dimanche 6 janvier 2019

Van Halen

Edward Van Halen et Alex Van Halen sont tous deux nés aux Pays-Bas de parents musiciens, papa est néérlandais, maman indonésienne (de là les yeux légèrement bridés sur les deux). Alex a deux ans de plus qu'Eddie. Ils ont respectivement 7 et 9 ans quand la famille s'installe à Pasadena. Eddie étudie le piano longuement, ne lâchera jamais complètement l'instrument. Les deux frères se partiront de petits bands, Eddie à la batterie, Alex, à la guitare. Eddie, passant le journal, pour se payer un meilleur kit de batterie. Mais c'est Alex qui joue le plus dessus, en cachette. Eddie le découvre et lui dit "o.k. tu joues au drum, je deviendrai expert de la guitare!".

Et il le deviendra. Un des meilleurs artistes de la guitare depuis Jimi Hendrix.

Pasadena, en Californie.

1972. Beeeeeeeeeelle année.

Ils deviennent Genesis. Avec Mark Stone à la basse et Eddie, aussi chanteur que guitariste. Afin de sauver de l'argent, ils louent un système de son à un ami, David Lee Roth, ce qui devient gratuit quand on le place comme chanteur du band. On vire Stone et engage le chanteur bassiste du band Snake, Mark Anthony pour le remplacer. Mais en 1972, on pourra pas utiliser le nom de Genesis, déjà existant pour un autre band d'Angleterre.On devient temporairement Mammoth avant que Lee Roth ne trouve une valeur marchande et mystique au nom Van Halen. Lui rappelant le pouvoir du nom du band du guitariste Santana.

Vendu. Van Halen naît il y a 47 ans. On se fait de l'auto-promo et ça fonctionne bien. Même si on les trouve bruyants. En 1976, ils captent l'attention de Gene Simmons, de Kiss. Ça les mènent en première partie de Steely Dan. Simmons souhaite que le band se rebaptise Daddy Longlegs. Mais on reste avec Van Halen. Simmons apporte le demo a son équipe de production qui confirme que ce band n'a aucun avenir.
Mais des gens de Warners Brothers pensent autrement en les voyant sur scène. Et les fait entrer en studio. Leur premier album, éponyme, sera un bon succès. À cheval entre le hard rock et le heavy metal. On ouvre pour Black Sabbath, en tournée. On enregistre vite un second album. Ils ont un premier hit. Pas 100% représentatif de leur son au goût d'Eddie, mais bon, on parle d'eux.
Lee Roth est une bête de scène, Eddie, un prodige de la guitare. On livre vite un autre album en 1980. On fait toujours suivre par plusieurs shows en tournée. Mais pendant l'enregistrement du 4ème album, en 1981, des tensions naissent entre Eddie et David Lee. Eddie veut construire des chansons plus complexes, David vise plus pop et commercial.
Le 5ème album, celui de 1982, sera leur meilleur succès, jusqu'à maintenant. Mais les tensions demeurent. Les frères Van Halen travaillent ensemble sur la trame sonore d'un film. Eddie y joue beaucoup de claviers. Il s'y découvrent une passion. Qu'il importe dans son band en 1983.

En janvier 1984, le band lance son 6ème album, un album au nom de l'année débutant, leur sommet commercial, enregistré au tout nouveau studio personnel  d'Eddie Van Halen, le 5150. Les claviers y seront dominants. 4 singles seront tirés de cet album, leur unique chanson #1, une chanson qui ne fait pas l'unanimité en tournée, quand Eddie choisit le solo de clavier sur le solo de guitare. Leurs vidéos, bien que machistes, David peut y faire le clown à la hauteur de son ego, et les clips tournent en lourde rotation sur les naissantes stations de vidéos.

Mais la tournée qui suit, bien que très lucrative, ne fait que creuser les différences entre Eddie et David Lee. Roth reproche à Eddie de prendre part à des projets avec d'autres artistes sans consulter les membres du band. Eddie critique les envies de carrière solo de Roth. Qui a un premier mini album. Et qui cartonne. Assez fort.

Lee Roth fait signer le groupe à un projet de film qui avorte, et qui fera aussi scinder la formation. Suite à une session photo où le photographe n'en a que pour Lee Roth.

Eddie propose le rôle de chanteuse à Patty Smyth, de Scandal, qui refuse. Elle le dirige vers un ami mécanicien, chanteur de la formation Montrose. Qui vient de connaître une année en solo fort intéressante. Le producteur de Montrose et de tous les albums de Van Halen est le même. La liaison est facile avec Sammy Hagar.

Le premier album qu'on tricote avec Sammy sera un gros hit. Titré du nom du studio d'Eddie, une référence au code désignant la maladie mentale, l'album propose quelques ballades (power ballads), ce qui n'existaient pas beaucoup dans l'oeuvre passée du band.

Le band reste immensément populaire pendant que Lee Roth s'effacera peu à peu.

En 1988, un second album avec Hagar garde le band très populaire, principalement en Amérique, dans les garages, et dans l'univers du hard rock. L'album suivant leur fait faire une tournée avec Bon Jovi. Beaucoup beaucoup d'argent se génère.

Un quatrième album, en 1995, avec Hagar, fait toujours du band, un band payant.

Mais en 1996, Hagar en a assez, et quitte les trois autres.

On livre un nouvel album avec un des deux jumeaux de la formation Extreme. Mais les ventes sont les pires du band. Gary Cherone préfère quitter. Mais reste un ami. Ce qui n'est pas le cas de Lee Roth. Qui énerve.

On se réunit avec Sammy de 2003 à 2005pour les tournées, puis on se réconcilie avec David Lee, en studio et en tournée, de 2007 à nos jours.

On promet de continuer ainsi.

Mais le meilleur est derrière.
Mark Anthony est limogé en 2006. On y pensait depuis un bout de temps. Le fils d'Eddie, Wolfgang, se joint au band.

Van Halen vend plus de 80 millions d'albums, de 1978 à nos jours.
Juste avant que le marché (Lire Spotify) ne leur offre des peanuts.

À Noël, on s'est offert une semaine en mars, au Panama, en 2019.

Ce qui m'a rappelé ce band.

Même si leur Panama était une stripteaseuse.

Aucun commentaire: