dimanche 4 novembre 2018

Black Sabbath

Tommy Iommy, guitariste, et Bill Ward, batteur, sont dans la formation blues rock, Mythology. Gezzer Butler, bassiste et Ozzy Osbourne, chanteur, sont de la formation Rare Breed. Quand les deux bands se scindent, on fait des deux moitiés, un seul band: The Polka Tulk Blues Band. Jimmy Phillips, ami d'enfance d'Ozzy est inclus à la slide guitar et Aker Clarke est rajouté au saxophone. On juge rapidement les présences de Phillips et Clarke superflues dans les compositions de Iommy et les deux gars ne semblent pas prendre la carrière du groupe au sérieux, on demeure alors un quatuor que l'on rebaptisera alors Earth.

Mais après quelques compositions, Iommy quitte son propre band et joint Jethro Tull pour un mois, fin 1968. Le temps d'apparaître avec eux dans le film des Rolling Stones de cette époque, Rock'n Roll Circus. Iommy est le guitariste gaucher, au chapeau blanc. Mais il se tanne vite du leadership de Ian Anderson dans le groupe et retourne au sien dans la formation Earth dès le mois suivant. Comme on confond le groupe avec une autre formation du même nom, on choisit le titre d'un film mettant en vedette Boris Karloff, mais aussi le titre de l'une de leur composition comme nom de band: Black Sabbath.

Le premier album du groupe (lancé un vendredi 13) sera boudé par la critique, mais un grand succès populaire. Iommy, Ozzy et leurs amis réalisent que les gens font la file au cinéma pour voir des films d'horreur et paient beaucoup d'argent pour avoir peur, ils feront donc de la musique épeurante. Ça fonctionne à merveille. Le second album, lancé aussi en 1970, fera aussi mouche auprès du public. Et établira deux classiques d'un genre qui naît: le heavy metal.

Au troisième album, ils sont de plus en plus riches. Ils succombent donc aux charmes de la drogue. Iommy compose pratiquement toute la musique, Butler, toutes les paroles. C'est un autre succès. Depuis trois ans, on est sur scène en tournée ou en studio. On brûle la cuiller chandelle par les deux narines bouts. Le quatrième album, bien que plus expérimental, reflétera cette fatigue mais vendra plus d'un million de fois tout de même. En 1973, on fait le tour de l'Europe et de l'Australie et ses environs en tournée.

C'est dans un donjon, en Angleterre, que Iommy trouve l'inspiration du cinquième album. Pour la première fois, les critiques les prennent maintenant au sérieux et aiment ce qu'ils présentent. On reconnaît leur poids dans le montée du heavy metal et on revisite les albums du passé sous un meilleur angle.

Black Sabbath continue de tourner autour du monde, avec des gros noms cette fois, Deep Purple, les Eagles, Emerson, Lake & Palmer, Rare EarthSeals & Croft, Black Oak Arkansas ou Earth, Wind & Fire. Un sixième album offre un contre-son au disco qui fait maintenant rage en 1975. On ouvrira pour Kiss en tournée, ce qui les rend encore très riches. Ozzy se rupture un muscle du dos dans un accident de moto et on est forcé d'abréger la tournée. Une compilation est lancée afin de marquer le changement de gérance.

En 1976, on fait plus de place, sur un septième album, au synthétiseur de Gerry Woodruffe qui était aussi subtilement présent sur l'album précédent. On sent que Black Sabbath périclite. Ozzy est interné à la sortie de l'album, dans un institut psychiatrique. Ward chante sur le septième album, pour la première fois. Quand Ozzy quitte l'institut, on ouvre pour Boston, Ted Nugent ou AC/DC.

Ozzy est tanné du band dans lequel il chante, il le quitte temporairement. Il veut en former un nouveau avec des membres de Dirty Trick. Mais il change d'idée. On enregistre le 8ème album difficilement au Canada (en Ontario) majoritairement sous l'influence de la drogue. L'album ne fait pas fureur, mais cette fois ils tournent en spectacle principal en Amérique et Van Halen, groupe qui commence, font leur première partie.

Ozzy est si perpétuellement saoûl que Iommy est contrait de le limoger. C'est Ward qui sera le commissionnaire de la nouvelle en avril 1979. Ironiquement, leur gérant d'alors est Don Arden, dont la fille, Sharon, est maintenant séduite par celui qu'on vient de limoger. La suite est connue, elle prend en main la carrière de son chum, et il sera toujours plus riche.

Ronnie James Dio , alors chanteur de Rainbow, sera le nouveau chanteur de Black Sabbath. On fera deux albums avec Dio comme chanteur. Mais ce n'est plus la même chose. Ward quitte le groupe en 1980.

À la recherche d'un nouveau chanteur, Micheal Bolton auditionnera. Ian Gillian, ancien Deep Purple fera l'album suivant au chant. Et Ward revient à la batterie le temps de cet album. Les réactions ne sont pas bonnes quand au nouveau Black Sabbath. Après la tournée, Gillian quitte et retourne auprès de Deep Purple. En novembre 1984, Butler quitte aussi à son tour.

Ils se réunissent pour le Live Aid de Bob Geldof & Midge Ure en 1985. Ils seront encore tous saoûls sur scène, mais ils se seront saoûlés séparément.

Tommy Iommy enregistrera les 8 derniers albums de Black Sabbath, étant le seul membre à être de tous les albums entre 1970 et 2013.
Geezer Butler revient en 1987, de 1990 à 1994, de 1997 à 2006 et de 2011 à 2017.
Ozzy Osbourne revient de 1997 à 2006 et de 2011 à 2017.

Bill Ward ne reviendra jamais.

Les 5 premiers albums de Black Sabbath sont considérés comme le ciment de ce que deviendrait le heavy metal et les magazines classent encore le groupe au premier rang des influences majeures du genre.

En écoutant The Rover d'Interpol, j'y ai trouvé une parenté à Black Sabbath.

Black Sabbath fête cette année les 50 ans de sa création.

Aucun commentaire: