samedi 1 septembre 2018

Le Canada, Vassal Souhaité

C'est de la connerie à l'état pur.

Quelqu'un qui voudrait le beurre, l'argent du beurre et la fille du laitier, vous l'écouteriez longtemps? Le Canada est poli avec l'illustre imbécile qu'est Donald Dumb Trump.

Qui, sur la planète terre, voudrait vraiment devenir le tapis sur lequel vous vous essuyer les pieds, en signant un "accord" ou vous ne faites que concéder.

QUE CONCÉDER. Ce n'est aucunement un "accord" si on ne fait qu'obéir au doigt et à l'oeil d'une diva narcissique.

C'est pas compliqué, les États-Unis, dans les négociations sur une nouvelle entente de l'ALENA, veulent que le Canada laisse tomber la gestion de l'offre.

Qu'est-ce que le gestion de l'offre? une loi aussi vieille que bibi. Elle date de 1972. On assure une production constante chez les agriculteurs canadiens, et on réduit du même coup les fortes fluctuations de prix. On limite aussi les importations. 5 types de marchandises sont assujetties à les gestion de l'offre au pays: le lait et ses produits dérivés (beurre, yogourt, crème glacée, etc.), le poulet, le dindon, les oeufs que l'on consomme et ceux que l'on incube. Le consommateur ne bénéficie jamais de rabais sur l'achat de ses produits, ou presque. Sinon, les détaillants vendent à perte.

C'est 32,6 milliards pour notre pays, en moyenne.  17% de tous nos revenus issus du secteur agricole canadien. Le lait, c'est principalement le Québec et l'Ontario, avec 80% de la production nationale.

Les États-Unis ne veulent plus que ça fonctionne comme ça. Ils veulent faire les règles chez nous. Les deux pieds dans notre entrée. Le tapis étant nous, sous leur big shoe.

Les États-Unis veulent aussi abolir le chapitre 19. Qu'est-ce que le chapitre 19 des accords de l'ALENA?  Un article de loi qui permet aux entreprises jugeant que leurs produits sont injustement visés par des mesures antidumping ou des tarifs douaniers de réclamer un arbitrage. Qui sera réglé par une jury juste, puisqu'international.

Celui là existe depuis les touts premiers accords de libre échange avec les États-Unis, ceux de 1980.

Les États-Unis ont perdu TOUTES leur cause contre le Canada. Toutes leurs plaintes ont été jugées irresponsables et/ou immatures. Non légitimes. Cessez de vous plaindre, disait-on.

Les États-Unis souhaitent vraiment ne plus se plaindre, ils veulent que si un tel chap^¸itre existe encore, que ce soit un tribunal des États-Unis qui tranche...

DUH!

Le beurre, l'argent du beurre, la fille de la fermière.

On se sert du premier contre le second. "Si vous ne cédez pas sur la gestion de l'offre et ne changez pas votre modèle d'affaire, il faudra alors que vous vous pliez à nos exigences sur le chapitre 19"

Et un balai dans le cul avec ça?

QUI? sur terre, serait assez stupide pour laisser un jury local décidé sur son propre pays? 

On demande au Canada de perdre toute dignité et de devenir l'exploité par excellence d'un fucking bully.

Et que gagne le Canada dans ses négociations déjà?
RIEN! 

On ne lui demande que de se plier docilement.

Comme une pâte molle.
Non taxée aux douanes.

Les "négociations" reprendront la semaine prochaine dans ce dossier.
Fais toi aller la trappe encore chien galeux.
Ton art of the deal ne sera pas un art of the steal.

Stoopid fuck.


Aucun commentaire: