dimanche 16 septembre 2018

Poussières de Débat

Jean-François a fait rire, Manon a été plus ou moins invisible dans les échanges, ne le faisant que lorsque sollicitée ou placée sous les projecteurs, François était brouillon et Phillipe, froid.

Voilà ce que l'on a plutôt retenu du débat de la semaine dernière, dans la campagne politique Québécoise. Le 1er octobre prochain, nous aurons peut-être un premier ministre.

Quand Couillard a dit que les gens voteront sur en pensant immigration, il se trompait. Il pensait à ce, sur quoi il vise faire tomber les deux autres. Le PQ qu'il veut définitivement nous faire voir intolérant et raciste. La CAQ, même scénario.

François Legault a tenté de produire le clip de 15 secondes qui tue aux nouvelles en disant deux fois "JE NE VOUS PARDONNERAI JAMAIS D'AVOIR ABANDONNÉ NOS ENFANTS EN DIFFICULTÉS"

Ça a fait patate. Premièrement parce qu'on l'a coupé les deux fois en pleine exclamation, ce qui allait donner un clip confus aux nouvelles, mais aussi parce que l'utilisation du mot "enfant" dans la bouche des politiciens est un hameçon sur lequel on ne mord plus beaucoup.

Soyez honnêtes, vous vous en calissez de nos enfants et petits-enfants. Sinon vous auriez un oeil sur l'environnement. Le mot "Enfant" a atteint le niveau du je n'écoute plus de "Classe moyenne".

Remarquez que Lisée avait compris qu'en coupant perpétuellement ses interlocuteurs, les clips ne passeraient pas aux nouvelles non plus. Il a redonné un peu de vie au PQ.

Le Québec contrôle l'économie migratoire, mais le choix de ceux qui arrivent relève du fédéral. Ce n'est jamais Québec qui a le dernier mot là-dessus. Donc quand Legault parle de révoquer les visas de ceux qui ne réus
siraient pas le test de français ou autre "test de valeurs", il dit absolument n'importe quoi. Il a autant de valeur que la partisan du Canadien dans la foule qui dira "Charles Hudon doit patrouiller le centre de Jonathan Drouin et Brendan Gallagher".

Québec Solidaire n'a pas de mauvaises idées, mais reste fortement utopiste. Manon est restée longtemps dans le silence, peinant à s'imposer dans les cacophonies, ou choisissant de s'y soustraire, ce qui n'était pas une complète fâcheuse idée, mais le parti a besoin de beaucoup de visibilité. Outre Montréal, QS ne performe nulle part.

Tous les jours on nous annonce de nouvelles promesses. Je ne sais trop qui croit ce brouillard. La majorité?

Pour la première fois depuis des décennies, la frange entre 18 et 39 ans sera déterminante dans le résultat de l'élection. Ma génération de X aussi. Le total des votes de ses deux groupes sociétaires à lui seul fera osciller la balance.

La plupart des propositions des partis ne se sont pas tellement compliqué la vie sur la manière de faire les choses. Qu'arriverait-il à un père immigrant qui aurait échoué le soi disant test que le reste de sa famille aurait réussi? On l'expulse? bouffonnerie.

L'Ontario n'a jamais été aussi présent dans nos débats politique au Québec. Ça en était désolant. Lisée a été habile en disant qu'il ne fallait laisser l'Ontario décider des salaires de nos médecins. Habile parce qu'il a aussi évoqué le spectre du grotesque Doug Ford. Un lourd bouton d'acné sur le visage de la politique canadienne actuelle. L'association donne des frissons.

Le parti Libéral, toujours penché vers le croche, a promis de mettre en ligne la vidéo prouvant que François Legault, alors ministre de l'éducation péquiste, coupait en éducation de manière grossière. Mais la vidéo montrée ne montrera pas toute la déclaration de Legault, malhonnêteté oblige, et on a coupé la portion où Legault précise que le nombre de cadres a diminué mais pas celui des responsables des services directs aux élèves.

Manon a brillamment reviré Phillipe qui allait lui faire du mansplaining.

En somme, voici les notes, toutes personnelles, que je donnerais aux débateurs de jeudi dernier.

Docteur Phil: B-
Poker Jeff: B
Tracteur Manon: B-
Faukzayezpeur François: C+

Est-ce que ça changera vraiment nos votes?

Baaaaaaaaaaaah!

Aucun commentaire: