jeudi 15 novembre 2018

Spice Girls

Au milieu des années 90, les producteurs britanniques Bob & Chris Hebert veulent former un groupe pour ado de filles, tout comme les boys band font rage avec succès à l'époque.

En 1994, on fait passer des auditions, suite à une annonce et on fait danser 400 jeunes femmes sur une chanson d'Eternal. On fait suivre par une audition en solo pour 200 d'entre elles sur une chanson de leur choix, elles chanteront.
On en garde 12, parmi lesquelles, Victoria Adams, Melanie Chisholm, Melanie Brown et Michelle Stephenson. Le groupe de filles s'appellera alors Touch. En mars, on choisit Melanie Brown, Melanie Laccohee, Lianne Morgan et Suzanne Tinker. Mais en avril, on remplace Laccohee par Victoria Adams, Morgan par Melanie Chisholm et Tinker par Geri Halliwell, qui avait raté la première audition, mais qui déplace tant d'air qu'on doit y faire de la place.

Les 5 filles passent un an ensemble, dans un même appartement, apprenant chansons et chorégraphies, mais surtout, tentant de créer une chimie entre elles. Quelques mois après le début des séances de groupe, Michelle Stephenson est virée et remplacée par Emma Bunton. On ne cherche pas tant de talent autant que des types de femmes et des personnalités. Stephenson ne correspondait à aucun type sinon à celle qui trouve les chansons offertes pour un public beaucoup trop jeune. Sa mère est alors atteinte du cancer du sein et elle sent qu'elle doit être auprès d'elle de toute manière.

Geri Halliwell trouve le nouveau nom du groupe "Spice", tiré du nom d'un de leurs titres en préparation. Simon Fuller devient leur gérant et ajoutera le "girls" quand on découvre qu'une rappeuse porte ce déjà le nom de Spice.

Leur gérance d'alors veut qu'elles s'habillent toutes de la même manière et ne fasse que des reprises. On changera vite d'idée.

Vickky Adams est la plus belle et la plus stylée. Elle devient Posh Spice.
Geri Halliwell a le plus de personnalité et est rousse. Elle a aussi voulu étudier la botanique. Sa plante préférée est la Zingiber officinale (googlez-le). Elle devient alors Ginger Spice.
Mel B. est sauvage et intense après une séance de photo où elle prend toute la place, mais aussi parce qu'à 13 ans, elle avait été engagée comme épouvantail humain afin de faire peur aux corneilles, elle devient Scary Spice.
Grande fan du Great Gatsby, Mel C. appelle tout le monde autour d'elle "ol' Sport". Elle est aussi très sportive et athlétique. Sporty Spice est née.
Emma devient Baby Spice car baby c'est un nom adorable et cute pour la petite dernière dans le band. Et que la rumeur veut qu'elle eût été capable de jongler (oui) avec 6 bébés (!?!).

En juillet 1996, elles prennent le contrôle de la musique pop. Leur carte de visite fait le tour du monde. Elles seront #1 dans 37 pays. Elles seront le meilleur vendeur à vie, pour un groupe exclusivement composé de filles. On lance rapidement un autre single pour battre le fer pendant qu'il est chaud. Puis un troisième, avant Noël. En novembre, leur premier album était livré.
Si la musique intéresse peu, les ventes sont extraordinaires et un mouvement, celui du Girl Power, est en marche. Les Spice Girls gagnent un public de très jeunes filles pleine d'assurance nouvellement gagnée.

Leur gérant, Fuller, les place au jour de l'an pour éclairer Oxford Street et leur déniche des contrats multimillionaires avec Pepsi, Cadbury's, Walkers, Impulse et Polaroid. Les filles co-écrivent leurs chansons. Elles percent le marché américain en 1997.

La minijupe de l'Union Jack de Geri Halliwell fait sensation.

Un livre, un manifeste, mettant en mots ce que serait le girl power, de leur point de vue, vend facilement 20 000 fois très vite le jour même et sera traduit en 20 langues. Un dvd video vendra 500 000 fois.

Devant la reine, elles brisent le protocole. Mel B & Geri embrassent le Prince Charles et lui pince une fesse. God save the Queen!

Un peu plus d'un an après avoir été lancée, les Spice Girls sont à un sommet qu'elles n'atteindront jamais plus. Un second album est produit et vend 7 millions de fois en deux semaines. La même année, elles se joueront elles-même dans un film un peu comme les Beatles lors de la Beatlemania puisqu'une spicemania semble en place. Aussi en 1997, Geri Halliwell pose semie nue, ce qui cause un léger remous. Posh Spice flirte avec David Beckham et les deux commencent à se fréquenter. Ils ne se lâcheront plus jamais.

Entre 1996 et 1998, elles sont littéralement partout sur terre.

Elles enregistrent une dernière chanson à 5 (avec les gars d'England United), pour la Coupe du Monde de soccer.

En mai 1998, Geri Halliwell quitte le quintet, épuisée par la vie de tournée et se prenant la tête trop souvent avec l'autre tête forte, Mel B.

Un dernier video est tourné représentant Geri et portant le mot anglais pour "pour toujours" dans son titre.

Une nouvelle chanson, enregistrée à 4, parue tout juste avant Noël 1998, sert d'adieu à Geri.

Le groupe sera le meilleur vendeur pour un groupe exclusivement féminin avec au moins 86 millions de vente d'albums.

Halliwell lance un album solo en 1999. Puis, un autre deux ans plus tard. Un dernier album solo est lancé de sa part en 2005. Elle obtiendra un certain succès local comme écrivaine. Autant en autobiographie qu'en livres pour enfants (elle est aussi devenue mère). Robbie Williams la sauvera de l'anorexie alors qu'elle ne pèse que 98 livres.

Les Spice Girls, en quatuor, ne feront qu'un seul album ensemble.

Mais personne ne chômera longtemps. Elles étaient beaucoup trop public pour être reléguées si vite à l'ombre.

Victoria Adams, devenue Beckham,  lance un album solo en 2001. La plus photogénique, elle fera beaucoup de caméo dans plusieurs films, étant la moitié d'un couple mondialement populaire, elle fond à vue d'oeil aussi. Sa vie de famille avec le joueur de soccer David Beckham devient un sujet de plusieurs documentaires et de projets télé. Elle fera fortune et sera reconnue comme une brillante designer de mode et une icône, elle-même du bon goût (en commençant par son chum diront certaines). Elle écrira aussi pour le Daily Telegraph et la fortune du couple est évaluée à 508 millions. Elle est maman 4 fois.

Et n'est franchement plus la plus belle, maigre et sensiblement reconstruite.

Melanie Brown lance, en 2000, son album solo. Elle en lance un second 5 ans plus tard. Elle fera beaucoup de télé, tantôt comme présentatrice, tantôt comme reporter, tantôt comme juge. Elle avait, avant les filles épicées, un passé d'actrice. Elle est maman 3 fois.

Mel C aura 7 albums entre 1999 et 2016. Une seule étincelle par ici, avec Bryan Adams il y a presque 20 ans. Mais elle vend autour de 20 millions d'albums sur 19 ans. En Angleterre, elle obtient 11 premières positions. Elle est maman depuis 2009.

Emma Bunton fera trois albums en solo, en 2001, en 2004 et en 2006, avant de commencer une importante carrière en radio en 2009.

Les Spice Girls ont annoncé, (moins Victoria qui est assez riche et occupée) qu'elles reviendraient ensemble prochainement.

Et ça vend encore beaucoup.

Aucun commentaire: