameux qu'il raflera l'Oscar du Meilleur Film en Langue Étrangère à la remise de prix de 1973. Ce sera le seul succès, la seule vitrine Étatsunienne de Stéphane Audran de sa carrière. Karl Lagerfeld lui avait dessiné ses costumes pour le film.
Elle jouera dans Vincent, François, Paul...et les Autres de Claude Sautet, dans Sans Mobile Apparent de Phillipe Labro et fait ses débuts en comédie sous la direction de Michel Audiard dans Comment Réussir Quand On est Con et Pleurnichard.
Ne devenant jamais populaire aux États-Unis, elle tournera tout de même pour Orson Welles (dans un de ses nombreux projets inachevés), Anatole Livak, Peter Collinson, Samuel Fuller et David Giler dans une suite ratée de The Maltese Falcon.
En 1978, Chabrol fait passer Isabelle Huppert dans un rôle plus important que le sien. Le flambeau passe tranquillement d'une muse à l'autre. Violette Nozière offre un rôle de mère du personnage principal à Audran. Elle y joue une femme très éloignée de la bourgeoise habituelle qu'elle incarnait sous Chabrol. Les symboles d'une fin de cycle sont nombreux. Deux ans plus tard, ils divorceront.
Dans les années 80, elle joue dans Le Sang des Autres et Poulet au Vinaigre. Dans Les Saisons du Plaisir. Arlette et La Fille de Monaco. Dans Coup de Torchon et Mortelle Randonnée. Elle joue des femmes méchantes, aigries, mystérieuses. Elle fait aussi de la télé, dont L'Amour en Héritage. Son rôle le plus marquant sera pour Gabriel Axel dans Le Festin de Babette. Axel préfèrera Audra à Catherine Deneuve pour le rôle de Babette.
Dans les années 80, elle commence à souffrir de troubles psychosomatiques comme une fatigue chronique persistante. Elle explorera toute sorte de type de médecine afin de contrer tout ça.
Dans les années 90, elle joue dans Jours Tranquilles à Clichy et Betty avec la fille de Jean-Louis, feu Marie. Elle sera signataire du manifeste des 343, jurant qu'elle ne serait plus capable de prendre une telle décision de nos jours.
Elle aura gagné l'ours d'argent de la meilleur actrice pour Les Biches, Le prix d'interprétation féminine du 18ème festival de San Sebastian pour Le Boucher, Le BAFTA de la meilleure actrice aux British Academy Film Awards pour Le Charme Discret de la Bourgeoisie ET Juste Avant La Nuit, Le César de la meilleure actrice dans un rôle secondaire pour Violette Nozière, puis le Robert de la meilleure actrice dans un premier rôle pour Le Festin de Babette.
La douceur lasse, la grâce féline, la risible bourgeoise, la chaude femme de glace est devenue silence.
Et mémoire.
Bonne nuit, Stéphane.
Celle qui se choisira le pseudonyme de Stéphane Audran s'est éteinte à l'âge de 76 ans cette semaine.
15 choses que l'on sait de Stéphane:
Elle est née Collete Dacheville à Versailles et perd son père, médecin, quand elle a 6 ans et sa soeur ainée en bas âge. Sa santé sera fragile entre 6 et 15 ans, ce qui rend sa mère extraordinairement couveuse par rapport à elle.
Elle a étudié le théâtre avec Delphine Seyrig, Micheal Lonsdale, Laurent Terzieff et Jean-Louis Trintignant.
Elle a marié Jean-Louis Trintignant, il a 23 ans, elle en a 22. Mais Jean-Louis craque pour Brigitte Bardot deux ans plus tard, sur le tournage de Et Dieu... Créa La Femme. Le divorce est immédiat.
Elle a joué au théâtre, puis dans des courts et des longs métrages de Daniel Costelle, Eric Rohmer, Jacques Becker ou Hervé Bromberger à ses débuts.
C'est Gérard Blain qui présente Stéphane à Claude Chabrol, qui vient de connaître un gros succès avec Le Beau Serge. Elle veut jouer pour lui. Chabrol lui offre un petit rôle dans Les Cousins. À la fin du tournage, ils sont un couple.
Elle connaît peu de succès pendant presque 10 ans, mais Chabrol et elle sont amoureux. Ce dernier la fait tourner dans Les Bonnes Femmes, ce qui lui fait une amie pour la vie: Bernadette Lafont. Chabrol et Audran se marient en 1964.
C'est l'excellent Les Biches, de Chabrol, en 1968, qui révèle vraiment Stéphane Audran. Jean-Louis Trintignant est aussi à l'écran en sa compagnie. La chimie est excellente. Elle y joue une bourgeoise, froide et possessive. Égoïste aussi. Un rôle qui lui collera à la peau. Et qu'elle rendra toujours avec brio. Chabrol dira d'elle qu'il a trouvé celle qui incarne le mieux ce qu'il veut montrer de la classe dominante. Du laid, dans une grande part de beauté.
Elle jouera sous la caméra de Chabrol un rôle qui lui donne comme nom de personnage "Hélène". Bien que le personnage soit toujours différent, il a en commun son actrice, Audran, et sont toute intelligente, douée d'un tempérament calme, qui se sacrifient pour préserver l'ordre bourgeois qui les définit dans une large superficialité. Elles sont indépendantes et aussi indépendantes que ravissantes. La femme contemporaine qu'incarne Audran est fort séduisante, malgré bien des défauts. Le cycle "Hélène" ou "Pompidolien" de Chabrol/Audran comprend les films La Femme Infidèle, Le Boucher, La Rupture et Juste Avant La Nuit.
L'extraordinaire film Le Charme Discret de la Bourgeoisie, de Lui Bunuel, traite, une fois de plus de la bourgeoisie sous un oeil moqueur et absurde. Audran y brille. Le film est si fameux qu'il raflera l'Oscar du Meilleur Film en Langue Étrangère à la remise de prix de 1973. Ce sera le seul succès, la seule vitrine Étatsunienne de Stéphane Audran de sa carrière. Karl Lagerfeld lui avait dessiné ses costumes pour le film.
Elle jouera dans Vincent, François, Paul...et les Autres de Claude Sautet, dans Sans Mobile Apparent de Phillipe Labro et fait ses débuts en comédie sous la direction de Michel Audiard dans Comment Réussir Quand On est Con et Pleurnichard.
Ne devenant jamais populaire aux États-Unis, elle tournera tout de même pour Orson Welles (dans un de ses nombreux projets inachevés), Anatole Livak, Peter Collinson, Samuel Fuller et David Giler dans une suite ratée de The Maltese Falcon.
En 1978, Chabrol fait passer Isabelle Huppert dans un rôle plus important que le sien. Le flambeau passe tranquillement d'une muse à l'autre. Violette Nozière offre un rôle de mère du personnage principal à Audran. Elle y joue une femme très éloignée de la bourgeoise habituelle qu'elle incarnait sous Chabrol. Les symboles d'une fin de cycle sont nombreux. Deux ans plus tard, ils divorceront.
Dans les années 80, elle joue dans Le Sang des Autres et Poulet au Vinaigre. Dans Les Saisons du Plaisir. Arlette et La Fille de Monaco. Dans Coup de Torchon et Mortelle Randonnée. Elle joue des femmes méchantes, aigries, mystérieuses. Elle fait aussi de la télé, dont L'Amour en Héritage. Son rôle le plus marquant sera pour Gabriel Axel dans Le Festin de Babette. Axel préfèrera Audra à Catherine Deneuve pour le rôle de Babette.
Dans les années 80, elle commence à souffrir de troubles psychosomatiques comme une fatigue chronique persistante. Elle explorera toute sorte de type de médecine afin de contrer tout ça.
Dans les années 90, elle joue dans Jours Tranquilles à Clichy et Betty avec la fille de Jean-Louis, feu Marie. Elle sera signataire du manifeste des 343, jurant qu'elle ne serait plus capable de prendre une telle décision de nos jours.
Elle aura gagné l'ours d'argent de la meilleur actrice pour Les Biches, Le prix d'interprétation féminine du 18ème festival de San Sebastian pour Le Boucher, Le BAFTA de la meilleure actrice aux British Academy Film Awards pour Le Charme Discret de la Bourgeoisie ET Juste Avant La Nuit, Le César de la meilleure actrice dans un rôle secondaire pour Violette Nozière, puis le Robert de la meilleure actrice dans un premier rôle pour Le Festin de Babette.
La douceur lasse, la grâce féline, la risible bourgeoise, la chaude femme de glace est devenue silence.
Et mémoire.
Bonne nuit, Stéphane.
jeudi 29 mars 2018
L'Océan Nous Électrocutera Tous
"I don't Belong here...I don't belong here..."
- T.Y., M.H., J.G., C.G, A.H, E.O, P.S
Y a de ses jours.
C'était mardi. Journée intense sur la route. Je parcours en moyenne 236 kilomètres entre Contrecoeur et Brossard, les mardis. Mes journées commencent autour de 5h39 et se terminent autour de 19h11. Pourquoi si précis? Parce que je me rappelle de mardi dernier. En MOYENNE 236 kilomètres, donc bien souvent, je fais plus. Mardi dernier: 295 km. C'est pas la route le problème, c'est de rentrer et sortir du camion, se salir les mains comme c'est interdit, Sortir la moitié de ce qui a dans le camion à chaque stop pour aller chercher ce qui traîne dans le fond, qu'on doit livrer. Le rerentrer dans le camion.
Bon, bon Jones, tu nous feras pas pleurer, tu travailles au moins, et personne ne te force à faire ce que tu fais. Je sais. Mais les mardis, j'ai appris à les haïr depuis l'automne. C'est le prix à payer pour travailler 4 jours par semaine. Pas de larmes là non plus, je sais. Je ne me plains pas. Je suis crevé, c'est tout. Et j'ai un volant. Et parfois, comme mardi dernier. Ça m'inquiète. La pénibilité des mardis serait trop intense et insupportable pour tant de gens, alors pourquoi moi je...? enfin...
J'ai une meilleure veste pare-balle, je présume pour ce que la vie nous balance.
À la radio, Catherine Perrin ne m'intéresse presque plus les mardis. Ce mardi, pas du tout. Quand elle a annoncé Leslie Chesterman et Pierre Gingras j'ai décroché. Je n'ai rien contre les deux, mais ce qui les intéresse ne m'intéresse pas souvent. Et ce mardi-là, pas du tout. J'ai donc enfilé une liste de lecture de mon cru tiré de mon Iphone. Et dans la fatigue du mardi matin dans le 450 du sud, où on avait oublié de me mettre 5 articles dans le camion, ce qui crééraient autant de mécontents et me plongeait dans le marasme absolu, je me suis créé un joli moment.
J'ai chanté Creep de Radiohead, en toute humilité, avec perfection. Mieux que Lana Del Rey. Mieux que The Hollies. Entièrement. Avec l'intensité de Thom et les pitchs placés aux bons moments. Je me suis beaucoup impressionné. À chanter au volant, j'ai appris à devenir ventriloque. Toutefois dans les champs de St-Amable, je suis pas mal seul. Et j'ai chanté avec panache.
J'aurais aimé qu'il y ait des témoins. C'était un très beau moment sonore. C'est vrai qu'on ne s'entend pas comme les autres nous entendent, mais pendant toute la chanson, nos voix étaient à l'unisson. Intensément. Bien calibrées. Même si je ne suis pas creepy du tout...je pense...
J'avais un moment. Comme Margaret et Anthony Armstrong-Jones dans la saison II de The Crown, épisode 7.
Je communiais là où Catherine Perrin avait failli à créer quelque chose à la radio. Quand le morceau suivant a enchaîné, je suis redevenu existentiel. How Do You? Cette absence de finition de phrase grammaticale anglaise me plait. Ça rend le moment... existentiel. Comment peux tu? Je me pose justement cette question chaque mardi matin quand je pars dans une journée trop lourde au volant d'un camion trop petit pour ce qu'il contient. Pour un homme trop vieux pour jouer au gamin.
Quand la musique a glissé vers un troisième morceau, le soleil s'est pointé dans le froid du jour. Je crois qu'avec le lourd camion j'ai volé. J'ai plané sans même la cannabis. I bet you think that's pretty clever, boy.
Puis, la quatrième chanson m'a fait verser une larme. À 2:32 de la chanson. She looks like the real thing, she tastes like the real thing. My fake plastic love.
J'ai alors réalisé pourquoi j'aimais tant Margaret dans la série The Crown, de Netflix. Elle me rappelle une ancienne amoureuse du début des années 90. Dont l'actrice qui joue Margaret, Vanessa Kirby, a beaucoup des traits. Et de la personnalité. Cette copine venait de Brossard, justement. Ce qui condamnait notre relation d'emblée.
Si je pouvais être celui que tu voulais.
Si j'avais pu être celui que tu voulais.
Tout le temps.
Tout le temps.
Si fataliste.
Y a de ces bands...
- T.Y., M.H., J.G., C.G, A.H, E.O, P.S
Y a de ses jours.
C'était mardi. Journée intense sur la route. Je parcours en moyenne 236 kilomètres entre Contrecoeur et Brossard, les mardis. Mes journées commencent autour de 5h39 et se terminent autour de 19h11. Pourquoi si précis? Parce que je me rappelle de mardi dernier. En MOYENNE 236 kilomètres, donc bien souvent, je fais plus. Mardi dernier: 295 km. C'est pas la route le problème, c'est de rentrer et sortir du camion, se salir les mains comme c'est interdit, Sortir la moitié de ce qui a dans le camion à chaque stop pour aller chercher ce qui traîne dans le fond, qu'on doit livrer. Le rerentrer dans le camion.
Bon, bon Jones, tu nous feras pas pleurer, tu travailles au moins, et personne ne te force à faire ce que tu fais. Je sais. Mais les mardis, j'ai appris à les haïr depuis l'automne. C'est le prix à payer pour travailler 4 jours par semaine. Pas de larmes là non plus, je sais. Je ne me plains pas. Je suis crevé, c'est tout. Et j'ai un volant. Et parfois, comme mardi dernier. Ça m'inquiète. La pénibilité des mardis serait trop intense et insupportable pour tant de gens, alors pourquoi moi je...? enfin...
J'ai une meilleure veste pare-balle, je présume pour ce que la vie nous balance.
À la radio, Catherine Perrin ne m'intéresse presque plus les mardis. Ce mardi, pas du tout. Quand elle a annoncé Leslie Chesterman et Pierre Gingras j'ai décroché. Je n'ai rien contre les deux, mais ce qui les intéresse ne m'intéresse pas souvent. Et ce mardi-là, pas du tout. J'ai donc enfilé une liste de lecture de mon cru tiré de mon Iphone. Et dans la fatigue du mardi matin dans le 450 du sud, où on avait oublié de me mettre 5 articles dans le camion, ce qui crééraient autant de mécontents et me plongeait dans le marasme absolu, je me suis créé un joli moment.
J'ai chanté Creep de Radiohead, en toute humilité, avec perfection. Mieux que Lana Del Rey. Mieux que The Hollies. Entièrement. Avec l'intensité de Thom et les pitchs placés aux bons moments. Je me suis beaucoup impressionné. À chanter au volant, j'ai appris à devenir ventriloque. Toutefois dans les champs de St-Amable, je suis pas mal seul. Et j'ai chanté avec panache.
J'aurais aimé qu'il y ait des témoins. C'était un très beau moment sonore. C'est vrai qu'on ne s'entend pas comme les autres nous entendent, mais pendant toute la chanson, nos voix étaient à l'unisson. Intensément. Bien calibrées. Même si je ne suis pas creepy du tout...je pense...
J'avais un moment. Comme Margaret et Anthony Armstrong-Jones dans la saison II de The Crown, épisode 7.
Je communiais là où Catherine Perrin avait failli à créer quelque chose à la radio. Quand le morceau suivant a enchaîné, je suis redevenu existentiel. How Do You? Cette absence de finition de phrase grammaticale anglaise me plait. Ça rend le moment... existentiel. Comment peux tu? Je me pose justement cette question chaque mardi matin quand je pars dans une journée trop lourde au volant d'un camion trop petit pour ce qu'il contient. Pour un homme trop vieux pour jouer au gamin.
Quand la musique a glissé vers un troisième morceau, le soleil s'est pointé dans le froid du jour. Je crois qu'avec le lourd camion j'ai volé. J'ai plané sans même la cannabis. I bet you think that's pretty clever, boy.
Puis, la quatrième chanson m'a fait verser une larme. À 2:32 de la chanson. She looks like the real thing, she tastes like the real thing. My fake plastic love.
J'ai alors réalisé pourquoi j'aimais tant Margaret dans la série The Crown, de Netflix. Elle me rappelle une ancienne amoureuse du début des années 90. Dont l'actrice qui joue Margaret, Vanessa Kirby, a beaucoup des traits. Et de la personnalité. Cette copine venait de Brossard, justement. Ce qui condamnait notre relation d'emblée.
Si je pouvais être celui que tu voulais.
Si j'avais pu être celui que tu voulais.
Tout le temps.
Tout le temps.
Si fataliste.
Y a de ces bands...
mercredi 28 mars 2018
À La Recherche Du Temps Perdu*************La Métamorphose de Franz Kafka
Chaque mois, dans les 10 derniers jours, comme pour la musique (vers le milieu), et le cinéma, (dans les 10 premiers jours, je vous entretiens de l'une des mes trois grandes passions, nécessaires à comprendre la vie sur terre, la littérature.
Je vous parle d'un livre qui m'a marqué et tente de vous dire pourquoi.
Lire c'est penser, prier, communier, parler à un ami, l'écouter se confesser, vibrer à son rythme, que l'on découvre peut-être, c'est s'ouvrir les sens, lire c'est voir des idées s'exprimer, forger les siennes, confronter ses préjugés, écouter la musique qui n'est pas la sienne, explorer, apprendre, aimer, mépriser, grandir, vivre.
Lire c'est un peu beaucoup mon métier. Ce n'est pas un job, en fait, c'est pour moi un prolongement de la respiration.
1915.
Gregor. un vendeur itinérant, se réveille un matin, littéralement transformé en vermine proche de l'insecte (dépendant des traductions). Le temps de réaliser ce qui lui arrive, il prend beaucoup de retard et ne sera jamais à temps au bureau. Sa mère veut lui rendre visite mais il peine à se rendre à la porte. Sa soeur, Grete, est aussi à la porte. Son patron, qui le trouve plutôt inefficace depuis quelque temps., se pointe aussi. La voix de Gregor est aussi changée et reste incompréhensible, animale. Quand la porte ouvre enfin, tout le monde est stupéfait. Sa mère s'évanouit, le patron se sauve, horrifié. Sa soeur ne l'a pas vu. Gregor est crevé de forcer simplement pour se mouvoir, s'endort. Le lendemain, plus personne, mais on a laissé du lait et du pain, pour lesquels il ne se trouve aucun goût. Il se cache sous un divan. Sa soeur vient remplacer le lait par des restes, qu'il mangera avec bonheur. Sans qu'elle le voit. Gregor était le pourvoyeur pour que sa soeur entre dans une école de musique, son rêve. Il ne peut plus rien. Il se console en découvrant l'escalade des murs et des plafonds. Sa soeur découvre son état et s'en accommode. Les deux sont très proches l'un de l'autre.
Maman perd toujours connaissance et papa tire des pommes en direction de l'insecte, dont l'une le garde prisonnier pendant un mois. Et le blesse sérieusement.
De nouveaux locataires investissent l'appartement afin que les revenus que fournissaient Gregor ne cessent pas. Quand ceux-ci découvrent la vermine, ils menacent de quitter les lieux et de ne jamais payer si ils la revoient. Grete convainc ses parents que tout ça est trop difficile à vivre et les ruinera. Gregor se laisse donc mourir.
Sa mort est un soulagement pour la famille qui changera de lieu d'existence. On découvre une nouvelle beauté à Grete, qu'on voudra maintenant marier.
Comme la plupart des romans de Franz Kakfa, il y oppose religieux et psychologismes. on y suit aussi encore deux personnages (Gregor et sa soeur) qui pourraient être deux côtés d'une même personnalité. Franz écrivait souvent deux personnages, l'un plus refoulé, l'autre animé et plein d'enthousiasme. Sa propre bipolarité est potentiellement probable. La transparence de son style, pas extrêmement sophistiqué, assez simple, souligne la richesse du côté sombre de sa narration et du monde fantastique dans lequel il nous plonge.
La métamorphose, selon certain, serait le fruit d'un avilissement professionnel, guidé par l'idée du succès, des responsabilités, des possibilités d'avancement, et par la peur de ne pas réussir dans la vie. Il s'agirait d'une créature née de la vie professionnelle et de ses impossibles objectifs.
Bleak, disent les chinois.
Certains ont aussi pensé que Kafka nous jasait de lèpre et d'inefficacité quand on est malade. Ce que Kafka était très souvent. (il meurt de faim, en train de se faire guérir de fièvre tuberculose à 40 ans).
Le grotesque et le tragicomique m'ont toujours plu. Kafka livre beaucoup ici dans le domaine.
Notre lecture obligatoire avait été l'incomplet Château. Nous avions vu en film The Trial, d'Orson Welles. La métamorphose était un choix personnel. Que j'avais mieux aimé encore.
La mise à mort d'un incapable, mis en parallèle d'une jeune fille qui prend vie, et s'épanouit.
Subtile mise en abîme.
Ou déploiement d'une nouvelle personnalité du troublé auteur.
Lecture de nuit.
Je vous parle d'un livre qui m'a marqué et tente de vous dire pourquoi.
Lire c'est penser, prier, communier, parler à un ami, l'écouter se confesser, vibrer à son rythme, que l'on découvre peut-être, c'est s'ouvrir les sens, lire c'est voir des idées s'exprimer, forger les siennes, confronter ses préjugés, écouter la musique qui n'est pas la sienne, explorer, apprendre, aimer, mépriser, grandir, vivre.
Lire c'est un peu beaucoup mon métier. Ce n'est pas un job, en fait, c'est pour moi un prolongement de la respiration.
1915.
Gregor. un vendeur itinérant, se réveille un matin, littéralement transformé en vermine proche de l'insecte (dépendant des traductions). Le temps de réaliser ce qui lui arrive, il prend beaucoup de retard et ne sera jamais à temps au bureau. Sa mère veut lui rendre visite mais il peine à se rendre à la porte. Sa soeur, Grete, est aussi à la porte. Son patron, qui le trouve plutôt inefficace depuis quelque temps., se pointe aussi. La voix de Gregor est aussi changée et reste incompréhensible, animale. Quand la porte ouvre enfin, tout le monde est stupéfait. Sa mère s'évanouit, le patron se sauve, horrifié. Sa soeur ne l'a pas vu. Gregor est crevé de forcer simplement pour se mouvoir, s'endort. Le lendemain, plus personne, mais on a laissé du lait et du pain, pour lesquels il ne se trouve aucun goût. Il se cache sous un divan. Sa soeur vient remplacer le lait par des restes, qu'il mangera avec bonheur. Sans qu'elle le voit. Gregor était le pourvoyeur pour que sa soeur entre dans une école de musique, son rêve. Il ne peut plus rien. Il se console en découvrant l'escalade des murs et des plafonds. Sa soeur découvre son état et s'en accommode. Les deux sont très proches l'un de l'autre.
Maman perd toujours connaissance et papa tire des pommes en direction de l'insecte, dont l'une le garde prisonnier pendant un mois. Et le blesse sérieusement.
De nouveaux locataires investissent l'appartement afin que les revenus que fournissaient Gregor ne cessent pas. Quand ceux-ci découvrent la vermine, ils menacent de quitter les lieux et de ne jamais payer si ils la revoient. Grete convainc ses parents que tout ça est trop difficile à vivre et les ruinera. Gregor se laisse donc mourir.
Sa mort est un soulagement pour la famille qui changera de lieu d'existence. On découvre une nouvelle beauté à Grete, qu'on voudra maintenant marier.
Comme la plupart des romans de Franz Kakfa, il y oppose religieux et psychologismes. on y suit aussi encore deux personnages (Gregor et sa soeur) qui pourraient être deux côtés d'une même personnalité. Franz écrivait souvent deux personnages, l'un plus refoulé, l'autre animé et plein d'enthousiasme. Sa propre bipolarité est potentiellement probable. La transparence de son style, pas extrêmement sophistiqué, assez simple, souligne la richesse du côté sombre de sa narration et du monde fantastique dans lequel il nous plonge.
La métamorphose, selon certain, serait le fruit d'un avilissement professionnel, guidé par l'idée du succès, des responsabilités, des possibilités d'avancement, et par la peur de ne pas réussir dans la vie. Il s'agirait d'une créature née de la vie professionnelle et de ses impossibles objectifs.
Bleak, disent les chinois.
Certains ont aussi pensé que Kafka nous jasait de lèpre et d'inefficacité quand on est malade. Ce que Kafka était très souvent. (il meurt de faim, en train de se faire guérir de fièvre tuberculose à 40 ans).
Le grotesque et le tragicomique m'ont toujours plu. Kafka livre beaucoup ici dans le domaine.
Notre lecture obligatoire avait été l'incomplet Château. Nous avions vu en film The Trial, d'Orson Welles. La métamorphose était un choix personnel. Que j'avais mieux aimé encore.
La mise à mort d'un incapable, mis en parallèle d'une jeune fille qui prend vie, et s'épanouit.
Subtile mise en abîme.
Ou déploiement d'une nouvelle personnalité du troublé auteur.
Lecture de nuit.
mardi 27 mars 2018
#Toi Aussi, Donald J.Trump
Drôle d'époque.
Je n'avais jamais anticipé qu'un jour nous écouterions une actrice porno, à heure de grande écoute, nous parler de sa nuit avec le président des États-Unis.
Je lis en ce moment un livre captivant sur la présidence de Trump. Toutes mes appréhensions se confirment peu à peu. Cet homme est presque complètement illettré, a un déficit d'attention, le tempérament d'un enfant, et la même maturité que son plus jeune fils. Melania ne couche plus dans la même chambre depuis "grab'em by the pussy", ce qui n'était pas arrivé à la maison blanche depuis Kennedy et Jackie.
Et c'était pour les même raisons...
JFK avait aussi la queue folle.
DJT a des problèmes de femmes. Encore.
Stéphanie Clifford, connue dans l'univers pornographique sous le pseudonyme de Stormy Daniels, a détaillé sa relation, lorsqu'elle avait 24 ans, avec le président actuel, alors marié, en 2005. Une relation qu'on a voulu taire, quelques semaines avant les élections, en lui offrant 130 000$ et en la menaçant de vive voix sur sa fillette. C'est ce qu'elle prétend. Elle l'a raconté à Anderson Cooper, dimanche dernier. C'est une femme d'affaires assez riche, (elle est maintenant réalisatrice et productrice de films de fesses, et ces films rendent mesdames riches), elle n'a pas complètement besoin de tout ça. Mais la dignité. Ça, c'est personnel. Et Stormy, légèrement vulgaire depuis longtemps, en a enfin envie.
Deux autres fois, la semaine dernière, Trump a été accusé par deux nouvelles plaintives. Karen MacDougall a été la première. Une modèle de Playboy, qui a voulu vendre son histoire à des magazines, mais qu'on a aussi baillônnée pour quelques centaines de milliers de dollars. Un deal qu'elle aurait souhaité meilleur, probablement.
Puis, il y a eu Summer Zervos. Une ancienne candidate de l'émission-phare de Donald Trump, The Apprentice. Elle a déposé sa plainte en cours, la semaine dernière, aussi. C'est une accusation de diffamation et d'agression sexuelle.
En quoi tout ça change-t-il quelque chose? Il s'agit maintenant de la 19ème femme à accuser Trump d'à peu près la même chose, ressemblant à un "pattern" de prédateur sexuel. L'Amérique du Nord, et une bonne partie de l'Europe en est à un moment de l'histoire où on ferme enfin le poing sur le poignet de ce genre de comportement et on le tord dans le dos de celui qui pose des gestes inappropriés. Partout. Dans tous les milieux. La politique s'en tire un peu mieux que les autres domaines. Parce qu'en frais de pouvoir, ils sont par nature presque toujours au sommet.
Donald Trump nous as montré à maintes reprises qu'il n'est pas un artiste du compromis. Il nous as aussi démontré de multiples fois qu'il est tout à fait impulsif. 1+1...
Mais nous nous devons de rester dans les conjectures. Rien n'est encore prouvé.
Et tout ça restera encore difficile à prouver.
Zervos, après la saison 5 dans laquelle elle était concurrente de The Apprentice, a souhaité que Donald l'aide tout de même dans sa carrière professionnelle. Il l'a invitée à souper dans sa suite luxueuse, et a mis peu de temps à la toucher et à vouloir jouer de son corps, ce qu'elle refusait et qui le mettait en colère. La soirée a été un cauchemar pour Summer. Son témoignage a été noyé dans l'inondation de témoignages du même genre qui sont nés du moment où on l'a tous entendu dire qu'il aimait "grabber les belles femmes par le pussy". Ses cauchemars sur cette soirée sont encore récurrents. Elle a donc choisi de mettre un terme à ses pensées noires et de le poursuivre. Ce que plusieurs lui reprocheront de faire trop tard, comme c'est toujours le cas chez les défenseurs d'agresseurs. Comme si on ne perdait pas un peu de courage dans ce type de désarroi.
Donald, bien entendu, parle de "fake news" et de pure fiction. Quand Trump l'a traitée de menteuse, elle a donc choisi de se prendre les services d'un avocat et de le poursuivre pour diffamation. Tu n'a pas le droit de prétendre que je suis une comédienne dans le drame que j'ai vécu.
Un juge des États-Unis, la semaine dernière, a remis les points sur les "i" quand Trump a exigé, qu'en temps que président des États-Unis, il devait voir ce type d'accusations mourir dès réception. Ce juge a précisé qu'en privé, personne n'est président et que tout le monde est civil. Citoyen. Et humain. Et qu'aux noms de humains, personne n'est au-dessus des loin, peu importe son rang.
Quand Paula Jones a poursuivi Bill Clinton pour harcèlement sexuel, dans les années 90, les avocats de Clinton l'ont défendu en disant qu'un président actif, ne peut pas être accusé de ce type de chose. Ce que les juges ont vite rappelé à l'ordre en disant que, bien au contraire, un président, en privé, reste un homme qui se doit d'être aussi digne qu'un autre homme. On le somme alors de témoigner et c'est à ce moment qu'il est coincé sur une jeune stagiaire du nom de Monica Lewinsky. En mentant sous serment sur Monica, il est passé à un cheveu d'être démis de ses fonctions.
Donald et le mensonge...enfin...
Donald est le premier président depuis longtemps duquel personne n'a pu voir ses papiers d'impôts...comprenez un peu pourquoi maintenant? Il y a des dépôts d'argent inexplicables. Des roubles russes. Des deals louches.
Les chiffres des contrats pour faire taire mesdames s'y trouvent. On soupçonne qu'il ait acheté le silence de quelques femmes. Combien ont trouvé le courage de dénoncer? Combien ont surmonté l'intimidation? Est-ce la pointe de l'iceberg? Maintenant que des mouvements comme #Metoo ont pris du gallon, des femmes se sentent plus grandes, plus dignes, plus respectées. Pourquoi vivre encore avec la honte? et voir son agresseur tous les jours partout?
Paula Jones avait été traitée de "loser" par Donald Trump pour avoir presque fait tomber un président avec ses "menteries" à l'époque.
Il connaissait le "pattern"...Se sentait ainsi menacé, lui aussi.
Par une ironie suprême, Bill Clinton a tracé le chemin pour que les femmes soient maintenant mieux respectées par des prédateurs comme...Donald J. Trump.
Twisted presidential irony.
Miss Clinton humiliée par Trump.
Trump, éventuellement, au tapis.
Dans ce que je lis, on dit que bien souvent, on avait l'impression que dans la vie de DJT, rien n'existait. Que si ce ne se passait pas sous ses yeux, la réalité n'existait tout simplement pas. Si il n'était pas présent pour quelque chose, ce quelque chose n'avait pas existé.
Ces femmes sont victimes de ce type de pensée magique présidentielle.
La version française de ce que je lis est à 22$ dans une grande surface wholesale. C'est encore 8$ de moins qu'ailleurs.
Je vous le recommande pour du grand divertissement.
Bien des ampoules sont brûlées dans la Maison-Blanche.
Je n'avais jamais anticipé qu'un jour nous écouterions une actrice porno, à heure de grande écoute, nous parler de sa nuit avec le président des États-Unis.
Je lis en ce moment un livre captivant sur la présidence de Trump. Toutes mes appréhensions se confirment peu à peu. Cet homme est presque complètement illettré, a un déficit d'attention, le tempérament d'un enfant, et la même maturité que son plus jeune fils. Melania ne couche plus dans la même chambre depuis "grab'em by the pussy", ce qui n'était pas arrivé à la maison blanche depuis Kennedy et Jackie.
Et c'était pour les même raisons...
JFK avait aussi la queue folle.
DJT a des problèmes de femmes. Encore.
Stéphanie Clifford, connue dans l'univers pornographique sous le pseudonyme de Stormy Daniels, a détaillé sa relation, lorsqu'elle avait 24 ans, avec le président actuel, alors marié, en 2005. Une relation qu'on a voulu taire, quelques semaines avant les élections, en lui offrant 130 000$ et en la menaçant de vive voix sur sa fillette. C'est ce qu'elle prétend. Elle l'a raconté à Anderson Cooper, dimanche dernier. C'est une femme d'affaires assez riche, (elle est maintenant réalisatrice et productrice de films de fesses, et ces films rendent mesdames riches), elle n'a pas complètement besoin de tout ça. Mais la dignité. Ça, c'est personnel. Et Stormy, légèrement vulgaire depuis longtemps, en a enfin envie.
Deux autres fois, la semaine dernière, Trump a été accusé par deux nouvelles plaintives. Karen MacDougall a été la première. Une modèle de Playboy, qui a voulu vendre son histoire à des magazines, mais qu'on a aussi baillônnée pour quelques centaines de milliers de dollars. Un deal qu'elle aurait souhaité meilleur, probablement.
Puis, il y a eu Summer Zervos. Une ancienne candidate de l'émission-phare de Donald Trump, The Apprentice. Elle a déposé sa plainte en cours, la semaine dernière, aussi. C'est une accusation de diffamation et d'agression sexuelle.
En quoi tout ça change-t-il quelque chose? Il s'agit maintenant de la 19ème femme à accuser Trump d'à peu près la même chose, ressemblant à un "pattern" de prédateur sexuel. L'Amérique du Nord, et une bonne partie de l'Europe en est à un moment de l'histoire où on ferme enfin le poing sur le poignet de ce genre de comportement et on le tord dans le dos de celui qui pose des gestes inappropriés. Partout. Dans tous les milieux. La politique s'en tire un peu mieux que les autres domaines. Parce qu'en frais de pouvoir, ils sont par nature presque toujours au sommet.
Donald Trump nous as montré à maintes reprises qu'il n'est pas un artiste du compromis. Il nous as aussi démontré de multiples fois qu'il est tout à fait impulsif. 1+1...
Mais nous nous devons de rester dans les conjectures. Rien n'est encore prouvé.
Et tout ça restera encore difficile à prouver.
Zervos, après la saison 5 dans laquelle elle était concurrente de The Apprentice, a souhaité que Donald l'aide tout de même dans sa carrière professionnelle. Il l'a invitée à souper dans sa suite luxueuse, et a mis peu de temps à la toucher et à vouloir jouer de son corps, ce qu'elle refusait et qui le mettait en colère. La soirée a été un cauchemar pour Summer. Son témoignage a été noyé dans l'inondation de témoignages du même genre qui sont nés du moment où on l'a tous entendu dire qu'il aimait "grabber les belles femmes par le pussy". Ses cauchemars sur cette soirée sont encore récurrents. Elle a donc choisi de mettre un terme à ses pensées noires et de le poursuivre. Ce que plusieurs lui reprocheront de faire trop tard, comme c'est toujours le cas chez les défenseurs d'agresseurs. Comme si on ne perdait pas un peu de courage dans ce type de désarroi.
Donald, bien entendu, parle de "fake news" et de pure fiction. Quand Trump l'a traitée de menteuse, elle a donc choisi de se prendre les services d'un avocat et de le poursuivre pour diffamation. Tu n'a pas le droit de prétendre que je suis une comédienne dans le drame que j'ai vécu.
Un juge des États-Unis, la semaine dernière, a remis les points sur les "i" quand Trump a exigé, qu'en temps que président des États-Unis, il devait voir ce type d'accusations mourir dès réception. Ce juge a précisé qu'en privé, personne n'est président et que tout le monde est civil. Citoyen. Et humain. Et qu'aux noms de humains, personne n'est au-dessus des loin, peu importe son rang.
Quand Paula Jones a poursuivi Bill Clinton pour harcèlement sexuel, dans les années 90, les avocats de Clinton l'ont défendu en disant qu'un président actif, ne peut pas être accusé de ce type de chose. Ce que les juges ont vite rappelé à l'ordre en disant que, bien au contraire, un président, en privé, reste un homme qui se doit d'être aussi digne qu'un autre homme. On le somme alors de témoigner et c'est à ce moment qu'il est coincé sur une jeune stagiaire du nom de Monica Lewinsky. En mentant sous serment sur Monica, il est passé à un cheveu d'être démis de ses fonctions.
Donald et le mensonge...enfin...
Donald est le premier président depuis longtemps duquel personne n'a pu voir ses papiers d'impôts...comprenez un peu pourquoi maintenant? Il y a des dépôts d'argent inexplicables. Des roubles russes. Des deals louches.
Les chiffres des contrats pour faire taire mesdames s'y trouvent. On soupçonne qu'il ait acheté le silence de quelques femmes. Combien ont trouvé le courage de dénoncer? Combien ont surmonté l'intimidation? Est-ce la pointe de l'iceberg? Maintenant que des mouvements comme #Metoo ont pris du gallon, des femmes se sentent plus grandes, plus dignes, plus respectées. Pourquoi vivre encore avec la honte? et voir son agresseur tous les jours partout?
Paula Jones avait été traitée de "loser" par Donald Trump pour avoir presque fait tomber un président avec ses "menteries" à l'époque.
Il connaissait le "pattern"...Se sentait ainsi menacé, lui aussi.
Par une ironie suprême, Bill Clinton a tracé le chemin pour que les femmes soient maintenant mieux respectées par des prédateurs comme...Donald J. Trump.
Twisted presidential irony.
Miss Clinton humiliée par Trump.
Trump, éventuellement, au tapis.
Dans ce que je lis, on dit que bien souvent, on avait l'impression que dans la vie de DJT, rien n'existait. Que si ce ne se passait pas sous ses yeux, la réalité n'existait tout simplement pas. Si il n'était pas présent pour quelque chose, ce quelque chose n'avait pas existé.
Ces femmes sont victimes de ce type de pensée magique présidentielle.
La version française de ce que je lis est à 22$ dans une grande surface wholesale. C'est encore 8$ de moins qu'ailleurs.
Je vous le recommande pour du grand divertissement.
Bien des ampoules sont brûlées dans la Maison-Blanche.
lundi 26 mars 2018
Un Palais Celeste Sur la Tête
Saviez vous que le ciel nous tombera bientôt sur la tête?
Pour vrai?
La station spatiale Tiangong 1 (palais céleste en chinois) est en chute dans notre direction et personne ne peut dire où cette station spatiale de plus de 8 tonnes tombera sur terre.
Placée en orbite basse, sans équipage en septembre 2011, elle est inactive depuis 2013. Trois ans plus tard, la Chine a perdu les moyens de contrôler sa rentrée dans l'atmosphère. Sa désintégration finale est prévue entre le 28 mars et le 1er avril prochain. On ne sait pas où.
On devine entre le 42,7 degrés Nord et le 42,7 degrés Sud. Ça ne sera précisé que quelques heures avant la chute finale.
Selon les scientifiques, il n'y a pas lieu de trop s'affoler car les débris brûleront beaucoup dans la précipitation sur terre, en entrant dans l'atmosphère. Peut-être même complètement. Mais des débris de plus de 100 kilos pourraient aussi facilement tomber ici et là. Et Pékin, martèle que ici et là sera dans l'eau. Ils ont intérêt à avoir raison. En effet, 70% de la terre est composée d'eau. Et sur terre, seulement 2% de celle-ci est peuplée. Les chances qu'un débris frappe un humain, selon la NASA, est de 1 sur 3200.
(...)
C'est possible.
Première station spatiale composée de plusieurs modules assemblés en orbite, la station Mir a servi de laboratoire en micropesanteur. Assemblée sur 10 ans, entre 1986 et 1996, sa désorbitation commence en 2001.
La première étape du désorbitage réduit l'orbite de Mir à 220 Km/h. Dans la deuxième phase, la vitesse est réduite à 165 km/h. La dernière phase met à feu, durant 22 minutes, les moteurs du vaisseau cargo, alors que Mir, survolera l'île de Nadi dans les Fiji et finira sa route dans l'océan Pacifique, en 2001, toujours, vers 6h du matin.
Ce ne serais donc pas la première fois qu'une station spatiale foncerait sur nous.
Bien avant, en 1973, Skylab, station spatiale montée dans un contexte de réduction budgétaire aux États-Unis, avec des pièces d'autre vaisseaux aériens, est mise en orbite en mai. Trois équipages y séjourneront entre 1973 et 1974, dont le dernier durant près de 84 jours, ce qui est alors un record. Les astronautes réalisent à bord de nombreuses observations sur le soleil.
Skylab se désintègre aussi en fonçant sur la terre, le 11 juillet 1979.
Peut-être que le palais céleste brûlera entièrement dans sa foncée sur terre.
Mais la station foncera.
Ailleurs qu'ici , svp.
J'ai encore beaucoup de livre à lire. De films à voir. De musique à entendre.
De vie à mordre dedans.
Pour vrai?
La station spatiale Tiangong 1 (palais céleste en chinois) est en chute dans notre direction et personne ne peut dire où cette station spatiale de plus de 8 tonnes tombera sur terre.
Placée en orbite basse, sans équipage en septembre 2011, elle est inactive depuis 2013. Trois ans plus tard, la Chine a perdu les moyens de contrôler sa rentrée dans l'atmosphère. Sa désintégration finale est prévue entre le 28 mars et le 1er avril prochain. On ne sait pas où.
On devine entre le 42,7 degrés Nord et le 42,7 degrés Sud. Ça ne sera précisé que quelques heures avant la chute finale.
Selon les scientifiques, il n'y a pas lieu de trop s'affoler car les débris brûleront beaucoup dans la précipitation sur terre, en entrant dans l'atmosphère. Peut-être même complètement. Mais des débris de plus de 100 kilos pourraient aussi facilement tomber ici et là. Et Pékin, martèle que ici et là sera dans l'eau. Ils ont intérêt à avoir raison. En effet, 70% de la terre est composée d'eau. Et sur terre, seulement 2% de celle-ci est peuplée. Les chances qu'un débris frappe un humain, selon la NASA, est de 1 sur 3200.
(...)
C'est possible.
Première station spatiale composée de plusieurs modules assemblés en orbite, la station Mir a servi de laboratoire en micropesanteur. Assemblée sur 10 ans, entre 1986 et 1996, sa désorbitation commence en 2001.
La première étape du désorbitage réduit l'orbite de Mir à 220 Km/h. Dans la deuxième phase, la vitesse est réduite à 165 km/h. La dernière phase met à feu, durant 22 minutes, les moteurs du vaisseau cargo, alors que Mir, survolera l'île de Nadi dans les Fiji et finira sa route dans l'océan Pacifique, en 2001, toujours, vers 6h du matin.
Ce ne serais donc pas la première fois qu'une station spatiale foncerait sur nous.
Bien avant, en 1973, Skylab, station spatiale montée dans un contexte de réduction budgétaire aux États-Unis, avec des pièces d'autre vaisseaux aériens, est mise en orbite en mai. Trois équipages y séjourneront entre 1973 et 1974, dont le dernier durant près de 84 jours, ce qui est alors un record. Les astronautes réalisent à bord de nombreuses observations sur le soleil.
Skylab se désintègre aussi en fonçant sur la terre, le 11 juillet 1979.
Peut-être que le palais céleste brûlera entièrement dans sa foncée sur terre.
Mais la station foncera.
Ailleurs qu'ici , svp.
J'ai encore beaucoup de livre à lire. De films à voir. De musique à entendre.
De vie à mordre dedans.